John Furlong

CAN
Ròle

Président-directeur général

Organisation

Vancouver 2010

John Furlong a inspiré la vision et dirigé l’équipe qui s’est portée candidate, a organisé et accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Vancouver 2010, dont le succès a été unanimement reconnu.

Présent dès le début du processus de candidature, John Furlong est ensuite devenu président-directeur général du comité d’organisation de Vancouver 2010 (COVAN). Il a chapeauté l’entité jusqu’aux cérémonies de clôture, malgré de nombreux soubresauts. Il n’a jamais lésiné sur les efforts pour proposer des Jeux Olympiques susceptibles de toucher durablement les cœurs et l’imaginaire de tous les Canadiens.

Beaucoup ont essayé de le pousser à revoir à la baisse ses objectifs pour Vancouver 2010, considérés comme trop ambitieux, mais il n’a jamais voulu dévier de la ligne qu’il s’était fixée. Et au bout de dix années d’efforts intenses, il a mis sur pied l'une des éditions les plus réussies des Jeux Olympiques d’hiver.

Ce succès a valu mille louanges à John Furlong, que l’on a décrit comme un grand dirigeant sportif international, un bâtisseur de nation et un expert en gestion de crise. Réputé pour ses talents oratoires et son style de management novateur, il n’hésite jamais à dévoiler des histoires cachées des Jeux qui fascinent le grand public.

Le travail effectué au service des Jeux Olympiques de 2010 a valu à John Furlong d’être promu au rang d’officier de l’Ordre du Canada et de membre de l’Ordre de la Colombie-Britannique. Il a également reçu l'Ordre olympique en or, la prestigieuse distinction du CIO.