Lord Paul Deighton
Ancien président
Londres 2012
Lord Paul Deighton a connu une belle carrière dans la finance. Il a également présidé les Jeux Olympiques de 2012 à Londres, a été ministre du gouvernement britannique et occupe aujourd'hui différents postes consultatifs.
Diplômé d'économie de l'Université de Cambridge, Paul Deighton passe 27 ans dans le secteur bancaire, dont 22 chez Goldman Sachs où il est nommé partenaire. Il passe la première moitié de sa carrière à conseiller des entreprises, avant de se concentrer sur le leadership interne et la gestion des risques alors que sa banque élargit ses horizons au monde entier.
En 2005, il quitte Goldman Sachs pour occuper le poste de président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres (LOCOG). Il est à ce jour le seul président de l'histoire moderne des Jeux Olympiques d'été à avoir honoré les sept années de son mandat. À ce poste, il est chargé de mettre sur pied l'organisation, formuler la feuille de route, collecter des fonds et livrer les Jeux de Londres 2012. Il doit ainsi s'assurer que les sites, le transport, la sécurité, la diffusion, la technologie, la billetterie, le personnel, les bénévoles, les sponsors, la vente de marchandises, les cérémonies et le relais de la flamme olympique sont au point pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. Il est également chargé de collaborer avec une grande variété de partenaires publics et privés, ainsi qu'avec des membres du monde sportif international.
Après le succès des Jeux de Londres 2012, il est fait chevalier par la Reine Élisabeth II, avant que le Premier ministre David Cameron et son ministre des Finances George Osborne ne lui demandent de rejoindre le gouvernement britannique en tant que ministre du Trésor à la Chambre des Lords. Il est ainsi chargé de gérer l'infrastructure du pays et d'attirer des investissements étrangers au Royaume-Uni, en plus de faire passer la réforme bancaire britannique au Parlement.
Lord Paul Deighton quitte le gouvernement après les élections de mai 2015. Il occupe alors différents postes professionnels et bénévoles. Il est notamment président consultatif de l'aéroport d'Heathrow et président de la société de conseils britannique Hakluyt. Il est aussi membre du conseil de Square, Inc., une société de traitement des paiements basée à San Francisco. En tant que membre du comité parlementaire, il a aussi passé en revue les possibilités de rénovation du palais de Westminster.
Sur la scène sportive, il a été membre du comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2015 et préside aujourd'hui la commission d'audit et des finances de l'IAAF, l'instance dirigeante internationale de l'athlétisme. Il est aussi président de l'instance dirigeante de King's College School Wimbledon, l'une des plus grandes écoles indépendantes du Royaume-Uni.