Gabriela Matus Bonilla
Designer industrielle et participante au programme « Young Change-Maker » pour le CIO
La designer et entrepreneuse Gabriela Matus Bonilla est la première participante au programme « Young Change-Maker » (jeune artisane du changement) originaire du Guatemala. Ce sont sa passion pour les liens entre le sport et le développement communautaire ainsi que ses efforts pour rendre son pays plus inclusif à travers le design qui ont valu à Matus Bonilla d’être sélectionnée en 2014.
Inspirée par son expérience en tant que « Young Change-Maker », Matus Bonilla a décidé de s’investir dans des projets mêlant sport et développement communautaire en rejoignant United Play Guatemala. L’objectif de cet organisme basé à Toronto, au Canada, est d’améliorer le bien-être global des communautés démunies en proposant des activités sportives et des ateliers sur les modes de vie sains, destinés aux enfants et aux jeunes. Pour United Play Guatemala, le sport est un outil permettant d’aider les gens à faire face aux difficultés sociales et à découvrir de nouvelles opportunités.
Forte de son expérience en matière de design et d’inclusion sociale, Matus Bonilla a fondé UrbanDis, une initiative autour du design et de l’accessibilité dont le but est de développer des produits, des services et des environnements plus inclusifs à travers le Guatemala.
Matus Bonilla fait partie de la commission des femmes dans le sport du CIO, de la commission des femmes dans le sport du Comité National Olympique du Guatemala ainsi que de l’antenne locale de la communauté Global Shapers dans la ville de Guatemala.