Kady Kanouté Tounkara
Présidente zone 2
ANOCA
Lors des Jeux Olympiques de Beijing 2008, la Franco-Malienne Kady Kanouté Tounkara est co-capitaine de l'équipe féminine de basketball du Mali. Professionnelle de nombreuses années en Europe, elle est sacrée cinq fois championne de France et championne d'Afrique, avant de recevoir son diplôme en marketing et gestion à l'Université Fordham de New York.
Nommée en 2013 présidente de la commission des athlètes, zone 2, de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA), Kanouté Tounkara s'engage à représenter, responsabiliser et éduquer les sportifs. Formatrice en chef et membre du comité directeur du Programme de suivi de carrière des athlètes (ACP) du CIO, elle a dispensé des ateliers dans plus de 35 pays.
En tant que membre du comité "éducation" de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), Kanouté Tounkara milite également pour un sport propre. Elle participe à différents programmes d'aide de l'AMA, et a été membre de l'équipe des observateurs indépendants de l'AMA aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.