Paris 2024 dévoile ses mascottes "phrygiennes" pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

À un peu plus de 600 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, les mascottes officielles ont été dévoilées par le comité d'organisation. Baptisées "les Phryges", les mascottes portent le nom des emblématiques bonnets français. La conception des mascottes découle d’une évolution de cette pièce unique du patrimoine culturel qui, à travers l'histoire, a symbolisé la liberté.

Paris 2024

Pour Paris 2024, cette nouvelle génération de Phryges va écrire une page d’histoire. Portée par une Phryge olympique et une Phryge paralympique, la tribu des mascottes sera au cœur de la vision de Paris 2024, laquelle entend changer des vies en menant une révolution par le sport.

Leur mission est de démontrer au monde entier que le sport peut tout changer et qu'il mérite de jouer un rôle central dans la société. Les Phryges s'efforceront de faire entrer le sport dans la vie de tous les jours - tous les sports, et toutes les façons de vivre le sport - que ce soit en tant que participants ou en tant que supporteurs.

Pour marquer la présentation des mascottes, le comité d'organisation a annoncé que les produits dérivés des Phryges et d'autres produits en lien avec elles étaient désormais disponibles à la vente en ligne et en boutique. De plus amples informations sont disponibles sur le site de Paris 2024.

À propos du lancement, Tony Estanguet, président de Paris 2024 a déclaré : "Nous voulions des mascottes qui incarnent notre vision et qui puissent la partager avec les Français et le monde entier. Plutôt que d'incarner un animal, nous avons préféré que nos mascottes représentent un idéal. Le bonnet phrygien symbolise la liberté. Puisqu'il nous est familier et qu'il figure sur nos timbres et aux frontons de nos mairies, il représente aussi l'identité et l'esprit français."

Il a ajouté : "En plus d'incarner nos Jeux, nos mascottes les porteront en avant, offrant une vitrine à l'ambition de ces Jeux, laquelle est véritablement révolutionnaire."



Le bonnet phrygien

Symbole universel de la liberté figurant sur de nombreux emblèmes en Amérique du Nord et du Sud, le bonnet phrygien, également appelé "bonnet de la liberté", est devenu l'un des emblèmes de la République française. 

Aujourd'hui, il représente un point de repère pour les Français : dans l'art (allégorie de la liberté), au sein des institutions françaises, et même sur des objets du quotidien tels que les pièces de monnaie et les timbres.

Vous trouverez davantage de détails sur la manière dont les bonnets phrygiens ont pris vie à travers ces mascottes, le processus de conception et les autres facteurs ayant influencé leur création sur le site web de Paris 2024.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre.

Actualités liées
Prev
Next
  • Paris 2024

    Paris 2024 accueille les médias internationaux pour un point de situation avant les Jeux Olympiques et Paralympiques

  • Paris 2024

    Paris 2024 dévoile le spectaculaire parcours du marathon olympique avec pour toile de fond des monuments emblématiques

  • Paris 2024

    Paris 2024 a choisi Thomas Jolly comme directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture

  • Paris 2024

    Paris 2024 dévoile les dates clés de la billetterie des Jeux Olympiques

back to top