David Millar

GBR
Ròle

Ancien cycliste pro et fondateur

Organisation

CHPT3

David Millar a acheté son premier vélo de route à l’âge de 15 ans et, lorsqu’il a eu 18 ans, il est parti s’installer en France pour courir. Deux ans plus tard, en 1997, il se voit proposer son premier contrat professionnel et remporte rapidement des étapes du Tour de France et du Tour d’Espagne avant d’être suspendu pour dopage en 2004.

Depuis, David Millar est devenu une voix qui fait autorité en matière de lutte contre le dopage. En 2008, il est devenu copropriétaire et coureur de l’équipe Garmin Slipstream, qui s’est forgé une solide réputation en matière d’antidopage. Il est le seul Britannique à avoir porté tous les maillots au Tour de France, ainsi que le maillot de leader dans les trois Grands Tours, tout en remportant des étapes dans chacun d’entre eux. Il a été également champion de Grande-Bretagne de course sur route, du contre-la-montre et de poursuite, et capitaine d’équipe aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques.

Outre sa carrière de cycliste, David Millar a écrit deux livres, Racing Through the Dark et The Racer. Il a également été consultant pour le film de Stephen Frears The Program et, il a tourné avec le réalisateur Finlay Pretsell son propre film, Time Trial, qui devrait sortir en 2018.

Depuis sa retraite en 2014, David Millar est devenu commentateur à la télévision sur ITV et la BBC et il travaille sur plusieurs projets, dont la création de la marque CHPT3. Cette dernière, dont le nom signifie le troisième chapitre de la vie de l’ancien cycliste, crée des produits cyclistes haut de gamme en s’appuyant sur les relations et l’expérience qu’il a acquises au cours de ses 18 années au sein du peloton.

David Millar vit à Gérone, en Espagne, avec son épouse Nicole et leurs trois enfants, Archibald, Harvey et Maxine.