Les offres d'aide ne sont pas des contributions ponctuelles, mais s’inscrivent dans le cadre d’efforts soutenus et unis de la part de l'ensemble du Mouvement olympique, lequel travaille de manière concertée pour subvenir aux besoins élémentaires des athlètes ukrainiens et leur permettre de continuer à s'entraîner et à concourir dans la mesure du possible.
Ces efforts sont coordonnés par une groupe de travail créé par le Comité International Olympique (CIO) et dirigé par le champion olympique Sergii Bubka, président du Comité National Olympique (CNO) d'Ukraine et membre du CIO.
Étant donné que le gouvernement et le CNO ukrainiens encouragent activement les athlètes qui le peuvent à continuer à concourir dans des manifestations sportives internationales, des CNO, des Associations de CNO, des Fédérations Internationales, des fédérations nationales et des membres du CIO soutiennent également fortement cette participation, car les athlètes ukrainiens peuvent inspirer les autres en démontrant leur résilience et en contribuant à envoyer un message de solidarité et de paix.
Outre les programmes et initiatives de soutien déjà signalés, voici ci-après d'autres exemples d’actions mises en œuvre. Cette liste n'est pas exhaustive, car d'autres projets sont également en cours ou sur le point d'être lancés.
Coupe du monde de gymnastique artistique
Le CNO du Qatar et la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) ont fourni à l'équipe ukrainienne, composée de 10 membres, tout le soutien nécessaire pour se préparer et se rendre à la Coupe du monde au Caire, en Egypte. Un camp d'entraînement au Qatar a eu lieu du 7 au 15 mars, et les compétitions se sont déroulées du 15 au 21 mars.
Championnats d’Europe de lutte
Afin de préparer leur participation aux Championnats d'Europe de lutte à Budapest, en Hongrie, fin mars et début avril, 22 athlètes féminines se sont entraînées au Centre olympique hongrois du 18 au 29 mars, et elles y resteront pendant deux mois après la compétition. Cette préparation a été organisée conjointement par United World Wrestling, le CNO hongrois et la Fédération hongroise de lutte, ainsi que par le gouvernement hongrois.
Union Cycliste Internationale (UCI)
L'UCI s'est engagée à accueillir les athlètes ukrainiens au Centre Mondial du Cyclisme UCI (CMC), son centre de formation et d’entraînement à Aigle, en Suisse. L'UCI est en contact permanent avec la Fédération nationale d'Ukraine en vue de déterminer les procédures à suivre pour venir en aide à la communauté cycliste ukrainienne.
Équipe ukrainienne d’athlétisme
En France, des athlètes et entraîneurs ukrainiens ont été accueillis dans la région des Hauts-de-France qui met à disposition deux installations sportives, le Creps de Wattignies (centre d’entraînement de haute performance) et le Stade couvert de Liévin où se déroulent des rencontres internationales d'athlétisme en salle. Cette initiative est soutenue par la Ligue Hauts-de-France d’athlétisme et les collectivités territoriales du nord de la France.
CNO de la République de Moldova
Une vingtaine de membres de l'équipe ukrainienne junior de canoë, dont des athlètes et des entraîneurs, s'entraînaient au Lycée sportif républicain de Chisinau, en Moldova, lorsque la guerre a éclaté. Dans l'impossibilité de rentrer chez eux, ils continuent d'être hébergés sur place et bénéficient d'un soutien complet de la part du CNO.