Actualités olympiques 14/11/2022

Actualités olympiques 14/11/2022

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli le président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, à la Maison Olympique à Lausanne le 10 novembre.

Les deux dirigeants ont discuté de l'attachement fort et réciproque du CIO à la ville de Lausanne et à la Suisse, ainsi que de l'impact du CIO et des autres organisations sportives internationales sur l'économie suisse. Le président Ignazio Cassis a souligné l'importance du CIO pour la Suisse, pays qui accueille le siège de l'institution olympique. Les deux responsables ont également évoqué la situation géopolitique actuelle et souligné le rôle fédérateur que joue le sport en ces périodes troublées.

Étaient également présents lors de cette rencontre le membre de la commission exécutive du CIO Denis Oswald, la présidente du Conseil d'État vaudois Christelle Luisier Brodard, et le syndic de Lausanne Grégoire Junod. Dans un tweet à l'issue de la rencontre, le président Ignazio Cassis a salué l'engagement du CIO en faveur du sport et de la paix.

© CIO / Greg Martin

Le président du CIO a proposé au président Ignazio Cassis la visite de la Maison Olympique, l'un des bâtiments les plus durables du monde. Le président de la Confédération suisse a ensuite signé le Livre d'or du CIO, où il a écrit ces mots : "Cher Président, le sport est un magnifique vecteur d'émotions et d'unité, dans le respect des différences et de notre planète. Nous en avons particulièrement besoin en ces temps agités. Merci pour votre accueil." Il a été rejoint à cette occasion par les membres du personnel suisses du CIO, qui l'ont accueilli par une salve d'applaudissements et ont pris une photo de groupe avec lui.

Quelques heures avant la visite du président suisse,  le président Thomas Bach avait accueilli  Christelle Luisier Brodard, qui est également cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport. Ensemble, ils ont évoqué  l’excellent  partenariat entre le  Canton de Vaud et le CIO. Christelle Luisier Brodard, qui a aussi signé le “Livre d'or” du CIO, était accompagnée de  Nicolas Imhof, chef du service de l’éducation physique et du sport.

© CIO / Greg Martin

Le président du CIO a également accueilli l’ancien président grec, Prokópis Pavlópoulos.  Le président lui a fait visiter le siège du CIO, bâtiment reconnu comme étant l'un des plus durables dans le monde. M. Pavlópoulos s'est arrêté pour signer le “Livre d'or” du CIO,  évoquant un “pèlerinage au siège du CIO et aux origines de l’idéal olympique”. Le président Bach a rappelé la place importante de la Grèce dans l’histoire des Jeux Olympiques et au sein du Mouvement olympique. Ensemble, ils ont salué la pérennité des valeurs olympiques et le pouvoir du sport à bâtir un monde meilleur et pacifique.

© CIO / Greg Martin

Cette semaine, le président Bach a accueilli le CNO allemand (DOSB) et ses partenaires à la Maison olympique. En réunion à Lausanne, ceux-ci sont venus pour entendre parler de l'Agenda olympique 2020+5 et des différentes initiatives du CIO concernant les Jeux Olympiques, la durabilité, la Solidarité Olympique, l’Olympic Refuge Foundation et les opérations numériques du CIO. La journée s'est terminée par un dîner au Musée Olympique.

À cette occasion, le président s'est également entretenu avec le président du DOSB, Thomas Weikert. Ils ont évoqué divers sujets d'intérêt commun, dont les prochaines éditions des Jeux Olympiques et la situation géopolitique.

© CIO / Greg Martin

Le président du CIO a reçu une délégation du CNO de Malaisie, conduite par son président Mohamad Norza Bin Zakaria. Ils ont évoqué des sujets d'intérêt commun, notamment la préparation des athlètes malais pour les prochains Jeux Olympiques, ainsi que la situation internationale actuelle.

© CIO / Greg Martin

Le président du CIO a accueilli les participants au 4e séminaire du ‘Parcours Ambition Internationale 2022’, programme du CNO français, qui réunit des dirigeants, cadres et athlètes du sport français, souhaitant développer et renforcer leur engagement international. Ils ont abordé ensemble divers sujets olympiques notamment les préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024. Parmi les participants, figuraient les olympiens Alexandre Camarasa (water-polo, Rio 2016), Denis Mesples (équitation, Londres 2012) et Delphine Reau (tir, médaillée d’argent à Sydney 2000  et de bronze à Londres 2012) qui ont signé le Mur des olympiens avant de recevoir leur diplôme et insigne OLY des mains du président. 

