Actualités du Comité National Olympique du France

08 oct. 2021

Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.

08 octobre 2021

CNOSF

Le 4 octobre, à un peu plus de 100 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques Beijing 2022, a eu lieu la présentation officielle de l’Équipe de France qui y participera (photo). À cette occasion, la nouvelle identité visuelle de l’Equipe de France a été dévoilée. Celle-ci marque un tournant dans l’histoire du sport français : déjà réunis au sein d’une seule et même équipe, les athlètes français olympiques et paralympiques, issus des sports d’hiver comme d’été, portent désormais une tenue frappée du même emblème qui les accompagnera jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, et au-delà. Lors de cet événement, Brigitte Henriques, présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), ont annoncé respectivement les noms des chefs de mission pour Beijing 2022 : Nathalie Péchalat, présidente de la Fédération française des sports de glace pour la délégation olympique et Jean Minier, directeur des sports du CPSF pour la délégation paralympique. Infos complètes ici et sur le site de Paris 2024.

02 juillet 2021

CNOSF

Brigitte Henriques (photo) a été élue à la présidence du CNO français (CNOSF), lors de l’Assemblée générale du CNOSF tenue le 29 juin. Elle devient la première femme à occuper ce poste. Elle succède à Denis Masseglia, qui officiait depuis 2009. Vice-présidente du CNOSF en charge du développement et de la diversité des pratiques, Brigitte Henriques est également vice-présidente déléguée de la Fédération française de football depuis 2017 après en avoir été depuis 2011 sa secrétaire générale; en charge du développement du football féminin et des dossiers ‘Sport et Handicap’ et ‘Football à l'école’. À l'occasion de cette Assemblée générale, un nouveau conseil d’administration a été élu. Plus de détails ici.

15 Mars 2021

CNOSF

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, une œuvre d’art en hommage à Alice Milliat, initiatrice de la Fédération sportive féminine internationale et des Jeux mondiaux féminin, a été inaugurée à la Maison du sport français, siège du CNO français (CNOSF). De nombreuses personnalités étaient présentes à la cérémonie aux côtés du président du CNOSF, Denis Masseglia, parmi lesquelles le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, les membres du CIO, Guy Drut et Tony Estanguet, également président de Paris 2024. Le président du CIO a transmis un message vidéo saluant le rôle et l’héritage d’Alice Milliat ainsi que l’initiative du CNOSF lui rendant hommage. La statue d’Alice Milliat se trouve désormais dans le hall d’entrée aux côtés du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques. Plus d’infos ici.

back to top