"Side B" des Jeux de Tokyo 2020 dans la sélection du Festival international du film de Rotterdam

Le film officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 "Side B", de la célèbre réalisatrice japonaise Naomi Kawase, a été sélectionné pour le Festival International du Film de Rotterdam (IFFR). La première mondiale de la deuxième partie de ce film aura lieu du 25 janvier au 5 février 2023 lors de ce grand rendez-vous du cinéma aux Pays-Bas.

Le film officiel des Jeux de Tokyo 2020 est sorti en salle en deux parties, l'une décrivant les Jeux à travers le regard des athlètes "Side A" et l'autre du point de vue du personnel et des volontaires "Side B". Le film, qui retrace les coulisses des Jeux Olympiques organisés l'été dernier dans le contexte de la pandémie mondiale, dépeint le cadre inhabituel dans lequel se sont déroulés ces Jeux, ainsi que l'histoire du sport et des compétitions. La première partie, "face A", a été présentée en première mondiale en mai 2022 lors du prestigieux Festival de Cannes.

"Alors que "Side A" se concentre sur les athlètes et les nouveaux sports qui ont fait leurs débuts aux Jeux de Tokyo 2020, "Side B" montre comment les Jeux Olympiques se sont déroulés pendant la catastrophe qu'a été la pandémie mondiale", a déclaré la réalisatrice Naomi Kawase.

"Comment les organisateurs ont-ils relevé le défi de célébrer la grand-messe du sport, qui a été la reportée d'un an, et ce sans spectateurs ? Je voulais transmettre aux générations qui vivront dans 100 ans comment nous avons surmonté ce défi peu commun, et je voulais le faire à travers le regard d'un enfant."

Tokyo 2020 Official Film poster

La cinéaste primée est une habituée du Festival international du film de Rotterdam, puisque c'est là que son premier film, "Suzaku", avait été projeté. En réalisant le film officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Naomi Kawase a rejoint une liste illustre de réalisateurs de renommée mondiale qui ont tourné des films officiels des Jeux Olympiques, dont Kon Ichikawa, Claude Lelouch, Miloš Forman, Arthur Penn et Carlos Saura.

Les centaines d'heures d'images de ce film officiel ont été enregistrées sur une période de deux ans, décrivant la préparation des Jeux et culminant avec le report de la manifestation olympique, laquelle a finalement eu lieu à l'été 2021. Produit par le groupe Kinoshita en collaboration avec le Comité d'Organisation des Jeux de Tokyo 2020 et le Comité International Olympique (CIO), le film porte un message qui va au-delà des exploits physiques et se concentre sur de nombreux parcours humains des Jeux.

Yasmin Meichtry, directrice adjointe de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP), laquelle dirige les collaborations du CIO en matière de films officiels, a confié pour sa part : "C'est une grande fierté pour nous que la première mondiale de "Side A" ait eu lieu au Festival de Cannes, tandis que "Side B" fera ses débuts internationaux lors d'une autre étape importante du calendrier international des festivals de films."

Naomi Kawase Takeshi Dodo

"Ces dernières années, nous avons déployé des efforts soutenus afin de revenir à une approche plus cinématographique dans les films officiels. Le fait d'être sélectionnés pour ces festivals de films renommés nous permet de toucher un public plus large que celui des seuls Jeux Olympiques et de montrer l'impact global des Jeux sur la société."

Pour rappel, depuis le début du XXe siècle, des films ont été créés pour chaque édition des Jeux Olympiques. Au fil des décennies, des réalisateurs internationaux de renom ont été inspirés par le Mouvement olympique et ont su repousser les limites de la tradition documentaire olympique pour créer un cinéma puissant dans le cadre de l'héritage culturel des Jeux Olympiques. La collection de films olympiques est composée de plus de 50 longs métrages qui ouvrent une fenêtre cinématographique sur les moments clés de l'histoire des Jeux modernes.

Actualités liées
Prev
Next
  • La Culture et le Patrimoine

    Le documentaire Chasing Tokyo sur olympics.com retrace l'épopée de l'équipe britannique de voile aux Jeux de Tokyo 2020

  • Tokyo 2020

    Le film officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 présenté en avant-première au Festival de Cannes

  • Tokyo 2020

    Le film officiel des Jeux de Tokyo 2020 sélectionné pour le Festival de Cannes

  • La Culture et le Patrimoine

    Pour le réalisateur du film officiel de Beijing 2022, Lu Chuan, un sentiment de puissance, de passion et de positivité est en train de naître

back to top