Actualités olympiques 23/11/2022

Actualités olympiques 23/11/2022
© Greg Martin/IOC

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

La semaine dernière, le président du CIO, Thomas Bach, était à Bali (Indonésie) pour s’adresser aux dirigeants du G20 lors du Sommet. Il s’est ensuite envolé vers Doha (Qatar) pour assister à l’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA.

À la fin du Sommet, le président du G20 et de la République d'Indonésie, Joko Widodo, a souligné dans  une déclaration  le pouvoir unificateur des Jeux Olympiques et Paralympiques et a exprimé son soutien à l'égard de la neutralité politique du sport : "En tant que président du Sommet du G20, et ensemble avec les autres dirigeants du G20, j’ai souligné l’importance du sport pour la santé, et son pouvoir d’unir le monde, en particulier dans la situation mondiale actuelle”. “Le succès des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques soulignera l’importance de préserver la neutralité mondiale dans les manifestations sportives internationales et les instances dirigeantes”, a-t-il ajouté.  Pour le président du CIO, "ce soutien est d'une importance inestimable en ces temps de grande division, surtout s'il vient de la présidence du Sommet du G20." Communiqué complet ici.

© CIO/ Greg Martin

Le président français Emmanuel Macron a également clairement exprimé son fervent soutien à la neutralité politique du sport, des Jeux Olympiques et notamment des prochains Jeux Olympiques Paris 2024. "Je ne sais pas dans quel contexte les Jeux Olympiques, que nous aurons à organiser en France [en 2024] se feront sur le plan géopolitique", a déclaré le président Macron. "Mais il est sûr que la vocation de ces grands événements, c'est de permettre à des athlètes de tout pays, y compris parfois de pays en guerre, de pouvoir faire vivre le sport. Et de trouver aussi, par le sport, des manières de discuter là où des gens n'arrivent plus à se parler. Je pense que ça, il faut le préserver”, a-t-il ajouté.

© CIO/ Greg Martin

Auparavant, dans son discours au Sommet du G20, le président du CIO a lancé un appel aux dirigeants mondiaux pour soutenir la neutralité politique du sport. Il leur a rappelé que l'objectif fondamental des Jeux Olympiques et Paralympiques était de "rassembler le monde entier dans une compétition pacifique, sans discrimination aucune". Il a toutefois noté que la guerre en Ukraine a affecté le Mouvement olympique de façon unique, avant d’ajouter que, dans un monde de plus en plus polarisé : "Si le sport devient – de cette manière – un outil de plus pour atteindre des objectifs politiques, le sport international s'effondrera. Le sport olympique doit pouvoir compter sur la participation de tous les athlètes qui acceptent les règles, même, et surtout, si leurs pays sont en situation de guerre ou de conflit. Une compétition entre athlètes issus uniquement de pays partageant les mêmes idées n'est pas un symbole crédible de paix". Il a conclu son discours en ces termes devant les dirigeants du monde entier réunis au Sommet du G20 : "Je réitère l'appel que je vous ai déjà lancé, à vous, les dirigeants du monde, lors des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 : "Give peace a chance !" (Donnez une chance à la paix !) Lire ici l'intégralité du discours (en anglais) et également communiqué complet ici.

À Bali, le président Thomas Bach a  eu l'occasion de rencontrer  la plupart des  chefs d'État et de gouvernement présents au Sommet du G20, ainsi que  le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et la directrice générale du Fonds Monétaire International, Kristalina Georgieva.

Lors d’une réunion avec  le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, la santé a été un  sujet  majeur  du Sommet du G20. Au cours de la semaine, l’OMS et le CIO ont encore renforcé leurs relations de travail étroites (voir aussi sous ‘Autres nouvelles olympiques’).

© CIO/ Greg Martin

Le président a conclu son séjour à Bali en prenant part à une conférence de presse, avec le membre du CIO, Erick Thohir et le ministre indonésien de la Jeunesse et du Sport, Zainudin Amali.

