Claudio Marinelli

Ròle

Chef de projet

Organisation

INTERPOL, Groupe de l’intégrité dans le sport

Officier du renseignement criminel pour le groupe de l’intégrité dans le sport au secrétariat général d’INTERPOL à Lyon, en France, Claudio Marinelli est chef de projet du groupe de travail d’INTERPOL chargé de la lutte contre le trucage de matchs. Il s'agit d'un réseau mondial d’enquêteurs, qui sont chargés de surveiller la manipulation des compétitions sportives.

Claudio Marinelli est enquêteur financier au sein de la police financière italienne (Guardia di Finanza), détaché auprès d’INTERPOL. Avant de rejoindre cette dernière structure, il menait des enquêtes criminelles et financières au Service de coopération policière internationale, qui est le Bureau central d’INTERPOL à Rome, en Italie. Fort d’une solide expérience en matière d’affaires internationales de matchs truqués et parlant couramment quatre langues, il a été nommé point de contact national pour les plateformes de coopération policière INTERPOL et EUROPOL. Il a également été nommé expert auprès de la Présidence du Conseil des ministres italien — Bureau des sports, sur décret du chef de la police et du directeur général de la Sécurité publique.

Il a par ailleurs été responsable de l’organisation, tant au niveau national qu’international, de plusieurs ateliers et séminaires, en Italie comme à l’étranger, en tant que formateur/intervenant sur un large éventail de thèmes liés aux matchs truqués, à l’investigation financière et au recouvrement d’actifs. Il est également l’auteur de plusieurs livres.

Diplômé en économie et en droit des sociétés, il s’est spécialisé à l’École supérieure d'économie et des finances de la police financière italienne (Guardia di Finanza).