Mariana Rufolo

ARG
Rôle

Boursière Ashoka

Mariana Rufolo est la fondatrice du Cirque du sud, une association qui utilise les arts du cirque pour préparer les jeunes en situation de vulnérabilité à la vie et à une carrière professionnelle. Le travail d’entreprenariat social de Mariana Rufolo l’a amenée à recevoir une bourse Ashoka en 2015.

Elle a grandi dans une famille dont les parents travaillaient avec acharnement et appréciaient beaucoup les arts. Son père était acteur de théâtre indépendant, sa mère professeur, et tous deux étaient danseurs de tango. Enfant, Mariana Rufolo a pratiqué de nombreux sports et a fait partie de l’équipe nationale argentine de gymnastique.

Au niveau de sa formation, elle a décidé d’étudier la psychologie et le langage corporel à l’Université de Buenos Aires. Lors de sa quatrième année, elle a obtenu une bourse d’études d’une université de Trujillo, au Pérou. Elle s’y est rendue en compagnie d’un groupe de chercheurs et d’étudiants en troisième cycle de psychologie et d’anthropologie pour se renseigner sur les thérapies utilisées par les groupes autochtones. L’expérience a influencé la vision de Mariana Rufolo sur la façon dont le changement et la transformation se produisent chez les gens : elle considérait que les concepts sociaux et communautaires étaient des éléments essentiels d’un changement réussi.

De retour en Argentine, Mariana a bifurqué vers la psychologie sociale, axée sur la communauté. Au Pérou, elle avait constaté la nécessité du rôle joué par la société dans la santé mentale et le développement des individus et elle a donc étudié avec Alfredo Moffatt, fondateur d’une école de psychologie de premier plan en Argentine.

À cette époque, Mariana a également été invitée comme acrobate dans une compagnie professionnelle de cirque contemporain, où elle est tombée amoureuse de la discipline. Elle a participé à de nombreuses tournées nationales et internationales et a vu le pouvoir de communication et de transformation du cirque. Elle a décidé de proposer un atelier de cirque dans les écoles, en commençant par celles situées dans les zones les plus marginales de Buenos Aires. Plus tard, avec sa compagnie de cirque, Mariana Rufolo a présenté un spectacle à Villa 24, l’un des quartiers pauvres les plus tristement célèbres de la ville. L’enthousiasme des enfants du quartier a motivé la création d’un cours de trois mois sur la construction et l’utilisation d’échasses. Deux ans plus tard, Mariana Rufolo a fondé, avec les habitants de Villa 24 et d’autres artistes de cirque, une école de cirque baptisée Escalando Altura (À l’assaut des sommets), qui a servi de lieu d'accueil pour les ateliers jusqu’à ce qu’elle fonde le Cirque du sud en 2002.