Günter Younger

GER
Rôle

Directeur, renseignement et enquêtes

Organisation

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

Günter Younger occupe le poste de directeur des renseignement et enquêtes au sein de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) depuis 2016.

Auparavant, il était responsable du service de cybercriminalité de la Bavarian Landeskriminalamt (BLKA), en Allemagne, qu’il a créé en vue d’en faire le principal point de contact de la police, des services de l’État et des entreprises du secteur privé pour toutes les questions relatives à la cybercriminalité en Bavière. En parallèle, Günter Younger faisait partie de la commission indépendante de l’AMA qui a révélé en 2015, au terme d’une enquête approfondie, le dopage généralisé dans l’athlétisme russe.

Diplômé de l’École de formation de la police de Dachau et de Kӧnigsbrunn en 1988, Günter Younger a rejoint la BLKA en tant qu’enquêteur. Au fil des années, il a occupé différentes postes d’encadrement, notamment dans le domaine des enquêtes internationales sur le trafic de stupéfiants et le crime organisé.

Après des études de troisième cycle à l’École d’administration publique (division police), à Fürstenfeldbruck, et à l’Académie nationale de police, à Münster, Günter Younger a été nommé directeur adjoint de la division du crime organisé de la BLKA. En 2006, il a intégré l’équipe d’analyse d’Europol.

En 2008, Günter Younger a rejoint l’unité de lutte contre le trafic de stupéfiants d’Interpol à Lyon, où il a rapidement été promu au poste de coordinateur d’équipe. L’année suivante, il a pris la tête de l’unité de renseignement sur la criminalité et la lutte contre les stupéfiants (DCIU), ainsi que de la nouvelle section antidopage.

À l’issue de son mandat à Interpol, en 2011, Günter Younger est retourné en Allemagne pour prendre la direction de l’Unité de lutte contre la contrefaçon de monnaie en Bavière, avant de rejoindre la BLKA.