Sergii Bubka : "Nous espérons pouvoir aider le plus grand nombre possible d'athlètes et de citoyens ukrainiens"

En sa qualité de président du Comité National Olympique (CNO) d'Ukraine, le champion olympique et membre du CIO Sergii Bubka a été chargé par le Comité International Olympique (CIO) de coordonner tous les volets de l'aide humanitaire apportée par le Mouvement olympique à la communauté olympique et au mouvement sportif ukrainiens.

6 min lecture|
Sergii Bubka : "Nous espérons pouvoir aider le plus grand nombre possible d'athlètes et de citoyens ukrainiens"
© IOC/Greg Martin

Quelques heures après l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, Sergii Bubka était déjà en contact avec le ministre de la Jeunesse et des Sports et des membres du Mouvement olympique pour faire en sorte que les athlètes et les sportifs de son pays puissent recevoir le soutien nécessaire - et son téléphone n'a pas cessé de sonner depuis.

Dans cette interview, il explique comment cet effort se matérialise, les difficultés rencontrées alors que la guerre se déchaîne, et la solidarité de la communauté olympique.

En ces temps troublés, que ressentez-vous à propos de la situation actuelle en Ukraine ?

Je suis blessé au plus profond de moi-même par ce qui se passe dans mon pays et j'appelle à mettre fin de toute urgence à cette guerre, qui semble résonner dans tous les coins du monde. Je sais que je ne suis pas le seul à vouloir remercier tous ceux qui soutiennent le peuple ukrainien.

À quoi ressemblent vos journées en ce moment ?

Jour après jour, je passe chaque seconde à coordonner les efforts avec le CIO, l’équipe de mon CNO, les fédérations nationales et le gouvernement afin de localiser les athlètes, les entraîneurs et leurs familles, puis de déterminer comment nous pouvons les aider au mieux.

C'est très difficile car les communications avec les gens là-bas sont constamment interrompues et nous sommes très inquiets pour leur sécurité.

Nous sommes également en relation permanente avec bon nombre de CNO et de Fédérations Internationales, tentant de faire de notre mieux pour récolter de l'aide pour notre mouvement sportif.

Nous mettons toute notre énergie dans la tâche qui nous a été confiée. Je passe toute ma journée en réunion et au téléphone. Je peux avoir des dizaines d'appels en quelques minutes seulement. Il m'arrive de m'endormir à minuit avec le téléphone à la main.

Mais comme tous les Ukrainiens, j’ai du mal à dormir tous les jours. Alors je me réveille à nouveau à trois heures du matin et me tourne vers mon téléphone pour passer d'autres appels et échanger des messages avec ma famille, mes amis, les athlètes et les autres membres de notre communauté sportive. Je prends parfois des somnifères, mais ils ne me permettent de dormir que quelques heures de plus avant que le sommeil ne soit à nouveau interrompu.

Notre espoir est de pouvoir aider le plus grand nombre possible d'athlètes et de citoyens ukrainiens.

Que vous disent les sportifs ukrainiens ?

Certains athlètes, entraîneurs et leurs familles vivent encore dans la zone de guerre. Nous essayons de les aider du mieux que nous pouvons compte tenu de la situation.

D'autres athlètes sont hors du pays et ont besoin d'assistance sous différentes formes.

Malgré les conditions difficiles, nos athlètes continuent à s'entraîner. Ils montrent la force de leur mental et sont déterminés à gagner.

Nous souhaitons également que les athlètes ukrainiens participent aux compétitions sportives internationales. Nous voulons qu'ils aient la chance de gagner. Nous voulons voir notre drapeau et entendre notre hymne dans toutes les enceintes sportives du monde.

Quel genre de messages avez-vous reçu de la part de la communauté olympique mondiale ?

Dès le début, nous avons été totalement submergés par les offres de solidarité de la part de l'ensemble du Mouvement olympique. C’est exceptionnel et cet élan est un véritable exemple des valeurs olympiques en action.  

Je suis très touché par les messages personnels que j'ai reçus, non seulement du CIO, des CNO ou de la famille de l’athlétisme mondial, mais aussi de la famille sportive internationale et au-delà. Ces messages portent sur la ferme condamnation de l'invasion, de la guerre et de la violation de la Trêve olympique.

Je suis tellement reconnaissant de l'aide que le Mouvement olympique, la commission exécutive du CIO et le président Bach ont offerte à la communauté olympique ukrainienne et je suis heureux que mon équipe du CNO et moi-même puissions jouer un rôle dans cette tâche importante et si nécessaire.

De quelle manière le Mouvement olympique soutient-il la communauté olympique en Ukraine ?

Nous apprécions beaucoup que le CIO, bon nombre de CNO, de Fédérations Internationales et leurs fédérations membres aient déjà lancé diverses initiatives de soutien.

Après avoir annoncé la création d'un fonds humanitaire avec la Solidarité Olympique et les Comités Olympiques Européens, le CIO a déjà débloqué un montant initial de 200 000  (USD) pour soutenir les actions les plus urgentes.

Le CNO d'Ukraine, par l'intermédiaire de ses 25 bureaux régionaux, s'occupe de la distribution des fonds à ceux qui en ont besoin pour mener à bien ces actions.

Notre groupe de travail identifiera et soutiendra d'autres initiatives au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Pour coordonner toute cette assistance, nous sommes en contact régulier avec un grand nombre de CNO qui ont proposé leur aide.

Nous discutons également avec les Fédérations Internationales, qui nous ont donné l’assurance que la situation des athlètes ukrainiens serait prise en considération pour les classements mondiaux notamment. Les Fédérations ont également autorisé l'utilisation de leurs fonds de développement à des fins humanitaires urgentes.

Nous sommes très reconnaissants de tout ce soutien et nous voulons remercier tous ceux qui nous aident en ces temps extrêmement difficiles.

Que vous disent les autorités gouvernementales en Ukraine ?

L'équipe de mon CNO et moi-même sommes en liaison étroite avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministre Vadym Guttsait, champion olympique d'escrime. J'ai également informé personnellement le premier ministre Denys Shmyhal de la décision de la commission exécutive du CIO concernant la création du fonds de solidarité ainsi que d'autres initiatives lancées par le Mouvement olympique.

La position et les initiatives du CIO et du Mouvement olympique concernant la situation actuelle sont extrêmement appréciées par le cabinet présidentiel, qui a été informé des initiatives humanitaires et du fonds de solidarité destiné à soutenir la communauté olympique et le mouvement sportif ukrainiens.

Le gouvernement encourage les athlètes qui le peuvent à continuer à concourir dans les compétitions.

Pourquoi les athlètes d'élite ukrainiens devraient-ils continuer à participer à des compétitions internationales même pendant la guerre ?

Nos athlètes peuvent inspirer les autres en montrant la résilience du peuple ukrainien et contribuer à envoyer un message de solidarité et de paix.

Les récentes performances exceptionnelles réalisées par les paralympiens ukrainiens, qui ont remporté le deuxième plus grand nombre de médailles aux Jeux Paralympiques d'hiver à Beijing, en sont un bon exemple.

Les Fédérations Internationales et les CNO l'ont également compris et se démènent de manière extraordinaire pour accueillir les athlètes ukrainiens et faciliter leur participation aux événements sportifs internationaux.