CIO
PRÉSIDENT
Le président du CIO était en Bulgarie mercredi 17 mai, pour célébrer le centenaire de la création du CNO. Accueilli par la présidente du CNO, la championne olympique Stefka Kostadinova, il a rejoint des centaines d'invités lors d'une cérémonie en l'honneur du 100e anniversaire à Sofia, la capitale du pays. Tous les deux y ont été rejoints par des dizaines d'athlètes et d'olympiens bulgares qui ont contribué au succès de la Bulgarie lors des compétitions olympiques. La Bulgarie fait partie des délégations présentes aux tout premiers Jeux Olympiques en 1896.
Le président Thomas Bach a félicité le CNO bulgare pour les 230 médailles remportées au cours de son histoire. Le dirigeant de l'instance olympique leur a déclaré qu'en faisant état d'une telle récolte de médailles suivant le nombre d'habitant, "cela vous place parmi les premières nations olympiques du monde".
Auparavant, le président Thomas Bach a été accueilli par le chef d’État bulgare, Rumen Radev, un fervent défenseur du Mouvement olympique. Le président Rumen Radev a déclaré au président Thomas Bach : "En ces temps troublés, le sport olympique joue un rôle décisif dans la promotion de la paix, de l’entente et de la résolution des conflits ; il peut en outre convaincre chacun de prendre part à une compétition pacifique sur la scène sportive et non sur le champ de bataille." Et de poursuivre : " face à la situation géopolitique actuelle, nous soutenons la mission du sport et en particulier du sport olympique, laquelle est de rassembler le monde dans une compétition pacifique, et nous soutenons pleinement le CIO dans toutes ses démarches. " Le président Bach a salué les propos du dirigeant bulgare et a ajouté que "de nos jours, le sport est le "ciment" qui unit la société. Il est important que les athlètes puissent concourir et puissent sans relâche se mesurer aux meilleurs athlètes du monde dans le cadre d'une compétition équitable".
Les dirigeants ont également discuté de la parité hommes-femmes et du rôle important que le sport peut jouer dans l'intégration des jeunes dans la société. Les deux hommes ont convenu que dans cette optique, le gouvernement doit collaborer avec les organisations sportives autonomes.
Jeudi 18 mai, au bureau de poste central, le président Thomas Bach a validé un timbre-poste spécial à l'occasion de la célébration du centenaire du CNO bulgare. Avant de quitter la Bulgarie, le président a également pris le temps de visiter le Centre d'Études Olympiques.
Le membre de la commission exécutive du CIO et président de la Fédération mondiale de lutte (UWW), Nenad Lalovic, ainsi que le membre du CIO et président des Comités Olympiques Européens (COE), Spyros Capralos étaient également présents à Sofia.
Auparavant, à la Maison Olympique, le président du CIO a accueilli une délégation du CNO d’Arabie saoudite conduite par son président, le Prince Abdulaziz Bin Turki Alfaisa Alsaud. Les sujets évoqués comprenaient les préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques, la situation internationale et la position du Mouvement olympique.
Avec le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, le président Bach a évoqué les préparatifs des athlètes espagnols pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques, la situation internationale et la position du Mouvement olympique.
Auparavant, le président Bach et le président de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), Francesco Ricci Bitti, ont discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques, de la situation internationale et de la position du Mouvement olympique. Ils ont également parlé de la célébration du 40e anniversaire de l’ASOIF fin mai à Lausanne.
Le président s’est entretenu au téléphone avec Casey Wasserman, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques Los Angeles 2028. Leurs discussions ont principalement porté sur les préparatifs pour les Jeux, la situation internationale et la position du Mouvement olympique.
Avec le membre honoraire du CIO Sam Ramsamy, le président Bach a abordé un large éventail de sujets olympiques, y compris la situation internationale et la position du Mouvement olympique.
Le président du CIO a rencontré Thomas Berlemann, responsable de la Deutscher Sporthilfe, organisation allemande d’aide sportive.
Également à la Maison Olympique, le président du CIO a présenté un diplôme et un insigne OLY à l’Allemande Ricarda Funk et aux Britanniques Annie Vernon et Phelan Hill. Ricarda Funk a remporté l’or en canoë slalom (K1) aux Jeux de Tokyo 2020. Quant à Phelan Hill, il devient champion olympique en aviron aux Jeux de Rio 2016 (huit de pointe avec barreur) après avoir remporté la médaille de bronze aux Jeux de Londres 2012. Sa compatriote Annie Vernon a décroché une médaille d’argent en aviron (quatre de pointe sans barreur) aux Jeux de Beijing 2008. Tous trois ont signé le Mur des Olympiens.
