Ban Ki-moon

Ròle

Huitième secrétaire général des Nations Unies et président de la commission d'éthique du Comité International Olympique

M. Ban Ki-moon est le président de la commission d’éthique du Comité International Olympique.

M. Ban a été le huitième secrétaire général des Nations Unies de 2007 à 2016. À ce titre, sa priorité a été de faire entendre au monde la voix des plus pauvres et des plus vulnérables, tout en œuvrant au renforcement de l’ONU. Ses initiatives dans les domaines du dérèglement climatique, de la lutte contre la pauvreté et des efforts de paix dans les zones de conflit ont été particulièrement couronnées de succès.

Au cours des mandats de M. Ban en tant que secrétaire général des Nations Unies, l’accord universel de Paris sur le climat a été adopté en 2015, ce qui fut un événement historique. La même année, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur les objectifs de développement durable (ODD). M. Ban a également joué un rôle crucial dans la création d’ONU Femmes. Il a notamment proposé plusieurs initiatives en faveur des droits des femmes et de l’égalité des sexes, avec par exemple la campagne « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ». Durant ses mandats, le nombre de femmes occupant des postes de direction au sein de l’ONU a augmenté de plus de 40 %, atteignant le niveau le plus élevé de l’histoire de l’organisation.

En 2013, M. Ban Ki-moon figurait parmi les personnalités les plus puissantes du monde, selon le classement du magazine Forbes. Avant d’être nommé secrétaire général des Nations Unies, M. Ban a été ministre des Affaires étrangères de la République de Corée de 2004 à 2006. Il est actuellement président du Forum de Boao pour l’Asie (FBA), président et président du conseil de l’Institut mondial pour la croissance verte, ainsi que président d’honneur du Forum mondial pour l'engagement et l'autonomisation, Université de Yonsei.

M. Ban est diplômé de l’Université nationale de Séoul et a obtenu un master en administration publique de l’Université de Harvard. Il est également titulaire, entre autres, d’un doctorat honorifique de l’Université de Cambridge. Il parle coréen, anglais et français.