Durant tout  son séjour à Bali, le président du CIO était accompagné d’Eric Thohir, membre du CIO en Indonésie, qui est également ministre des entreprises publiques, et par  le président du CNO indonésien, Raja Sapta Oktohari.

De Bali, le président Thomas Bach s’est rendu à Doha (Qatar) pour assister à l’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA. Le président s’est entretenu avec l’Émir du Qatar, le Cheik Tamim  bin  Hamad  Al Thani, membre  du   CIO.  Ils ont parlé de la situation géopolitique tendue et de son impact sur le sport ainsi que d’autres questions d’intérêt mutuel.

À Doha, le président Bach a également tenu une réunion avec le président du CNO du Qatar, le Cheik Joaan Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani. Ils ont discuté d’un éventail de sujets olympiques.

MEMBRES

© Getty Images

Le Prince Feisal Al Hussein, membre de la commission exécutive du CIO et vice-président de la commission pour l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion, a représenté le CIO à l’occasion de la 8e Conférence mondiale du groupe de travail international sur les femmes et le sport qui s’est déroulée du 14 au 17 novembre a en Nouvelle-Zélande. S’exprimant lors de l’ouverture de la Conférence, le Prince Feisal a appelé les organisations sportives à s’engager plus résolument dans la lutte contre le harcèlement et les abus dans le sport. "En tant qu'organisation, en tant que Comités Nationaux Olympiques, Fédérations Internationales, clubs de sport, nous devons nous assurer que notre environnement sportif est sûr pour nos enfants", a déclaré le Prince Feisal. "Nous savons que c'est un rude combat, nous savons que c'est un long combat. Mais c'est un combat qui en vaut la peine", a-t-il ajouté. Le groupe de travail international sur les femmes et le sport est le plus grand réseau mondial œuvrant pour l'équité et l'égalité des genres dans le sport. Communiqué complet ici. Voir aussi sous ‘autres nouvelles olympiques’.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le 16 novembre, le CIO a confirmé que sa première semaine olympique de l'e-sport se tiendrait à Singapour du 22 au 25 juin 2023. Cette annonce marque une nouvelle étape importante pour le soutien du développement des sports virtuels au sein du Mouvement olympique et pour s'investir davantage avec des joueurs de compétition. En partenariat avec le Ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse, Sport Singapour et le CNO de Singapour, la semaine olympique de l'e-sport présentera le meilleur des sports virtuels - des simulations de sports intégrant ou non une dimension physique - avec son festival de quatre jours lequel permettra de découvrir la présentation des dernières technologies, des tables rondes et des sessions d'information ainsi que des matchs de démonstration. Lire communiqué complet ici.

La 8e Conférence mondiale du groupe de travail international sur les femmes et le sport s'est refermée sur l'intervention de 11 jeunes femmes qui ont lancé un appel à l'action en reprenant la richesse des ateliers interactifs, des discussions de groupe et des discours inspirants des leaders sur la diversité, la politique, l'investissement, la jeunesse, l'allié masculin, la protection, le changement climatique, la représentation, l'inclusion, etc. "Nous devons travailler de manière holistique – ensemble – si nous voulons insuffler le changement nécessaire dans le sport afin d'assurer l'inclusion des femmes dans toute leur diversité", a déclaré à cette occasion la présidente de la commission pour l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion du CIO et membre du CIO, Lydia Nsekera. La Conférence a eu lieu à Tāmaki Makaurau Auckland, Aotearoa Nouvelle-Zélande, du 14 au 17 novembre, et a rassemblé quelque 1 200 participants sur place et 500 autres en ligne, lesquels ont été inspirés et parfois mis au défi par plus de 220 sessions animées par près de 500 présentateurs du monde entier, en présentiel et en distanciel. Lire communiqué complet ici.

