Alexander Schischlik
Chef de section, Jeunesse et sports
UNESCO
Alexander Schischlik est responsable de la section Jeunesse et sports de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’institution de pointe des Nations Unies pour le sport et l’éducation physique.
Alexander Schischlik gère le portefeuille des sports à l’UNESCO depuis 2012 et travaille avec cette organisation depuis 1993. Au cours de sa carrière à l’UNESCO, il a supervisé des programmes internationaux dans de nombreux domaines, dont la musique et les arts, les industries culturelles et les droits de l’homme.
Il a commencé sa carrière dans le secteur de l’assurance, à Buenos Aires, puis a géré des projets internationaux de production musicale et de promotion d’artistes, à Vienne et à Bruxelles.
Né en Autriche, Alexander Schischlik est titulaire d’une maîtrise d’économie et d’un doctorat en droit de l’Université de Vienne.
La Charte internationale de l’éducation physique et du sport de l’UNESCO et la Convention internationale contre le dopage dans le sport sont des repères historiques pour l’élaboration des politiques sportives nationales et internationales. L’action de l’UNESCO est guidée par son Comité intergouvernemental pour l’éducation physique et le sport (CIGEPS) avec la participation active du Mouvement olympique, sur la base du Plan d’action de Kazan qui a été adopté par la 6e Conférence mondiale des ministres des Sports (MINEPS VI) en 2017. MINEPS VI est un cadre général qui intègre la politique sportive dans les objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030.