Charmaine Crooks

CAN
Ròle

Quintuple olympienne

Membre de l’Ordre du Canada (CM), cinq fois olympienne et médaillée d’argent olympique (en athlétisme à Los Angeles en 1984), Charmaine Crooks a joué un rôle prépondérant dans le sport canadien et mondial en tant que dirigeante, pionnière et porte-parole.

Elle est actuellement présidente de NGU Consultants Inc. et elle siège au conseil d’administration de plusieurs organismes de bienfaisance et entreprises du secteur public dans divers domaines, dont la technologie, les finances et la santé.

En 1996 à Atlanta, aux Jeux Olympiques du Centenaire, où elle a été porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture, Charmaine Crooks a fait partie du premier groupe d’athlètes en activité élus par leurs pairs au Comité International Olympique comme membres avec droit de vote. Elle a ainsi siégé à la commission de presse, à la commission pour la culture et l'éducation olympique, au groupe de travail sur les nouveaux médias, à la commission des réformes CIO 2000, à la toute première commission d’éthique du CIO et à l’Agence Mondiale Antidopage. Elle a également été nommée présidente fondatrice de la commission des athlètes de l’ODEPA (aujourd’hui Panam Sports), et a été élue vice-présidente de l’Association mondiale des olympiens (WOA).

Membre du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Vancouver 2010 (COVAN), Charmaine Crooks a été la seule directrice à rester en poste de la phase initiale de la candidature jusqu’à la fin des Jeux.

Charmaine Crooks continue de jouer un rôle de dirigeante bénévole dans le sport en tant que membre du Comité Olympique Canadien, du conseil exécutif de l’Association canadienne de football et de la commission d’organisation des compétitions de la FIFA. Elle a récemment cofondé la Fondation sportive internationale 365 (365 International Sport Foundation), dont l’objectif est de rassembler les communautés par le sport. C'est ainsi qu'est né le projet Our Cityride, une randonnée cycliste et un festival de masse. Au niveau mondial, elle est championne de la paix de Peace and Sport.

Parmi les nombreux prix et distinctions qui lui ont été décernés pour son rôle de dirigeante sportive, Charmaine Crooks a reçu le Trophée du CIO « Femme et Sport » pour le continent américain en 2006. Elle a été intronisée aux Temples de la renommée des sports de la Colombie-Britannique, d’Athlétisme Canada et des sports de l’Université du Texas à El Paso, où elle a obtenu une bourse sportive.