Maria Bray
Conseillère en protection de l’enfance et soutien psychosocial
Terre des hommes
Maria Bray est psychologue interculturelle. Depuis 2010, elle est conseillère en protection de l’enfance et soutien psychosocial pour Terre des hommes, une organisation suisse de protection de l’enfance. À ce titre, elle fournit un soutien technique à distance et sur le terrain à des projets de protection de l’enfance, élaborés dans des contextes d’urgence et de développement. Elle est également chargée de développer l’expertise de l’organisation en matière de protection des enfants à travers des pratiques prometteuses, dont le sport.
Au début de sa carrière, Maria Bray a passé huit ans comme coordonnatrice de projets psychosociaux et de protection de l’enfance, intervenant en Irak, en Afghanistan, au Soudan, au Sri Lanka, au Pakistan et en Géorgie notamment. Le sport constitue une composante systématique des projets qu’elle a conçus et mis en œuvre pour soutenir les enfants et leurs familles en détresse, avec des résultats impressionnants pour la population affectée, tant au niveau individuel que collectif.
Le sport est un moyen et une finalité quand on le considère sous l’angle des droits de l’homme et de l’enfant, et c’est un outil puissant pour protéger les enfants. Aujourd’hui, Terre des hommes cherche à renforcer les liens entre le sport et la protection : la protection dans le sport, par le sport et autour du sport. Au cours des 18 derniers mois, Maria Bray a coordonné un projet conjoint avec le HCR et le Comité International Olympique pour élaborer un guide opérationnel et un référentiel sur la façon d’utiliser le sport pour la protection des jeunes dans le cadre de déplacements forcés.