Karen Leach
Militante pour la protection de l’enfance
Prônant une pratique sûre du sport, Karen Leach est ambassadrice de VOICE (Voix en faveur de la vérité et de la dignité dans la lutte contre la violence sexuelle dans le sport européen via les voix des personnes affectées) ainsi que psychothérapeute et conseillère homologuée, spécialisée dans les systèmes familiaux et la théorie des choix.
Dans sa jeunesse, Karen Leach était une nageuse ambitieuse au talent reconnu qui pouvait légitimement aspirer à représenter l’Irlande aux Jeux Olympiques. De 10 à 17 ans, elle passera d’innombrables heures à la piscine, où elle sera régulièrement victime d'abus de la part de son entraîneur.
Depuis la publication de son histoire dans le livre Deep Deception: Ireland’s Swimming Scandals, Karen Leach évoque ouvertement le sujet aux quatre coins de l’Europe, notamment pour protéger les enfants et les jeunes.
Elle s’attache à sensibiliser tous les acteurs en vue de créer des espaces plus sûrs pour les pratiquants les plus jeunes. Elle s’est notamment rapprochée des organismes nationaux et internationaux, auprès desquels elle joue un rôle de conseil et apporte son expérience.
En 2011, Karen Leach a entamé une formation pour devenir psychothérapeute. Depuis qu’elle a obtenu son homologation, elle s’est mise au service des personnes ayant souffert de violences sexuelles.
À l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, Karen Leach assistera le Comité International Olympique dans son action d’éducation des sportifs et de leur entourage à cette question essentielle.
Aujourd’hui, elle appelle tous les participants au Forum "Olympisme en action" à travailler ensemble pour éradiquer le harcèlement et les abus sexuels dans le sport.