Benjamin Cohen
Directeur général
Agence de contrôles internationale
Né en 1983 à Lausanne, en Suisse, Benjamin Cohen a consacré toute sa carrière professionnelle au sport.
Avant d’être choisi à l’unanimité comme directeur général de l’Agence de contrôles internationale (ACI) par le conseil d’administration de l’ACI en 2018, Benjamin Cohen était directeur du Bureau régional européen et des relations avec les Fédérations Internationales à l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).
Avant de rejoindre l’AMA, Benjamin Cohen a occupé divers postes au sein de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), du Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix à New York, du Conseil de l’Europe et de l’Union des associations européennes de football (UEFA). Il est régulièrement invité comme conférencier et expert juridique et en gouvernance dans des groupes de travail et commissions des Nations Unies, de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe, du CIO et des Fédérations Internationales de sports.
Benjamin Cohen donne également des cours relatifs à la résolution de conflits et à la gouvernance du sport dans plusieurs universités du monde entier. Il est aussi président de la commission juridique de la Ligue internationale contre le racisme en Suisse.
Titulaire d’une licence et d’une maîtrise en droit, spécialité arbitrage et droit du sport, il a également obtenu une maîtrise universitaire d’études avancées en administration et technologie du sport.