Le président du CIO et le ministre ukrainien des Sports rencontrent des athlètes ukrainiens et conviennent de renforcer le soutien apporté à la communauté olympique

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, et le ministre ukrainien de la Jeunesse et des Sports, Vadym Guttsait, ont rencontré jeudi des athlètes ukrainiens vivant et s'entraînant actuellement en Suisse. Le président Thomas Bach et le ministre Vadym Guttsait, tous deux champions olympiques d'escrime, étaient accompagnés de Sergii Bubka, président du Comité National Olympique (CNO) ukrainien, membre du CIO en Ukraine et champion olympique de saut à la perche.

IOC / Christophe Moratal

Les athlètes ukrainiens qui s'entraînent actuellement à l'étranger ne sont pas retournés dans leur pays depuis le 24 février 2022 – date du début de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, avec le soutien du Bélarus. Depuis le début du conflit, le CIO mène les efforts de solidarité déployés par le Mouvement olympique afin de venir en aide à la communauté olympique ukrainienne. Le CIO a ainsi créé un fonds de solidarité et versé – en collaboration avec la Solidarité Olympique – la somme d'un million de dollars américains. Les Comités Olympiques Européens (COE) ont pour leur part débloqué des fonds à hauteur de 500 000 USD. Si l'on ajoute les dons effectués par les autres parties prenantes du Mouvement olympique, ce fonds s'élève désormais à plus de deux millions de dollars, lesquels sont en cours de distribution.

Les initiatives lancées par le CIO et le Mouvement olympique sont coordonnées par un groupe de travail dirigé par Sergii Bubka. Ce soutien entend permettre aux athlètes ukrainiens de continuer à participer aux compétitions internationales. Il prend la forme non seulement d'une aide financière, mais aussi d'un appui en termes de logistique et de déplacements, en mettant à disposition des installations d'entraînement et d'hébergement, ainsi que des équipements et des uniformes notamment.

À Pâques, Sergii Bubka et le ministre Vadym Guttsait se sont rendus dans plusieurs centres d'entraînement en Ukraine pour y rencontrer des athlètes. Cette semaine, ils se sont entretenus avec des athlètes ukrainiens vivant à l'étranger.

Jeudi, le président du CIO, Thomas Bach, le ministre Vadym Guttsait et le président du CNO ukrainien, Sergii Bubka, ont été reçus au Centre Mondial du Cyclisme UCI (CMC) à Aigle, Suisse, par le président de l'Union Cycliste Internationale (UCI) et membre du CIO en France, David Lappartient. Ensemble, ils ont assisté à des séances d'entraînement en BMX et cyclisme sur piste et ont rencontré 30 spécialistes du BMX, du cyclisme sur piste et du mountain bike. Trois d'entre eux s'entraînent actuellement au CMC, tandis que les 27 autres ont été évacués d'Ukraine par Swiss Cycling, la fédération suisse de cyclisme. Ces derniers s'entraînent et résident au Centre national suisse.

Aigle et le Centre Mondial du Cyclisme ne servent pas seulement de base aux athlètes ukrainiens pour la préparation de leurs compétitions – des cyclistes afghans y séjournent également. Samira Asghari, membre du CIO en Afghanistan, était également présente aux côtés du président du CIO et de la délégation ukrainienne lors de leur rencontre avec 23 coureurs cyclistes sur route qui ont intégré le CMC à la suite de la crise humanitaire qui frappe leur pays, se voyant ainsi offrir la possibilité de se construire une nouvelle vie en Suisse.

Le soutien que le CIO apporte à la communauté olympique en Ukraine n'a cependant rien d'exceptionnel puisqu'il est similaire au soutien apporté aux autres membres de la communauté olympique mondiale. Il est motivé par la solidarité, l'une des valeurs fondamentales que défend le Mouvement olympique.

Ainsi que l'a confié le président du CIO, Thomas Bach : "C'était émouvant de rencontrer et d'entendre les témoignages de ces athlètes ukrainiens touchés par la terrible guerre qui fait rage dans leur pays. Des dizaines de cyclistes et des centaines d'athlètes ukrainiens d'autres sports peuvent continuer à participer à des compétitions internationales grâce à l'aide du CIO et de nombreuses parties prenantes du Mouvement olympique, à l'instar de l'UCI. Je tiens à leur adresser à tous mes sincères remerciements."

Et de poursuivre : "Il était particulièrement touchant de voir que les athlètes ukrainiens et afghans bénéficient de la solidarité du Mouvement olympique. C’est cela le véritable esprit olympique. Nous continuerons à soutenir les athlètes ukrainiens et afghans de la même manière que nous soutenons les autres membres de la communauté olympique mondiale touchés par les guerres et les actes d'agression."

Le ministre ukrainien de la Jeunesse et des Sports, Vadym Guttsait, a commenté pour sa part : "Je tiens à exprimer ma gratitude au CIO pour la solidarité dont il a fait preuve et les efforts qu'il a déployés et à la communauté sportive internationale pour le soutien qu'elle a apporté à la population et aux athlètes ukrainiens. Nous saluons par ailleurs les décisions rapides qui ont été prises par le CIO à l'égard de la Russie et du Bélarus, décisions qui ont envoyé un signal clair et fort à l'ensemble de la communauté sportive, à savoir que le CIO soutenait l'Ukraine en ces temps difficiles. Je tiens également à remercier le Mouvement olympique pour le fonds de solidarité mis en place afin d'aider notre communauté, et en particulier le président du CNO ukrainien, Sergii Bubka, lequel participe aux efforts de coordination et se tient chaque jour à nos côtés."