© CIO / Greg Martin

À la Maison Olympique, le président a remis un diplôme et un insigne OLY au double champion olympique, l’Australien Nick Green, qui a également signé le Mur des olympiens. Médaillé d’or en aviron (quatre en pointe sans barreur) aux Jeux Olympiques Barcelone 1992 et Atlanta 1996, il est  actuellement responsable commercial senior en charge du partenariat olympique et paralympique chez la filiale australienne du  partenaire olympique mondial Allianz (Allianz Australia).

© CIO / Christophe Moratal

Le président a également participé à un atelier organisé par le département des athlètes et les ressources humaines du CIO avec les olympiens ayant vécu une transition dans leur carrière et travaillant maintenant pour le CIO. L’objectif de cet atelier était de développer le cadre permettant de recruter plus d’olympiens dans le Mouvement olympique. Accompagné du directeur général du CIO, il  a pu discuter avec les participants des conclusions de l’atelier et partager leurs points de vue.

Le 10 novembre, le président Thomas Bach a accueilli les enfants des écoles de la région lausannoise dans le cadre de la journée ‘Oser tous les métiers’. Il leur a ainsi fait visiter son bureau et s’est prêté au jeu des questions-réponses sur son emploi du temps ou encore sur sa fonction de président. Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation mené par plusieurs cantons suisses pour permettre aux élèves des écoles primaires et secondaires (9 à 15 ans) de découvrir les professions les plus diverses.  

Le président du CIO a discuté d’un certain nombre de questions olympiques d’actualité avec le vice-président du CIO, Ser Miang Ng, et avec la membre du CIO, Tricia Smith.

MEMBRES

© CIO / Katia Mascagni

Kirsty Coventry, membre du CIO, a représenté le CIO lors du Forum de haut niveau sur les partenariats pour la prévention de la criminalité au niveau communautaire, lequel s'est tenu au siège des Nations Unies à New York (États-Unis d’Amérique). Ce Forum était placé sous la présidence de Hikihara Takeshi, président de la 31e session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale. S'adressant aux États membres des Nations Unies, Kirsty Coventry a lancé un appel en faveur d'une coopération et de partenariats accrus afin de tirer parti des contributions du sport à la prévention de la violence et de la criminalité et à la construction de communautés pacifiques et sûres. Elle a également assisté à l'événement organisé pour le lancement de l'initiative 'Sport against Crime: Outreach, Resilience, Empowerment (SC:ORE)' (Le sport contre la criminalité : sensibilisation, résilience, responsabilisation) – une initiative conjointe du CIO et de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui soutient l'utilisation du sport pour prévenir et combattre efficacement la violence et la criminalité. Elle a déclaré à cette occasion : "Les programmes et politiques s'appuyant sur le sport dans le cadre d'interventions au niveau communautaire peuvent jouer un rôle essentiel en donnant aux jeunes et aux membres de ces communautés les moyens de devenir des acteurs dynamiques du changement positif et de soutenir les efforts de prévention de la criminalité. Le programme SC:ORE est une partie importante de notre travail collectif sur le sport, la paix et les communautés sûres à travers la stratégie "Olympisme 365". Communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

© CIO / Christophe Moratal

Lors de sa réunion annuelle du 8 novembre 2022, le Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS) a abordé des sujets importants, notamment la finalisation des directives de gouvernance, les résultats des récents ateliers sur les marchés publics liés aux Jeux, le lancement d'un réseau composé d’autorités judiciaires pénales et d’organisations sportives, ainsi que la nouvelle composition du comité directeur et l'augmentation du nombre de membres qui le composent. Plus de 110 parties prenantes clés de l'IPACS, issues de gouvernements, d'organisations sportives et d'organisations intergouvernementales, avaient accepté l'invitation à suivre la réunion. Détails complets ici.

