Luke Dowdney

BRA
Ròle

Fondateur et président

Organisation

Fight for Peace

Luke Dowdney est le fondateur et directeur de Fight for Peace (FFP), une ONG mondiale proposant des interventions en classes de primaire, de secondaire et du supérieur visant à réduire la violence chez les jeunes. FFP voit le jour en 2000 dans la favela de Complexo da Mare à Rio de Janeiro, alors que la ville voit proliférer les armes et le trafic de drogue, notamment auprès des jeunes. Aujourd'hui, les écoles FFP de Rio et de Londres travaillent directement avec plus de 3 000 jeunes chaque année. L'alliance mondiale FFP, répartie à travers 25 pays, épaule plus de 140 organisations formées à la philosophie FFP, touchant 240 000 jeunes dans le monde entier. FFP est également implantée à Kingston et au Cap, pour répondre collectivement à la violence urbaine en collaboration avec le gouvernement, les investisseurs et d'autres parties prenantes locales. Ces approches peuvent être adaptées à d'autres villes concernées par les défis chroniques et permanents que sont l'inclusion et la violence des jeunes.

Fight for Peace a remporté plusieurs récompenses internationales, notamment : Top 100 des ONG au Brésil d'ÉPOCA/Instituto Doar (2017) ; Champion de la jeunesse EMpower (2016) ; Résolution de conflits de Beyond Sport (2015) ; Leader dans la gestion des sports à la 5e cérémonie des récompenses des Leaders du Brésil (2015) ; Stars Impact pour l'éducation (2014) ; Evidence Award de Project Oracle (2014) ; et Innovation par le sport de Beyond Sport (2013).

Luke Dowdney a également été le fondateur et président de LUTA Sportswear. Créée à partir de fonds d'action privés, LUTA fut la première marque de sport "alternative" du monde. Elle produit des vêtements de sport haut de gamme, et reverse la moitié de ses profits à FFP. En 2014, Reebok acquiert LUTA Sportswear, permettant ainsi à ses actionnaires – y compris l'œuvre caritative – de faire un retour sur investissement et à FFP d'obtenir une source de revenus durable de la part du département Combat Training Division de Reebok.

Boxeur amateur en Angleterre, en Écosse et au Japon, Luke Dowdney a été capitaine de son équipe universitaire. En 1995, il remporte le championnat britannique universitaire dans la catégorie super-welters. Il décide ensuite d'entraîner de jeunes boxeurs à FFP entre 2000 et 2013.

En juin 2004, Dowdney est nommé MBE (membre de l'ordre de l'Empire britannique) par la reine Élisabeth II, pour "services rendus pour la prévention de l'exploitation des enfants et de la violence au Brésil". En 2006, il devient Fellow Ashoka et en avril 2007, il remporte la récompense "Sport for Good" lors des Laureus World Sports Awards à Barcelone. En 2008, Tony Blair l'invite à devenir ambassadeur de Beyond Sport, et l'année suivante, il est nommé Young Global Leader par la Schwab Foundation for Social Entrepreneurship, organisation sœur du Forum économique mondial. Luke Dowdney reçoit la récompense Innovation par le sport de Beyond Sport en 2013.

M. Dowdney a suivi un master en anthropologie sociale à l'Université d'Édimbourg, où son mémoire avait pour thème la violence et la vie des enfants de la rue au Brésil. Il est l'auteur de Children of the Drug Trade, une étude de cas focalisée sur le rôle des mineurs armés chez les trafiquants de drogue de Rio de Janeiro. Il a également publié Neither War nor Peace, un ouvrage qui compare le rôle des enfants et des jeunes dans des groupes armés dans 10 pays en paix sur quatre continents. En 2014, il est nommé au Conseil académique de l'Université d'Édimbourg et reçoit un doctorat honoris causa en reconnaissance de son travail.