Giovanni Di Cola

Ròle

Conseiller spécial auprès du directeur général adjoint pour les opérations de terrain et les partenariats

Organisation

Bureau international du Travail (BIT)

D’origine italienne, Giovanni Di Cola a travaillé pour le compte de quatre agences des Nations Unies, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Bureau international du Travail (BIT). Il a également exercé des fonctions au Secrétariat de l’ONU, où il a planché sur la réforme de l’Organisation.

En avril 2015, Giovanni Di Cola a été nommé conseiller spécial au Bureau du directeur général adjoint pour les opérations de terrain et les partenariats au siège de l'Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève. À ce poste, il a géré les affaires multilatérales, les objectifs de développement durable, les grands événements sportifs et les plateformes des droits de l’homme en tant que représentant de l'OIT.

Auparavant, il avait effectué des missions sur le terrain en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, dans des bureaux nationaux (UNICEF), sous-régionaux (BIT) et régionaux (FNUAP, UNESCO et BIT). Dernièrement, il a occupé le poste de directeur du bureau de l'OIT et de l’équipe d'appui au travail décent à Trinité-et-Tobago, où il supervisait l’ensemble des Caraïbes. Tout au long de son mandat, il s’est penché sur les questions relatives à la programmation stratégique, à la mobilisation des ressources, à la problématique hommes-femmes, à la coopération technique, aux partenariats et à la gestion.

Il a représenté le BIT au sein du Groupe d’étude des Nations Unies, apporté sa contribution au rapport du secrétaire général des Nations Unies sur le sport au service du développement et de la paix, et assisté le conseiller spécial des Nations Unies sur le rapprochement entre le monde du sport et les agences des Nations Unies.

Dans le cadre d’un programme interrégional du BIT, Giovanni Di Cola a mis en place le réseau Universitas, regroupant des universités autour du développement économique local. Celui-ci permet de créer des partenariats entre établissements de formation locaux et nationaux, universités, organisations internationales et partenaires sportifs. Il a été coordinateur du réseau Universitas de 2001 à 2009.

Giovanni Di Cola a rédigé plusieurs ouvrages et articles consacrés aux compétences pour l’emploi dans le monde du sport et conseillé diverses fédérations sportives sur des questions telles que la coopération en matière de développement, les cadres communs d’action et le développement durable.

Il a fait ses études à Rome et à Paris, obtenant une maîtrise en relations internationales à l’Université de La Sapienza à Rome, un DEA en études soviétiques à Sciences Po Paris et un doctorat en économie du développement à l’Université de Paris-Ouest.