Donna de Varona
Championne olympique, lauréate d’un Emmy Award et membre de la commission des femmes dans le sport du CIO
Donna de Varona, double olympienne et double championne olympique de natation, est membre de longue date de la commission femmes dans le sport du Comité International Olympique (CIO). Elle a reçu l’Ordre olympique en argent du CIO en récompense de son travail innovant en faveur des athlètes, de la Coupe du monde de football et du Mouvement olympique.
En 1964, après avoir établi une vingtaine de records du monde et autres meilleurs temps, elle a été élue athlète féminine la plus exceptionnelle du monde par les agences de presse AP et UPI. Productrice et journaliste pionnière de l’information sportive, elle a obtenu un Emmy Award et couvert quelque 18 éditions des Jeux Olympiques. Elle a été nommée à cinq reprises docteur honoris causa pour ses efforts continus en faveur de l’éducation et de la législation fédérale américaine relative aux sports olympiques.
Première présidente et présidente du conseil d’administration de la Fondation du sport féminin, Donna de Varona a été, par le passé, membre du conseil d’administration du Comité National Olympique des États-Unis et de la Fondation olympique américaine. Elle est actuellement ambassadrice auprès de la Fondation Peace and Sport parrainée par le Prince Albert II de Monaco, membre du Comité International du Fair-Play et des Special Olympics. Elle est également présidente de DAMAR Productions, une société de marketing d’événements sportifs et de production d’événements.
Visionnaire, elle élabore actuellement des programmes pour aider les femmes athlètes d’élite à réussir la transition de la compétition sportive à une carrière fructueuse après leur retraite.