Le ministre Vadym Guttsait a informé le président du CIO de la proposition que l'Ukraine avait faite à tous les acteurs du secteur sportif, à savoir de devenir les sponsors de la renaissance des clubs sportifs et des infrastructures sportives en Ukraine à la fin de la guerre. "C'est une excellente initiative. Le CIO soutient pleinement ce projet", a déclaré le président du CIO. "L'aide apportée par le CIO à la communauté olympique en Ukraine se poursuivra. Nous proposons de coordonner ces efforts de concert avec la communauté olympique mondiale. Nous sommes convaincus que le formidable élan de solidarité en faveur de l'Ukraine, lequel associe de nombreuses parties prenantes du Mouvement olympique, ne s'arrêtera pas. Nous les encouragerons à continuer et nous montrerons l'exemple."

Le ministre Vadym Guttsait a remercié le président du CIO pour cette offre : "Elle s'inscrit dans la continuité de la coopération solide et fructueuse entretenue entre le CIO et l'Ukraine au fil des ans", a-t-il déclaré. En septembre dernier, le président du CIO s'était rendu dans le pays pour célébrer le trentième  anniversaire du CNO ukrainien. À cette occasion, il  avait également rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et avait reçu l'Ordre du prince Yaroslav le Sage.

Sergii Bubka, Vadym Guttsait and IOC President, Thomas Bach IOC / Christophe Moratal

Le président Thomas Bach, le ministre ukrainien Vadym Guttsait et le président du CNO Sergii Bubka ont également discuté de l’évolution de la situation en Ukraine lors d'une réunion tenue à la Maison Olympique à Lausanne.

Pour rappel, le CIO avait, en consultation avec le président du CNO ukrainien Sergii Bubka, immédiatement condamné la guerre et la violation de la Trêve olympique lorsque l'invasion russe de l'Ukraine avait débuté le 24 février dernier. Déjà à ce moment-là, le CIO avait demandé instamment à toutes les Fédérations Internationales de sport (FI) de ne pas autoriser la participation d’athlètes et d’officiels russes et bélarussiens aux compétitions internationales afin de garantir l'intégrité et l'équité de la compétition au niveau mondial. Il avait également recommandé aux FI de déplacer toutes les compétitions prévues en Russie et au Bélarus. En outre, un certain nombre de membres du gouvernement russe, dont le président de la Fédération de Russie, ont été sanctionnés pour avoir enfreint la Trêve olympique. Le CIO a également suspendu la procédure d'appel d'offres pour la vente des droits médias sur les territoires du Bélarus et de la Fédération de Russie pour les Jeux Olympiques de Milano Cortina 2026 et de Los Angeles 2028.

Le ministre ukrainien des Sports a salué ce message fort transmis par le CIO et le fait que la grande majorité des FI suivent les recommandations du CIO.

Le président Thomas Bach et le ministre Vadym Guttsait ont relevé que le soutien à la communauté olympique ukrainienne n'était possible que grâce à l'étroite coopération entre le CNO d’Ukraine, sous la direction de son président Sergii Bubka, et le ministère ukrainien de la Jeunesse et des Sports. Le président du CIO a souligné que le CIO continuerait à déployer tous les efforts possibles pour soutenir le droit des athlètes ukrainiens à s'entraîner et à participer à des compétitions internationales dans la mesure du possible.

Le président du CIO, le ministre Vadym Guttsait et Sergii Bubka ont par ailleurs discuté des appels à de nouvelles sanctions dans le secteur sportif. Comme l’a clairement indiqué le président Thomas Bach, le CIO est favorable à des sanctions à l'encontre de toute personne de la communauté olympique qui soutient la guerre, et  continue à suivre l’évolution de la situation comme formulé dans son message du 11 mars 2022 intitulé "Give peace a chance" (Donnez une chance à la paix). Il a également réaffirmé que le Mouvement olympique respectait bien entendu les mesures prises par les gouvernements respectifs.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Plus de deux millions de dollars déjà alloués au fonds de solidarité destiné à la communauté olympique ukrainienne

  • Actualités du CIO

    Le Mouvement olympique continue d'aider les athlètes et les équipes d’Ukraine

  • Actualités du CIO

    Le Mouvement olympique se mobilise pour soutenir le sport ukrainien

  • Actualités du CIO

    Sergii Bubka : "Nous espérons pouvoir aider le plus grand nombre possible d'athlètes et de citoyens ukrainiens"

  • Actualités du CIO

    Un premier montant de 200 000 USD débloqué pour soutenir la communauté olympique ukrainienne

  • Président du CIO

    "Give peace a chance"

  • Actualités du CIO

    Le président du CIO adresse une lettre au Mouvement olympique concernant l'aide humanitaire apportée à la communauté olympique ukrainienne

  • Actualités du CIO

    La commission exécutive du CIO recommande de ne pas autoriser la participation d'athlètes et d'officiels russes et bélarussiens

  • Actualités du CIO

    La commission exécutive du CIO demande instamment à toutes les Fédérations Internationales de déplacer ou d’annuler leurs manifestations sportives actuellement prévues en Russie ou au Bélarus

  • Actualités du CIO

    Le CIO condamne fermement la violation de la Trêve olympique

back to top