Espen Granberg Johnsen
Maire
Commune de Lillehammer
Élu maire de Lillehammer en 2011, Espen Granberg Johnsen en est à son deuxième mandat.
Espen Granberg Johnsen a fait ses études au Lillehammer University College, où il a obtenu en 2002 un diplôme d’administration publique, politique nationale et internationale, et de gestion communautaire.
Grande figure du parti travailliste norvégien, Espen Granberg Johnsen y a occupé plusieurs fonctions à l’échelle locale et nationale. Il a également siégé au conseil d’administration de différentes organisations.
Élu à trois reprises au Conseil du comté d’Oppland, il a représenté ce même comté au Parlement national entre 2005 et 2009. Il a également effectué deux mandats en tant que représentant suppléant (2001-2005 et 2009-2013). Lors de son passage au Parlement, il a occupé différents postes dans des commissions et intégré des délégations présentes à des conférences internationales.
En dehors de la vie politique, notamment avant son élection au poste de maire de Lillehammer, Espen Granberg Johnsen a été responsable du développement et de la stratégie à la mairie d’Øyer, un poste qu’il a occupé pendant deux ans.
Il est marié et père de deux enfants, une fille et un garçon.