Le président du CIO a accueilli les membres du Rotary Club de sa ville Tauberbischofsheim. Le président leur a fait visiter la Maison Olympique puis le Musée Olympique. Parmi les membres du Rotary Club, se trouvaient Matthias Behr, son coéquipier de l’équipe, championne olympique de fleuret aux Jeux Olympiques Montréal 1976, et triple médaillé d’argent (Los Angeles 1984, et Séoul 1988),ainsi que quatre autres escrimeurs olympiens : l’épouse de Behr, Zita Funkenhauser et Sabine Bau, toutes deux membres de l’équipe, championne olympique de fleuret aux Jeux Olympiques Séoul 1988. ; ainsi que Steffen Wiesinger et Susanne Koenig, qui ont respectivement participé à Barcelone 1992/Atlanta 1996 et à Athènes 2004.. Le président Thomas Bach a présenté à tous les cinq un diplôme et un insigne OLY avant qu’ils signent ensemble le Mur des Olympiens.
Autres nouvelles olympiques
Près de 50 représentants de 37 FI se sont réunis à la Maison Olympique le 16 mai, pour un séminaire visant à partager des informations et à échanger des connaissances sur la manière de prévenir les manipulations de compétitions sportives. Organisée par l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions, la réunion s'est concentrée sur les trois principaux piliers de la stratégie de l'unité : réglementation et législation, sensibilisation et développement des compétences, renseignements et enquêtes. Les FI ont également été informées des activités à venir en matière de prévention des manipulations de compétitions en prélude à Paris 2024. Lire communiqué complet ici.
À l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, célébrée dans le monde entier le 17 mai, Javier Raya, jeune leader du CIO, a évoqué le rôle que le sport peut jouer dans la promotion de l'inclusion et est revenu sur sa propre expérience en tant qu'athlète ouvertement gay. Javier Raya a concouru au plus haut niveau du patinage artistique international pendant plus de 15 ans, s'élançant sur la glace aux Jeux Olympiques d'hiver Sotchi 2014, ainsi qu'à de nombreux championnats du monde et d'Europe. Découvrez ici son interview.
Pour sa quatrième édition, l'événement "De la parole aux actes : le défi de la santé pour tous" organisé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait son grand retour à Genève où il a réuni dimanche 21 mai des athlètes, des clubs de sport locaux et la population genevoise. Un mois avant la Journée olympique, qui encourage elle aussi le monde à bouger le 23 juin, le défi de l'OMS entend promouvoir la solidarité ainsi que les bienfaits de l'exercice pour la santé physique et mentale. Coïncidant avec le 75e anniversaire de l'OMS, la quatrième édition de la manifestation "De la parole aux actes" invitait des personnes de tout âge et de tout niveau à emprunter, en courant ou en marchant, deux parcours au choix, l'un de 3 km et l'autre de 4,2 km. Les participants ont pris le départ Place des Nations, devant le Palais des Nations Unies à Genève. L'événement a proposé également une master class sur la course à pied animée par l'Éthiopienne Derartu Tulu, double championne olympique, et le Kényan Paul Tergat, double médaillé olympique d'argent et membre du CIO. Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Fédération Internationale de Basketball (FIBA)
Lors de son Assemblée tenue le 13 mai à Miami (USA), FIBA Amériques a élu Fabián Borro à sa présidence. Président de la fédération argentine, Fabián Borro devient également membre du Bureau central de la FIBA pour la période 2023-2027. Une délégation de la FIBA conduite par son président, Hamane Niang, était présente à cette Assemblée. Plus de détails ici.