Un récent rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que 81 % des adolescents et 27,5 % des adultes ne font pas assez de sport. Face à ce constat, un nouveau programme mené conjointement par le CIO et l'OMS entend renforcer le rôle que joue le sport pour contribuer à l'objectif mondial de réduction de 15 % de la sédentarité d'ici 2030 et favoriser l'adoption d'un mode de vie sain et actif. Déployé sur trois ans, ce programme s'inspirera  du Plan d'action mondial de l'OMS pour promouvoir l'activité physique (GAPPA) 2018-2030 et de la stratégie Olympism365 du CIO.  Lire communiqué complet ici.

Dans le cadre de la neuvième édition du programme de bourses de recherche olympique avancée, le Centre d'Études Olympiques (CEO) a choisi sept projets de recherche, en insistant sur leur qualité académique et leur importance s'agissant des domaines de recherche prioritaires identifiés par le CIO. Découvrez ici les lauréats des bourses de recherche olympique avancée 2022/2023 et leur projet soumis en anglais. 

Le film officiel des Jeux Olympiques Tokyo 2020 "Side B", de la célèbre réalisatrice japonaise Naomi Kawase, a été sélectionné pour le Festival International du Film de Rotterdam (IFFR). La première mondiale de la deuxième partie de ce film aura lieu du 25 janvier au 5 février 2023 lors de ce grand rendez-vous du cinéma aux Pays-Bas. "Alors que "Side A" se concentre sur les athlètes et les nouveaux sports qui ont fait leurs débuts aux Jeux de Tokyo 2020, "Side B" montre comment les Jeux Olympiques se sont déroulés pendant la catastrophe qu'a été la pandémie mondiale", a déclaré la réalisatrice Naomi Kawase. La première partie "Side A" a été présentée en première mondiale en mai 2022 lors du prestigieux Festival de Cannes. Lire communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

© UCI

Le premier Certificate of Advanced Studies (CAS) pour les entraîneurs cyclistes a débuté mi-novembre au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI, à Aigle (Suisse). Cette formation est organisée et dirigée par l'Union Cycliste Internationale (UCI), le CMC UCI et l'Université de Lausanne (UNIL). Elle s'adresse aux entraîneurs expérimentés qui possèdent déjà un diplôme universitaire en sciences du sport ou le certificat d'entraîneur de niveau 3 du CMC UCI. Les 18 participants – dont 10 financés par la Solidarité Olympique – viennent de 14 pays. Cette formation fait également partie du partenariat entre le CMC UCI et l'UNIL, signé en 2021. Détails complets ici. Par ailleurs, la Charte pour l’action climatique de l’UCI a été signée par 80 parties prenantes du cyclisme. Des UCI WorldTeams et UCI Women's WorldTeams, des fédérations nationales et des organisateurs d'événements majeurs, figurent parmi les signataires. Cette Charte, adoptée par le comité directeur de l'UCI en septembre, donne l'occasion aux organisations opérant dans ce sport de s'engager publiquement à réduire les impacts environnementaux du cyclisme, à faire progresser les Objectifs de développement durable des Nations Unies et à promouvoir le cyclisme au quotidien. Plus d’infos ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a publié le calendrier des compétitions de natation en eau libre en 2023 (FINA Open Water Tour). L'édition 2023 comprendra six épreuves, la série annuelle complétant la natation en eau libre des 20e Championnats du monde à Fukuoka en 2023. Découvrez ici le calendrier complet.

© UIPM

Klaus Schormann (photo)  est sorti vainqueur d’un vote de défiance à l’encontre de son poste de président  de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) lors du Congrès UIPM 2022 qui s'est tenu en ligne les 12 et 13 novembre. Après l'adoption de la discipline d'obstacles dans ses statuts et ses règles de compétition, l'UIPM continuera à réviser ce sport pour œuvrer à son inclusion aux  Jeux Olympiques Los Angeles 2028. Une limitation des  mandats des  membres du bureau à compter du 1er janvier 2025 a également été approuvée tandis que plusieurs compétitions ont été attribuées pour 2023/2024 et que les lauréats des prix UIPM 2022 ont été annoncés. Tous les détails ici.

