Le président du CIO adresse une lettre au Mouvement olympique concernant l'aide humanitaire apportée à la communauté olympique ukrainienne

Le président du CIO, Thomas Bach, a adressé aujourd'hui une lettre au Mouvement olympique afin de l'informer des prochaines étapes en lien avec l'aide humanitaire destinée à la communauté olympique ukrainienne. 

Chers collègues,

En réponse à la crise humanitaire qui sévit actuellement en Ukraine, le Comité International Olympique (CIO) et le Comité National Olympique (CNO) ukrainien ont été profondément touchés par l'élan de solidarité dont font preuve les parties prenantes du Mouvement olympique. De nombreux Comités Nationaux Olympiques et Fédérations Internationales (FI), ainsi que leurs fédérations membres, ont d'ores et déjà lancé des initiatives pour aider les athlètes ukrainiens en exil, et ce quel que soit leur niveau, ce que nous saluons et encourageons.

Dans sa décision du 28 février 2022, la commission exécutive du CIO a annoncé qu'elle soutiendrait et coordonnerait, à travers la création d'un fonds de solidarité, l'aide humanitaire apportée à la communauté olympique ukrainienne en cette période de crise.

Nous devons, dans la mesure du possible, non seulement renforcer l'assistance déjà fournie, mais aussi veiller à ce qu'elle soit coordonnée de manière efficace. C'est pourquoi le CIO a demandé de toute urgence à M. Sergii Bubka, président du CNO d'Ukraine et membre du CIO, de venir immédiatement à Lausanne afin de coordonner tous les volets de l'aide humanitaire qui sera apportée à la communauté olympique ukrainienne. Avec l'appui de la Solidarité Olympique à Lausanne et de son équipe en place au CNO en Ukraine, M. Bubka dirigera l'affectation et la répartition du fonds de solidarité auprès de la communauté olympique et du mouvement sportif ukrainiens.

Afin de l'aider dans cette tâche, nous allons commencer à recueillir des informations sur le lieu où se trouvent les membres de la communauté olympique ukrainienne, ainsi que sur les initiatives et le soutien en cours. Nos équipes prendront prochainement contact avec vous à ce sujet.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a déclaré que cette guerre, au cours des sept jours qui se sont écoulés depuis qu'elle a commencé, avait provoqué une nouvelle crise des réfugiés, plus d'un million d'Ukrainiens, principalement des femmes et des enfants, ayant été déplacés de force. Sur le long terme, l'Olympic Refuge Foundation sera la mieux placée pour répondre aux répercussions que ce conflit armé ne manquera pas d'avoir sur le bien-être du peuple ukrainien et de ses communautés d'accueil.

En ces temps troublés, grâce à la solidarité dont fait preuve le Mouvement olympique, nous sommes plus forts ensemble.

Bien à vous,

Thomas Bach

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    La commission exécutive du CIO recommande de ne pas autoriser la participation d'athlètes et d'officiels russes et bélarussiens

  • Actualités du CIO

    La commission exécutive du CIO demande instamment à toutes les Fédérations Internationales de déplacer ou d’annuler leurs manifestations sportives actuellement prévues en Russie ou au Bélarus

  • Actualités du CIO

    Le CIO condamne fermement la violation de la Trêve olympique

back to top