Leo Heileman

Ròle

Directeur régional et représentant du Bureau pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Organisation

ONU Environnement

Journaliste primé, David Harrison est actuellement grand reporter d’investigation dans le service Enquêtes d’Al Jazeera International.

David Harrison compte plus de 35 ans d’expérience en journalisme. Il a travaillé pour des journaux nationaux britanniques, dont l’Observer, le Daily Telegraph, le Sunday Telegraph et le Sunday Times. Il a effectué des reportages dans le monde entier, couvrant des événements sportifs et des élections, des guerres et des catastrophes naturelles. Il a ainsi traité des conflits en Irak, en Afghanistan, au Moyen-Orient, dans les Balkans, en Amérique du Sud, en Afrique et en Irlande du Nord.

Il a également mené de grandes enquêtes, notamment sur les escadrons de la mort en Colombie, les dissidents en Chine, la crise au Zimbabwe, le braconnage de l’ivoire au Kenya, le trafic sexuel en Europe de l’Est, l’esclavage des enfants au Nigeria, les camps de viol en Afghanistan et le financement des partis politiques au Royaume-Uni.

David Harrison, qui est diplômé multilingue de l’Université d’Oxford, a effectué plusieurs reportages télévisés pour Al Jazeera International, notamment de grandes enquêtes en caméra cachée sur l’esclavage moderne et la corruption dans le cricket.

Parmi les récompenses qu’il a obtenues, citons le Prix de la presse d’Amnesty International et le Prix Paul Foot pour les campagnes qu’il a menées et ses enquêtes journalistiques.

David Harrison est également consultant international en formation. Entre deux reportages, il anime des cours de journalisme en Asie et en Asie centrale, en Afrique, en Europe de l’Est, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Ses cours - donnés en anglais, en français et en espagnol – traitent de l’actualité, des reportages sportifs et politiques, des enquêtes et des articles de fond.