Angela Ruggiero

USA
Rôle

PDG et cofondatrice de Sports Innovation Lab, quatre participations aux Jeux Olympiques

Angela Ruggiero est une grande figure du sport à l’échelle mondiale. Ancienne hockeyeuse de haut niveau et éducatrice, c’est aussi une femme d’affaires au talent novateur qui a su investir dans son domaine et dont l’expertise est appréciée dans les conseils d’administration.

Elle est présidente-directrice générale et cofondatrice de Sports Innovation Lab, une société d’études de marché résolument technologique qui se concentre sur les interactions entre le sport et l’innovation, spécialisée dans l’identification des tendances et l’évaluation des produits et des services technologiques qui façonneront l’avenir du sport. Sports Innovation Lab est la seule entreprise proposant des études de marché objectives dans le domaine sportif au niveau mondial.

Membre du Hockey Hall of Fame depuis 2015 (seules trois femmes l’y ont précédée), elle a participé à quatre éditions des Jeux Olympiques et a remporté une médaille d’or en 1998, deux médailles d’argent en 2002 et 2010, et une médaille de bronze en 2006. Elle a été désignée meilleure joueuse de la NCAA et du monde par The Hockey News.

Angela Ruggiero sert le Mouvement olympique depuis presque dix ans. Elle a été membre du Comité International Olympique (2010-2018), membre de sa commission exécutive (2016-2018) et présidente de sa commission des athlètes (2016-2018), l'organe qui représente l’ensemble des athlètes olympiques. Elle siège aujourd’hui à la commission numérique et technologie, à la commission pour la chaîne olympique, à la commission d’éthique et à la commission de coordination des Jeux Olympiques de Beijing 2022.

Angela Ruggiero a également siégé au conseil d’administration du Comité Olympique des États-Unis (2010-2018) et au conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Elle est membre de la commission des athlètes de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), et elle a présidé la Women's Sports Foundation, occupant également un siège au conseil d’administration. Elle a aussi été responsable de la stratégie du comité de candidature de Los Angeles 2028.

Angela Ruggiero est diplômée de la Harvard Business School (MBA), du Harvard College (licence) et de l’Université du Minnesota (maîtrise en éducation).