Cette semaine, le CIO a lancé les prix "Action climat". Initiative soutenue par les partenaires olympiques et paralympiques mondiaux (partenaires TOP), Airbnb, P&G et Deloitte, les prix du CIO entendent soutenir les FI, les CNO et les athlètes dans leurs efforts pour gérer leurs émissions de carbone et comprendre leur impact sur l'environnement. Les prix se concentrent sur trois catégories d'actions, chacune soutenue par un partenaire TOP compétent dans ce domaine. Lire communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

© ICF

Lors du congrès de la Fédération internationale de canoë (ICF) à Pattaya (Thaïlande), d'importantes décisions ont été prises à l'unanimité. Le congrès a accepté de transférer son programme de dépistage à l'Agence internationale de contrôle, a signé une charte internationale des athlètes, a adopté une stratégie ‘Fit For Future’ et a approuvé le changement de nom de la nouvelle épreuve olympique de slalom extrême en kayak cross. Les fédérations des Îles Salomon et des Comores ont été accueillies, portant le nombre de fédérations nationales affiliées à l'ICF à 171. Après avoir félicité les délégués pour leur soutien et leur vision, le président de l'ICF, Thomas Konietzko, a déclaré que l'unité affichée pendant le congrès a montré que l'ICF peut relever n'importe quel défi qui se présente. Plus d'infos sur www.canoeicf.com

© UWW

La fédération hongroise de lutte a organisé le tout premier cours régional pour entraîneurs de haut niveau qui a réuni 32 entraîneurs de sept pays différents. Le stage s'est déroulé du 2 au 5 novembre avec le soutien de la Solidarité Olympique, de la Fédération mondiale de lutte (UWW), du CNO hongrois et de la fédération hongroise. Le stage a eu lieu à l’Académie de lutte KIMBA,  un centre d'entraînement de premier plan situé à Budapest, qui a récemment organisé un camp d'entraînement international de lutte gréco-romaine avec plus de 100 participants. Infos complètes ici.

© ITF

La Fédération internationale de tennis (ITF) et l’Association britannique de tennis (Lawn Tennis Association - LTA) viennent de rejoindre plus de 600 organisations mondiales en tant que signataires de la ‘Déclaration de Brighton Plus Helsinki’ du Groupe de travail international sur les femmes et le sport. La signature officielle a eu lieu le 6 novembre à Glasgow (Grande-Bretagne) à la veille des finales de la Coupe du monde de tennis féminin, la Billie Jean King Cup’. En tant que signataires, la LTA et l'ITF s'engagent à respecter les 10 principes qui permettent aux femmes et aux filles de participer librement et en toute sécurité, de concourir et de faire carrière dans le sport et l'activité physique. Plus de détails ici.

© RFETM / Oscar J. Barroso

La Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) a annoncé que sept athlètes ukrainiens participent actuellement aux Championnats du monde de para tennis de table à Grenade (Espagne). Et deux d'entre eux, Lev Kats et Ivan Mai ont remporté l'or lors de la finale du double masculin classe 18 (photo). L'ITTF et sa Fondation, ainsi que le CIO par le biais de son fonds de solidarité destiné à la communauté olympique ukrainienne, ont soutenu l'Ukraine, contribuant à la participation de l'équipe aux championnats. Table Tennis United, par l'intermédiaire de la Fondation de l’ITTF, a aidé l'équipe ukrainienne à traverser les crises en cours causées par la guerre dans son pays. Infos complètes ici.

La Fédération mondiale de voile (World Sailing) a annoncé que deux paralympiens participent à la course transatlantique en solitaire, la Route du Rhum qui a débuté le 9 novembre. Le navigateur paralympique Xu Jingkun devient ainsi le premier concurrent chinois à y participer. Il a rejoint sur la ligne de départ Damien Seguin, triple médaillé paralympique français. La Route du Rhum, course de 6 562 kilomètres, traverse l'océan Atlantique entre Saint-Malo en Bretagne (France) et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, île française des Caraïbes. Plus d’infos ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO brésilien

Les CNO du Brésil et du Panama ont récemment signé, à Rio de Janeiro, un accord de coopération d’une durée de quatre ans renouvelable, visant à  promouvoir les échanges sportifs et les échanges d'informations afin de renforcer les relations entre les deux pays. Le document a été signé par Paulo Wanderley, président du CNO brésilien et Damaris Young, son homologue panaméenne. Les deux parties se sont également engagées à promouvoir des formations pour les athlètes, les entraîneurs, les managers et les scientifiques. Lors de son séjour à Rio, la présidente du CNO du Panama a visité le centre d'entraînement du CNO brésilien situé dans le parc aquatique Maria Lenk. Tous les détails ici.

© CNO espagnol

Le CNO espagnol, en collaboration avec le Conseil supérieur des sports, a organisé le 8 novembre, la conférence "Maternité et Sport". Les participants ont échangé sur la manière de concilier et de combiner maternité et sport ainsi que sur la nécessité de créer des mesures spécifiques pour que les athlètes n'aient pas à abandonner leur profession pour être mères. La médaillée olympique Ona Carbonell, ambassadrice de cette première édition, est venue partager son expérience, accompagnée des personnes qui l’ont aidé à réaliser son rêve d'être aux Jeux Olympiques après être devenue mère. Détails complets ici.

