Juan Sánchez
CIO YCM+ et direction stratégique
Dilema.org
Juan Sánchez est planificateur stratégique et s’intéresse de près aux projets sociaux innovants qui responsabilisent et renforcent les communautés. Sa formation lui permet de comprendre les besoins en matière d’innovation sociale et de construire efficacement des projets stratégiques.
Depuis la signature de l’accord de paix en Colombie en 2016, Juan Sánchez s’est engagé dans plusieurs projets de réconciliation et de consolidation de la paix. Son travail l’a naturellement amené à utiliser le sport comme un outil au service de l’intégration sociale, de l’égalité des sexes et de l’émancipation des jeunes issus de milieux défavorisés dans les régions périphériques du pays. Son projet le plus abouti, l’atelier olympique, a permis à des jeunes âgés de 12 à 18 ans de découvrir et de s’essayer à différentes disciplines, tout en se formant à la résolution des conflits et aux valeurs olympiques. L’atelier offre également à ces jeunes la possibilité de faire carrière dans différents sports. Ce travail lui a ouvert les portes de One Young World, un sommet auquel il a participé en tant que conférencier. Il lui a également permis de devenir ambassadeur mondial de l’Institut pour l’économie et la paix.
Juan Sánchez est par ailleurs fondateur de Dilema.org, une organisation qui encourage les entreprises à favoriser l’innovation et la responsabilité sociale à travers des études, des analyses tendancielles et des prévisions stratégiques. Dans le cadre de son engagement social, Dilema fournit la moitié de ses services à titre gratuit à des projets à but non lucratif qui contribuent à l’innovation et au développement social.