Le président Bach s'entretient avec le président Zelensky de l'intérêt de l'Ukraine pour l'organisation des Jeux Olympiques

Le président du CIO, Thomas Bach, était ce week-end dans la capitale ukrainienne, Kiev, pour célébrer les 30 ans du Comité National Olympique (CNO) du pays et s'entretenir avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

© IOC/Greg Martin

Lors d'une rencontre à la résidence du président Zelensky, ce dernier a félicité le président Bach pour l'organisation extrêmement sûre et réussie des Jeux Olympiques de Tokyo. Ils ont tous deux souligné les performances exceptionnelles des athlètes ukrainiens, et le président Zelensky a remercié le président Bach pour son soutien continu et à long terme au sport ukrainien.

Il l'a informé que l'Ukraine est déterminée à accueillir les Jeux Olympiques d'hiver et que, par conséquent, son pays entrera dans la phase de dialogue avec le CIO et enverra dès que possible une délégation au siège de celui-ci à Lausanne.

IOC President Thomas Bach and Ukrainian President Volodymyr Zelensky © IOC/Greg Martin

Le président Bach a chaleureusement salué cette initiative, "étant donné la grande tradition sportive de l'Ukraine, et après avoir assisté à une présentation très impressionnante des infrastructures sportives les plus récentes du pays."

Les deux dirigeants avaient auparavant visité un parc sportif urbain récemment ouvert à Kiev, dans le cadre de plans visant à améliorer les installations sportives du pays. Tout au long de sa visite, le président Bach était accompagné du président du CNO et champion olympique, Sergey Bubka, ainsi que du membre du CIO et champion olympique Valeriy Borzov. Il était aussi accompagné de Vadim Gutsait, ministre de la Jeunesse et des Sports, qui fut également escrimeur et champion olympique.

IOC President in Ukraine Urban Sports Park, Kiev - © IOC/Greg Martin

Samedi soir, une célébration de gala a eu lieu en présence de 200 olympiens ukrainiens, dont 116 médaillés olympiques.

Le lendemain, le président Bach a visité le centre sportif olympique ukrainien, lequel fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Il y a rencontré de nombreux athlètes, dont plusieurs visent les Jeux Olympiques de Paris 2024.

© IOC/Greg Martin

Tout au long de son voyage, le président Bach a eu l'occasion de s'entretenir avec un grand nombre d'athlètes et d'olympiens ukrainiens, dont beaucoup ont remercié le CIO d'avoir permis la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo.

Actualités liées

Prev
Next
  • La Culture et le Patrimoine
    Tomorrow's Leaves, le court métrage réalisé à la demande du CIO, sélectionné pour le Festival du film de Londres
  • Beijing 2022
    La participation de la NHL attise l’engouement pour les Jeux de Beijing 2022
  • Président du CIO
    Le président du CIO impressionné par les athlètes paralympiques
  • Tokyo 2020
    Discours du président du CIO – cérémonie de clôture de Tokyo 2020
back to top