Plus de deux millions de dollars déjà alloués au fonds de solidarité destiné à la communauté olympique ukrainienne
Les membres de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) ont reçu aujourd'hui des informations sur les progrès du groupe de travail chargé de l’affectation et de la distribution du fonds de solidarité créé pour la communauté olympique et le mouvement sportif ukrainiens.
Ce fonds a été constitué d'un don initial d’un million de dollars (USD) de la part du CIO et de la Solidarité Olympique et d'un autre don de 500 000 USD des Comités Olympiques Européens. D'autres dons de la part de parties prenantes du Mouvement olympique ont également été reçus par la suite.
Le président du Comité National Olympique (CNO) d'Ukraine et membre du CIO, M. Sergii Bubka a été chargé par le président du CIO, Thomas Bach, de diriger une petite équipe spéciale avec son CNO et la Solidarité Olympique pour le processus d'allocation et la distribution de ce Fonds de solidarité.
Après avoir entendu le rapport du groupe de travail, le président Thomas Bach a déclaré :
"Dans ces circonstances difficiles, il est remarquable d'entendre parler des grands progrès que réussit à accomplir le groupe de travail pour soutenir les athlètes et la communauté olympique d'Ukraine. Il est également impressionnant de voir ces manifestations de solidarité au sein du Mouvement olympique, qui se conjuguent pour apporter ce soutien indispensable."
L'objectif principal du fonds est de maintenir le niveau du sport ukrainien en répondant aux besoins humanitaires immédiats des athlètes d'élite et de haut niveau du pays et de couvrir les frais de leur participation aux camps d'entraînement en Ukraine et à l'étranger, pour leur permettre ainsi de se préparer aux compétitions. En effet, malgré des conditions très difficiles, les athlètes ukrainiens continuent de s'entraîner et de montrer leur force d'âme, nourrissant le rêve de monter sur un podium et de hisser le drapeau ukrainien.
Le groupe de travail a travaillé en étroite collaboration avec les membres constitutifs et les partenaires du Mouvement olympique dans le but de collecter des informations telles que les conditions proposées pour accueillir les athlètes ukrainiens et leur entourage (hébergement, nourriture et assistance humanitaire générale), et d'identifier les possibilités d'entraînement dans les pays hôtes potentiels. Les membres du groupe de travail sont également en contact quotidien avec le CNO ukrainien et le ministère de la Jeunesse et des Sports en Ukraine afin d'analyser les besoins immédiats et d'apporter des réponses satisfaisantes.
Pour trois actions spécifiques, un montant de 200 000 USD a été immédiatement débloqué car certains athlètes, entraîneurs et leurs familles vivent encore dans la zone de guerre :
-
Évacuation des athlètes, des entraîneurs et des membres de leur famille des zones dangereuses faisant face à l'escalade militaire.
-
Fourniture d'abris et de services tels que transport, logistique, hébergement, alimentation, médicaments et aide humanitaire générale dans des zones plus sûres, et expatriation lorsque cela est possible pour les athlètes, les entraîneurs et leurs familles.
-
Assistance apportée à 17 athlètes et quatre entraîneurs de l'équipe nationale de gymnastique rythmique en vue de la préparation des prochaines compétitions de la Coupe du monde de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) et des Championnats européens 2022.
Plusieurs autres mesures ont ensuite été prises, notamment :
- La délégation paralympique ukrainienne (soit 54 personnes) a été rapatriée en toute sécurité de Beijing, grâce au soutien extraordinaire du CNO et du gouvernement polonais qui ont aidé l'équipe à transiter par Varsovie.
- Une délégation ukrainienne a pu participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d'hiver qui s'est tenu la semaine dernière à Vuokatti, en Finlande. De nombreux CNO européens (parmi lesquels la Pologne, l'Italie, la Finlande et l'Autriche) ont apporté leur soutien non seulement pour le passage des frontières, l'hébergement et le transport, mais aussi pour l'habillement de la délégation, l'entrepôt où étaient stockés ses uniformes ayant été détruit quelques jours auparavant.
- Plusieurs camps d'entraînement, en vue des prochaines compétitions de haut niveau, ont été organisés en étroite collaboration avec les CNO des pays concernés et les Fédérations Internationales/fédérations nationales correspondantes :
- L'équipe masculine ukrainienne de handball se trouve actuellement à Solingen, en Allemagne, où elle se prépare pour les épreuves de qualification des Championnats du monde.
