Juan Pablo Salazar
Membre du comité de gouvernance
Comité International Paralympique
Originaire de Bogotá, en Colombie, Juan Pablo Salazar est un défenseur passionné des droits des personnes handicapées à l’échelle mondiale, en particulier dans les domaines du sport et de la communication.
Dans le domaine des droits de l’homme, il a créé la Fondation Arcángeles et occupé les fonctions de président du Conseil national sur le handicap et de directeur du Plan présidentiel pour l’inclusion des personnes handicapées à la Présidence de la Colombie. Il est actuellement vice-président du Comité interaméricain pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des personnes handicapées, émanation de l’Organisation des États américains (OAS).
Dans le domaine du sport, Juan Pablo Salazar est le fondateur du premier club de rugby-fauteuil de Colombie. Il a été également chef de mission de la délégation colombienne aux Jeux Paralympiques de Beijing 2008 et de Londres 2012, président de la Fédération sportive colombienne pour les handicapés physiques et président du Comité National Paralympique de Colombie. Il est actuellement membre du conseil de gouvernance du Comité International Paralympique.
Juan Pablo Salazar a travaillé comme directeur créatif dans le cadre de campagnes politiques du Sénat, de la Chambre des représentants et de la Présidence de la Colombie. Il est également réalisateur de films et auteur de livres, et a reçu de nombreux prix pour son travail de communicant.