La Fédération internationale de tennis (ITF) a introduit de nouvelles dispositions dans sa constitution qui assureront un meilleur équilibre entre les genres au niveau de la direction mondiale du tennis. Lors de l'Assemblée générale de l'ITF qui s'est tenue à Glasgow (Grande-Bretagne), les associations nationales membres de l'ITF ont approuvé l'amendement de la constitution de l'ITF afin d'introduire des exigences minimales de représentation des  genres au sein du conseil d'administration de l'ITF. Ces réformes constitutionnelles entreront en vigueur à partir de 2027. Tous les détails ici.

La Fédération internationale de tennis de table (ITTF) a annoncé les noms des dix athlètes élus par leurs pairs pour siéger au sein de sa commission des athlètes pendant quatre ans. Les élections ont eu lieu du 7 au 13 novembre. Le nombre d'électeurs a augmenté de 18 % par rapport à l'élection de 2018, tandis que la participation des para-athlètes a presque triplé. Lors du sommet de l'ITTF en décembre prochain à Amman (Jordanie), les membres de la commission éliront deux présidents pour siéger au comité exécutif de l'ITTF, et qui pour la première fois seront un homme et une femme, afin d’assurer la parité. Détails complets ici.

© ISA / Sean Evans

Fernando Aguerre (photo) a été réélu président de l'International Surfing Association (ISA) lors de l’assemblée générale annuelle de la FI.  Il est devenu président de l'ISA pour la première fois en 1994. En outre, l'assemblée a approuvé l’affiliation de quatre nouvelles fédérations – Arabie saoudite, Égypte, Ile Maurice et Mozambique -, ce qui porte le nombre de fédérations membres de l'ISA à 113. Des mises à jour ont également été présentées dans les domaines clés de la gouvernance, y compris l'égalité des genres, le développement des athlètes et le soutien aux membres de l'ISA. Infos complètes ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© Comité olympique et paralympique d’Arabie saoudite

Le Comité olympique et paralympique saoudien (SOPC) a signé la convention-cadre des Nations Unies ‘le sport  au  service  de  l’action climatique’ lors du Forum ‘Saudi Green Initiative’ (SGI) qui s'est tenu à Charm el-Cheikh (Égypte). Le prince Fahad Bin Jalawi a signé le protocole au nom du prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, président du SOPC. Le Forum SGI a abordé les défis climatiques en Arabie saoudite ainsi que les plans et les réalisations des 39 parties prenantes saoudiennes afin d'atteindre les objectifs de la SGI et du projet Vision 2030. Plus de détails ici.

© CNO argentin

La 9e édition du cours avancé en gestion du sport (MOSO), organisé par le CNO argentin, sous les auspices de la Solidarité Olympique, vient de se terminer. Au cours des neuf mois de formation, les participants ont développé et présenté des études de cas, partagé leurs expériences, étudié le matériel académique proposé, analysé leurs propres institutions et trouvé des solutions innovantes aux problèmes auxquels ils sont confrontés quotidiennement dans la gestion du sport. Plus de détails ici.

© CNO brésilien

“La créativité crée la culture. La culture façonne les valeurs. Les valeurs déterminent l'avenir. ” Avec ce slogan, le CNO brésilien a fait la promotion d’"Esporte Cria", un événement présenté à près d'un millier de lycéens dans 24 écoles publiques de l'État de Rio de Janeiro. L'objectif était de montrer qu'il est possible de travailler dans le sport sans être un athlète ou un entraîneur. Dans son discours d’ouverture, le président du CNO, Paulo Wanderley, a partagé une partie de son expérience. L'événement est une initiative de Transforma, le programme de promotion des valeurs olympiques du CNO, en partenariat avec le département de l'éducation de l'État de Rio de Janeiro. Détails complets ici.

