Jean-Christophe Rolland

SUI
Rôle

Président

Organisation

World Rowing (Fédération internationale d’aviron)

Jean-Christophe Rolland est président de World Rowing (anciennement Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) depuis 2014. À 50 ans, il est l’un des plus jeunes présidents d’une Fédération Internationale. Champion olympique d’aviron pour la France, il s’est engagé pour la première fois au sein de la FISA en tant qu’athlète en 1994, en rejoignant la commission des athlètes alors qu’il concourait encore. Il a ensuite été élu président de la commission, poste qu’il a occupé durant neuf ans.

Il est également membre du Comité International Olympique, ainsi que du conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Il est aussi membre du conseil d’administration du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Jean-Christophe Rolland est titulaire d’une maîtrise en génie électrique, électronique et des communications. Il travaille pour EDF, l’un des leaders mondiaux des sociétés de service public d’électricité, depuis 1993. Il a notamment travaillé quatre ans à Londres, où il a dirigé le programme de parrainage d’EDF pour les Jeux Olympiques de Londres.

Pratiquant l’aviron depuis l’âge de 12 ans, Jean-Christophe Rolland a été membre de l’équipe de France pendant 14 ans. Il a débuté chez les juniors et décroché un premier podium (3e) dès ses premiers championnats du monde. Il a participé ensuite à trois éditions des Jeux Olympiques, au cours desquelles il a remporté une médaille de bronze et une médaille d’or. Il est monté par ailleurs à cinq reprises sur le podium des Championnats du monde.

Le développement durable est une dimension essentielle que Jean-Christophe Rolland a adoptée dans ses activités professionnelles et son engagement dans le sport. Il a adopté la politique « eau propre » de World Rowing et, en tant que rameur, il estime que les sports de plein air dépendent de l’environnement naturel. Il est convaincu que l’aviron doit non seulement avoir un impact limité sur l’environnement, mais également que la communauté de l’aviron doit participer activement à l’amélioration de notre monde et de la nature.