Hiroko Morohashi
Président du comité consultatif
Xebio Holdings
Hiroko Morohashi est directeur délégué de la fondation United Sports et président du comité consultatif de Xebio Holdings.
Xebio est le plus grand distributeur d’articles de sport du Japon, avec plus de 800 magasins dans tout le pays. Outre la vente de matériel de sport dans ses magasins, Xebio possède depuis 2011 une entreprise de marketing sportif, dont l’objectif est d’encourager davantage de personnes à regarder et à faire du sport. Depuis 2013, la société travaille avec la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et l’Association japonaise de basketball (JBA) afin de créer et gérer une ligue professionnelle de basketball 3x3, "3x3.EXE PREMIER", et d’organiser des événements locaux ainsi que la compétition officielle FIBA de 3x3 au Japon.
Originaire d’Iwaki à Fukushima, au Japon, Hiroko Morohashi a créé la fondation United Sports en septembre 2011, à la suite du tremblement de terre de mars sur la côte pacifique du Japon et en a été le porte-parole. L’organisation fonctionne à l’échelle nationale et utilise le sport pour promouvoir la culture sociale et sportive. Elle met en avant les enfants, porteurs de la responsabilité de l’avenir.
Hiroko Morohashi occupe plusieurs autres postes de direction, notamment ceux de conseiller au Musée d’art moderne Morohashi, de directeur de l’Institut de recherches en neurosciences de Southern Tohoku et de vice-président des Special Olympics Japon-Fukushima. Il est également directeur de The First Tee of Japan, propriétaire de l’équipe de hockey sur glace des Freeblades de Tohoku évoluant en Ligue asiatique, directeur de l’association à but non lucratif I Can et membre du conseil de la Ligue japonaise de hockey.