© CNO du Cap-Vert

Le CNO du Cap-Vert a accueilli le président de la République du Cap-Vert, José Maria Neves, à son siège à Praia le 15 novembre. Des réunions ont eu lieu avec la présidente du CNO et membre du CIO, Filomena Maria Fortes, et d'autres officiels du CNO ainsi qu’avec les dirigeants des fédérations affiliées. Lors de sa visite, le président cap-verdien a souligné l'importance de l'évolution de l'Olympisme dans le pays depuis la création du CNO en 1989 et a jugé "important" de socialiser les bonnes pratiques de l’Olympisme à la société capverdienne. Plus de détails ici. De plus, le CNO, en partenariat avec l'organisation internationale Fight for Peace, réunira les fédérations nationales de sports de combat et d'arts martiaux, à savoir la boxe, le judo, le taekwondo et le karaté, dans un projet unique visant à prévenir la violence et criminalité, principalement dans la ville de Praia. Les inscriptions au projet appelé Life Champions sont déjà ouvertes. Le projet fournira un réseau de 25 formateurs qui travailleront avec les jeunes. Le protocole d'accord avec les fédérations a été signé le 11 novembre en vue de la mise en œuvre du projet. Plus d'infos sur www.coc.cv

© CNO colombien

Le CNO colombien a été honoré par la fédération colombienne du sport automobile (Fedeautos), en reconnaissance de son soutien constant et de sa contribution au développement et à l’avenir du sport automobile au niveau national. Organisée à Bogota dans le cadre du 50e anniversaire de la Fedeautos, la cérémonie a réuni de nombreux dirigeants sportifs, des pilotes d’aujourd’hui et d’hier, des journalistes. Plus de détails ici.

© CNO espagnol

Le siège du CNO espagnol à Madrid a accueilli le premier congrès international de journalisme olympique, qui a vu la participation de représentants des médias, de photographes, d’agences de presse, de directeurs de la communication des fédérations espagnoles, d’athlètes et d’étudiants en journalisme. Cet événement a été organisé par le CNO en collaboration avec le Conseil Supérieur des Sports et a abordé entre autres la couverture des Jeux Olympiques avec la participation d’experts et de représentants du CIO, à travers des présentations et des tables rondes. Détails complets ici.

© CNO israélien

Le 8 novembre, le CNO israélien a organisé deux événements. Dans la matinée, la 5e conférence annuelle sur l'innovation et le sport "Sports Tech Nation 2022" s'est tenue à Tel-Aviv. Le CNO et ses partenaires stratégiques (Technion Institute of Technology, Weizmann Institute of Science et Levinsky-Wingate Academic Centre) ont animé une session unique abordant entre autres thèmes la génétique, la biomécanique, l’horloge biologique et à laquelle ont participé sept femmes et sept hommes. Dans l'après-midi, le 2e Forum des directeurs - initiative conjointe du CNO et du Centre pour la promotion du sport féminin en Israël Athena -, s'est tenu au Ono Academic College. Ce Forum vise à connecter les directeurs sportifs (hommes et femmes) avec le monde des affaires, tout en fournissant des outils pratiques pour leur intégration à des niveaux de gestion et en accélérant l’accès des cadres supérieurs à des postes de direction dans le monde du sport. Cette année, le thème principal était l'innovation dans le marketing comme outil de gestion. Y ont participé 55 directeurs et la présidente du CNO, Yael Arad. Plus d'infos sur www.olympicsil.co.il

© Vytautas Dranginis

Pour la huitième année, le CNO lituanien et le Fonds olympique lituanien ont organisé le Festival du film sportif. Du 3 au 10 novembre, sept films ont été projetés à Vilnius. De nombreux athlètes olympiques ont assisté à la cérémonie d'ouverture aux côtés de leur collègue olympienne, la présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė (photo). Le Festival s'est ouvert avec Visions of Eight, un film consacré aux Jeux Olympiques Munich 1972, qui a été projeté au Festival de Cannes cette année. Lors de la projection, étaient également présents l'Ambassadrice d'Israël en Lituanie, Hadas Wittenberg Silverstein, et des athlètes olympiques lituaniens qui ont participé aux Jeux de Munich 1972, comme Birutė Užkuraitytė-Statkevičienė (natation) et Rimantas Plungė (athlétisme). Plus d'infos sur www.ltok.lt

