Kirsty Leigh Coventry

ZIM
Ròle

Cinq fois olympienne et présidente

Organisation

Commission des athlètes du CIO

Cinq fois olympienne, Kirsty Coventry utilise son influence pour générer un impact positif et durable sur le monde qui l’entoure. Puisant dans ses expériences, tant dans son parcours personnel que dans ses fonctions au conseil d’administration de nombreuses organisations sportives du monde entier, Kirsty Coventry espère mettre à profit sa position pour favoriser un changement mondial. Engagée en faveur des causes du sport, de l’Afrique, des femmes et des enfants, elle se démarque par sa passion et sa nature de compétitrice.

Bien qu’issue d’un pays enclavé d’Afrique, Kirsty Coventry a consacré plus de 20 ans de sa vie à devenir la meilleure nageuse africaine de l’histoire des Jeux Olympiques. Elle a participé à cinq éditions des Jeux Olympiques, au cours desquelles elle a remporté sept médailles individuelles. Elle a battu de multiples records du monde et possède l’un des meilleurs palmarès de tous les temps aux Championnats du monde. Plus important encore, les succès sportifs de Kirsty ont contribué à l’unification du Zimbabwe, pays paralysé par la division suite à une tempête économique et politique, et donné de l’espoir à des gens qui pensaient que leur condition les empêcherait de poursuivre leurs rêves. Après avoir constaté l’impact qu’elle générait, elle a entamé une mission destinée à favoriser le changement de manière constructive et durable grâce au sport.

Kirsty Coventry est membre du Comité International Olympique, dont elle préside également la commission des athlètes, vice-présidente du Comité Olympique du Zimbabwe, vice-présidente de la Fédération internationale de surf, membre de la commission des athlètes de la FINA et de l’Agence Mondiale Antidopage. Elle a récemment lancé l’Académie Kirsty Coventry, un programme d’apprentissage de la natation, et une organisation à but non lucratif, HEROES, qui soutient les personnes défavorisées appartenant à des communautés à faibles revenus. HEROES se concentre plus particulièrement sur le développement, la santé et l’éducation des jeunes du Zimbabwe, et ce programme a l'ambition de s'étendre à toute l’Afrique.