Le Mouvement olympique se mobilise pour soutenir le sport ukrainien

Depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, tout le Mouvement olympique s'est mobilisé pour apporter une aide essentielle à la communauté olympique et au mouvement sportif ukrainiens.

3 min lecture|
Le Mouvement olympique se mobilise pour soutenir le sport ukrainien
© Getty Images - Yaroslava Mahuchikh, winner of the Women's High Jump at the World Athletics Indoor Championships in Belgrade

Des Comités Nationaux Olympiques (CNO), des Associations de Comités Nationaux Olympiques, des Fédérations Internationales de sports (FI) et des membres du Comité International Olympique (CIO) se sont manifestés en proposant une aide financière et un soutien logistique.

Cette solidarité s'est encore amplifiée depuis l'annonce par le CIO de la création d'un fonds humanitaire et d'un soutien initial de 200 000 USD pour les initiatives les plus urgentes.

Outre l'affectation de fonds aux efforts nécessaires, un groupe de travail dirigé par le champion olympique Sergii Bubka, également président du Comité National Olympique d'Ukraine et membre du CIO, coordonne l'aide fournie par les autres composantes du Mouvement olympique.

"Je suis actif au sein du Mouvement olympique depuis très longtemps, mais recevoir toutes ces offres de soutien de la part d'un si grand nombre de personnes dépasse tout ce que nous aurions pu imaginer. Dans son discours prononcé à la cérémonie de clôture à Beijingle président Bach a parlé de son espoir que le monde puisse s'inspirer des valeurs olympiques de solidarité et de paix. Je réalise maintenant à quel point nos prédécesseurs ont été intelligents lorsqu'ils ont défini ces valeurs olympiques", a déclaré Sergii Bubka.

"Elles peuvent parfois sembler vagues, mais je vois comment elles fonctionnent dans la pratique. L'unité et la rapidité de la réponse de la communauté olympique à cette crise ont été extraordinaires. Le mouvement sportif ukrainien est extrêmement reconnaissant", a-t-il ajouté.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de programmes et d'initiatives de soutien qui ont déjà été mis en œuvre. La situation évolue constamment et d'autres efforts sont en cours de finalisation.

Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver (FOJE)

Les Comités Olympiques Européens ont coordonné tous les aspects de la participation d'une délégation ukrainienne de 48 membres, dont 26 jeunes athlètes, qui s'est rendue en Finlande pour participer au FOJE à Vuokatti du 20 au 25 mars. Plusieurs CNO ont contribué à permettre à l'équipe d'atteindre la Finlande et de recevoir des uniformes, notamment l'Autriche, l'Estonie, la Pologne, l'Italie et la Finlande.

Jeux Paralympiques d’hiver de Beijing 2022

Les CNO d'Ukraine et de Pologne ont travaillé ensemble pour assurer le retour en toute sécurité de l'équipe paralympique ukrainienne, composée de 54 membres, dont les performances à Beijing lui ont permis de remporter le deuxième plus grand nombre de médailles aux Jeux. Les membres de la délégation se sont d'abord rendus de Beijing à Varsovie, où leur hébergement, leurs frais de subsistance et leurs déplacements ultérieurs ont été organisés.

Championnats du monde d'athlétisme en salle

Le CNO de Roumanie s'est chargé de faire passer la frontière à une équipe de six athlètes ukrainiens et à leur entraîneur pour leur permettre de participer aux Championnats du monde d'athlétisme en salle à Belgrade, Serbie, du 18 au 20 mars.

Équipe ukrainienne de natation artistique

Avec le soutien du CNO italien, l'équipe ukrainienne de natation artistique, forte de 19 membres, et son entraîneur se trouvent actuellement dans un camp d'entraînement en Italie.

Équipe ukrainienne de ski de bosses

Une équipe de cinq athlètes et deux entraîneurs a participé à la Coupe d'Europe de ski de bosses à Livigno, en Italie, du 14 au 18 mars.

CNO d'Allemagne

Le CNO allemand a mis en place un fonds d'aide d'urgence et a versé une première contribution de 100 000 EUR pour aider les athlètes ukrainiens. Le soutien direct se traduit par des possibilités d'entraînement dans plusieurs structures sportives de haut niveau, et le soutien humanitaire prend la forme d'une collaboration avec le CNO de Pologne pour envoyer des vêtements, des sacs de sport et des valises provenant de leurs stocks d'uniformes dans la région frontalière polonaise.