© CNO hellénique

Le CNO hellénique a renouvelé l’accord de coopération avec l’Ambassade de France afin de promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, l’héritage culturel olympique de la Grèce et la langue française. La coopération a débuté en 2018. L’accord a été paraphé par le président du CNO et membre du CIO, Spyros Kapralos, l’Ambassadeur de France, Patrick Maisonnave, le président de l’Académie olympique hellénique, Giorgos Alikakos, et le conseiller culturel de l’Ambassade et directeur de l’Institut français, Nicolas Eybalin, en présence du secrétaire d’État en charge des sports, Lefteris Avgenakis. Cet accord vise entre autres à promouvoir les valeurs de l’Olympisme, l’esprit d’entraide, la tolérance, l’intégration et la Francophonie. Infos détaillées ici.

© CNO de la République dominicaine

Le CNO de la République dominicaine et l’Ambassade de France vont mettre en œuvre un vaste programme d’activités en vue des prochains Jeux Olympiques Paris 2024. Brigitte Veyne, conseillère pour la coopération et l'action culturelle à l'Ambassade de France en République dominicaine, et le président du CNO, Antonio Acosta, ont ainsi présenté les lignes directrices de ce programme. Parmi les activités, citons une marche en mars prochain avec la participation d’athlètes des deux pays, et une collaboration dans le cadre de la Journée olympique ainsi que des animations de promotion de la culture et du sport au niveau national. Plus de détails ici. Par ailleurs, le  7 novembre, le CNO a commémoré la Journée nationale du sport. À cette occasion, le président du CNOa lancé un appel à l'unité du mouvement sportif. Une couronne de fleurs a été déposée devant le buste de Wiche García Saleta, grande figure du sport dans le pays, buste situé dans le Centre olympique. Étaient également présents, le vice-ministre des Sports, Franklin De la Mota, le membre du CIO, Luis Mejía Oviedo ainsi que des membres de l'exécutif du CNO.

© Lim Weixiang / SNOC

Loh Kean Yew (badminton) et Yu Mengyu (tennis de table) ont été sacrés sportif et sportive de l’année 2022 lors de la cérémonie de remise des Prix sportifs de Singapour (photo), organisée par le CNO de Singapour et Sport Singapour. Ces Prix récompensent les athlètes et les équipes pour leurs performances et célèbrent ceux qui ont contribué à façonner le sport à Singapour. Le président du CNO Tan Chuan-Jin, également président du Parlement, était l’invité d’honneur de l’événement, présentant les Prix aux lauréats. Plus d’infos sur www.singaporeolympics.com

© CNO vénézuélien

Le conseil d'administration du CNO vénézuélien a approuvé la création de la bourse "Morochito" Rodríguez, du nom du premier médaillé d’or vénézuélien. Cette bourse s’ajoute à celle des bourses de la Solidarité Olympique du CIO et de Panam Sports (Organisation sportive panaméricaine). Elle sera destinée aux athlètes, entraîneurs et fédérations sportives.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

DAKAR 2026

© Badara Preira

Le festival Dakar en Jeux a fait vibrer le Sénégal quatre ans avant l’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 (JOJ). Une série d'événements créés par et pour les jeunes, dont des initiations et des démonstrations sportives, des concerts et des activités culturelles ont eu lieu dans les villes sénégalaises de Dakar, Diamniadio et Saly. Plus de 1 500 athlètes ont en effet participé à 26 initiations et démonstrations sportives. Parallèlement aux éléments sportifs, une trentaine d'artistes se sont produits lors de nombreux concerts et activités culturelles. Ce festival sera reconduit chaque année jusqu'aux JOJ en 2026. Communiqué complet ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

© AMA

Lors de la Conférence antidopage de l’Union européenne (UE) tenue les 7 et 8 novembre à Prague (République tchèque), le président de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), Witold Bańka, a appelé l’UE à donner la priorité à la protection du sport propre à l’ordre du jour de toutes les futures présidences de l’UE et dans toutes les versions futures du plan de travail de l’UE pour le sport. Dans son discours (en anglais), il a souligné l’importance de la poursuite de la coopération entre l’AMA et l’UE pour la protection des sportifs sur l’ensemble du continent et au-delà. Détails complets ici.