- Dix-huit membres de l'équipe ukrainienne de natation artistique participent à l'heure actuelle à un camp d'entraînement en Italie.
- Une équipe composée de cinq athlètes et de deux entraîneurs est en pleine préparation en Autriche en vue de sa participation à l'épreuve de Coupe d'Europe de ski acrobatique – bosses à Livigno, en Italie.
- Quinze épéistes ukrainiens et trois de leurs entraîneurs séjournent actuellement à l'Institut national pour l'excellence sportive en Israël. Qui plus est, l'équipe ukrainienne d'escrime participera aux Championnats du monde d'escrime cadets et juniors à Dubaï début avril, sous l'égide du CNO et de la Fédération d'escrime d'Israël.
- En collaboration avec World Archery (la Fédération mondiale de tir à l’arc) et les Fédérations nationales de Roumanie et d'Allemagne, un camp d'entraînement sera organisé pour l'équipe ukrainienne de tir à l'arc (14 personnes) dans le centre d'entraînement du Bogenclub Villingen-Schwenningen, en Allemagne, afin de préparer la Coupe du monde et les Championnats d'Europe à venir.
- Sept athlètes ont participé aux Championnats du monde d'athlétisme en salle à Belgrade le mois dernier. Le CNO roumain s'est occupé des formalités pour le passage aux frontières et le voyage jusqu'à Belgrade. Ces athlètes se sont ensuite rendus directement au Portugal où ils ont rejoint un centre de haute performance en Algarve avec l'aide du CNO portugais et de la Fédération nationale d'athlétisme.
En outre, en réponse aux demandes des membres du Mouvement olympique, le CIO a exceptionnellement autorisé que des dons ou contributions supplémentaires non affectés soient versés sur le Fonds de solidarité.
À ce jour, des dons spontanés ont déjà été reçus de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF), de la Fédération Internationale de Natation (FINA) et du CNO japonais pour un montant total de 700 000 USD. Plusieurs Fédérations reconnues ont également fait des dons spontanés au fonds.
Le groupe de travail a relevé qu'indépendamment du fonds de solidarité du CIO, mais en étroite collaboration avec Sergii Bubka et le groupe de travail, de nombreux membres de la famille olympique déploient actuellement d'énormes efforts pour soutenir la communauté olympique ukrainienne de manière bilatérale.
L'Union Cycliste Internationale (UCI) a par exemple créé un fonds de 200 000 EUR dans le but d'aider tous les cyclistes souhaitant quitter l'Ukraine à trouver refuge dans des endroits où ils pourront continuer à s'entraîner et à se préparer aux compétitions. De son côté, la FIG a mis en place un fonds d'aide spécial pour l'Ukraine qui offre un soutien à la Fédération ukrainienne de gymnastique et aux athlètes ukrainiens détenant une licence de la FIG ainsi qu'à leurs entraîneurs pour avoir accès à des structures sportives de haute performance, et ce à des fins d'entraînement.
Une aide humanitaire est également fournie et un appel aux dons supplémentaires a été lancé par le CNO d'Allemagne et la Fondation allemande d'aide au sport. Le Comité Olympique et Paralympique des États-Unis a proposé à tous les athlètes des équipes nationales de sports d'hiver, à leurs entraîneurs et à leurs familles de venir vivre et s'entraîner dans l'Utah jusqu'à ce que leur pays retrouve la stabilité ; et la liste est encore longue.
En tout, plus de 50 CNO et Fédérations Internationales ont déjà pris contact avec le CIO pour offrir leur soutien. Sergii Bubka et son groupe de travail veillent à ce que le plus grand nombre possible de solutions soient proposées dans l'intérêt des athlètes, des entraîneurs et de la communauté olympique ukrainienne dans son ensemble.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime pour sa part que, depuis le début de l'invasion russe, quatre millions d'Ukrainiens, dont 90 % de femmes et d'enfants, ont fui le pays et cherchent maintenant asile dans les pays voisins.
En outre, 6,5 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur de l'Ukraine. Cette crise sans précédent marquera pendant longtemps celles et ceux qui ont fui ainsi que leurs communautés d'accueil.
L'Olympic Refuge Foundation est la mieux placée pour répondre à cette crise à long terme grâce à ses programmes et à son réseau de partenaires, lesquels utilisent le sport pour favoriser l'inclusion, la santé mentale et le bien-être des réfugiés.