© CNO d’Oman

Le CNO d’Oman a accueilli fin octobre un cours pour entraîneur·e·s de handball soutenu par la Solidarité Olympique, qui s’est déroulé à son siège à Muscat. Le cours a été organisé par la Fédération de handball d'Oman en collaboration avec le CNO, soutenu par le CIO et mené sous la supervision de la Fédération Internationale de Handball (IHF). Le cours comprenait des parties théoriques et pratiques sur des sujets tels que la protection des athlètes, la durabilité, la prévention des blessures, les premiers secours, la nutrition et la musculation. Au total, 18 des 25 participant·e·s ont complété le cours avec succès et reçu un certificat de licence C de l'IHF. Les autres ont reçu un certificat de participation. Plus d’infos sur www.ooc.om

© CNO de la République dominicaine

L’assemblée générale des fédérations sportives dominicaines a approuvé à une grande majorité le  rapport financier du CNO de la République dominicaine. Lors de la réunion tenue le 14 novembre au siège du CNO, le rapport annuel du président du CNO, Antonio Acosta, a également été approuvé. Les délégués présents ont aussi reconduit le mandat de José Cordero comme auditeur pour l’année qui suit. Plus d’infos ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

© Paris 2024

À un peu plus de 600 jours du début des Jeux Olympiques Paris 2024, les mascottes officielles ont été dévoilées le 14 novembre par le comité d'organisation. Baptisées "les Phryges", les mascottes portent le nom des emblématiques bonnets français. La conception des mascottes découle d’une évolution de cette pièce unique du patrimoine culturel qui, à travers l'histoire, a symbolisé la liberté. Portée par une Phryge olympique et une Phryge paralympique, la tribu des mascottes sera au cœur de la vision de Paris 2024, laquelle entend changer des vies en menant une révolution par le sport. Leur mission est de démontrer au monde entier que le sport peut tout changer et qu'il mérite de jouer un rôle central dans la société. Vous trouverez davantage de détails sur la manière dont les bonnets phrygiens ont pris vie à travers ces mascottes, le processus de conception et les autres facteurs ayant influencé leur création sur le site web de Paris 2024. Lire également communiqué complet ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

© ICMG

Lors de l’Assemblée générale extraordinaire du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM), le gymnaste slovène Sašo Bertoncelj (photo) a été élu président de la commission des athlètes du CIJM. Plus d’infos ici sur l’Assemblée du CIJM qui s’est tenue les 11 et 12 novembre dans la ville italienne de Tarante (Italie), ville hôte des Jeux méditerranéens 2026.

© WADA

Le comité exécutif et le conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) ont tenu des réunions en mode hybride - à la fois virtuellement et en personne - à Montréal (Canada) les 17 et 18 novembre respectivement Le conseil de fondation a réélu à la présidence Witold Bańka, et à la vice-présidence Yang Yang (photo) pour un second et dernier mandat de trois ans (détails ici). Lire ici les autres décisions importantes prises par le comité exécutif et le conseil de fondation de l’AMA.

© FICTS

La 40e édition du Festival international Sport Movies & TV s'est tenue du 9 au 13 novembre à Milan (Italie). L'événement comprenait entre autres 140 projections et quatre expositions sur des thèmes olympiques avec une vitrine particulière sur les Jeux Olympiques Tokyo 2020 et les Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022. Organisé par la Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS), présidée par Franco Ascani, le Festival a été ouvert par Francesco Ricci Bitti, président de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF) et a réuni des invités nationaux et internationaux du monde du cinéma, de la télévision et du sport ainsi que 10 champions olympiques d’hier et d’aujourd’hui. Une journée a été consacrée aux champions paralympiques et une autre "Ragazzi…in gamba - Olympic Values" consacrée aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Milano Cortina 2026. Tous les détails sur www.sportmoviestv.com