World Athletics
World Athletics a reçu la certification 20121 de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) pour son système de gestion durable des événements (SEMS), qui a été développé pour intégrer la durabilité dans les événements de l'ensemble du sport. Le SEMS, qui fournit des conseils détaillés dans 15 domaines clés de la planification et de la réalisation d'événements, a été lancé en novembre 2021, parallèlement à la norme Athletics for a Better World (ABW), une évaluation mesurant et notant l’organisation d'un événement en matière de livraison durable conformément à la Stratégie de durabilité de World Athletics. Détails complets ici. Découvrez ici les sept talents originaires de quatre continents différents qui ont été sélectionnés par World Athletics via son programme de créateurs de contenu. Ces sept créatifs produiront du contenu pour les plateformes TikTok, YouTube et Instagram de World Athletics dans les mois à venir, avant et pendant les Championnats du monde d'athlétisme Budapest 23.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Comité Olympique de Chinese Taipei (CTOC)
Le CTOC et le CNO de Palau (PNOC) ont réaffirmé leur engagement et leur collaboration en signant des accords de coopération bilatéraux. La signature a eu lieu le 15 mai en présence du président du CTOC, Hong-Dow Lin, et du président du PNOC, Frank Kyota. Depuis 1979, le CTOC a signé des accords avec près de 40 CNO sur les cinq continents. En 2017, les deux CNO ont signé leur premier accord de coopération. L'accord de cette année englobe un large éventail de domaines de collaboration, notamment les échanges sportifs, les échanges de personnel, la science médicale, les initiatives antidopage et le développement des académies nationales olympiques. Baklai Temengil, secrétaire général du PNOC et également membre du CIO, a participé comme conférencière à l’édition 2023 du cours de formation aux affaires sportives internationales, organisée par le CTOC. Plus d’infos sur www.tpenoc.net
CNO de la République dominicaine
La délégation de la République dominicaine aux prochains Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes compte d’ores et déjà 686 athlètes. L'information a été donnée par le directeur technique du CNO, Juan Antonio Febles, lors d’un briefing avec les fédérations sportives nationales. La réunion, tenue au siège du CNO, a également vu la présence du président du CNO, Garibaldy Bautista et du chef de mission, José Miguel Robiou. Les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes se dérouleront au Salvador du 23 juin au 8 juillet 2023. Plus de détails sur www.colimdo.org
CNO finlandais
La championne olympique et pionnière du ski de fond, la Finlandaise Siiri Rantanen est décédée le 5 mai à l'âge de 98 ans. Elle était l’Olympienne finlandaise la plus âgée. Siiri Rantanen a participé à la toute première compétition olympique de ski de fond féminin aux Jeux Olympiques d’hiver Oslo 1952 où elle remporte la médaille de bronze du 10 km. Quatre ans plus tard, à Cortina d’Ampezzo, elle devient championne olympique avec le relais finlandais du 3x5km. Sa troisième médaille olympique sera le bronze décroché également dans l’épreuve du relais lors des Jeux de Squaw Valley en 1960. Plusieurs fois sacrée meilleure athlète féminine de Finlande, Siiri Rantanen a reçu en 2009 la plus haute distinction du sport finlandais, la Grande Croix du Mérite pour la culture sportive. Plus d’infos ici sur le site du CNO.
CNO marocain
Le CNOM a organisé des visites olympiques au profit des élèves de 12 établissements scolaires publics, les 15, 16 et 18 mai à Khémisset, Salé et Sidi Slimane. Ces visites visent entre autres à sensibiliser la jeunesse marocaine à l'importance de la pratique sportive sous toutes ses formes. De plus, le CNOM a réuni le 18 mai des sportifs boursiers, en préparation pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Plus d’infos sur www.cnom.org.ma
CNO espagnol
Le CNO espagnol et le CNO qatari ont renouvelé leur protocole d’accord, en vigueur depuis 2011. L’accord a été paraphé par les présidents de deux CNO, respectivement Alejandro Blanco, et le Cheik Joaan Bin Hamad Al-Thani, lors d’une cérémonie tenue à Doha, qui accueillait dernièrement les championnats du monde de judo. Selon les termes de l’accord, les deux CNO s'engagent entre autres à coopérer davantage dans des domaines tels que le partage des meilleures pratiques liées aux programmes de formation des athlètes de haut niveau, l’échange d’information autour de l'organisation d'événements internationaux, le développement de programmes relatifs aux athlètes réfugiés ou encore l’organisation de camps d'entraînement dans les deux pays. Détails complets ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
Lancée le 11 mai dernier, la deuxième phase de la billetterie pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 suscite un énorme intérêt et un engouement extraordinaire auprès des fans en France et dans le reste du monde, puisque plus de quatre millions de personnes s'étaient inscrites au tirage au sort et que plus d'un million de billets ont été vendus en quarante-huit heures. Au total, 10 millions de billets seront mis en vente lors des différentes phases, dont 80 % proposés directement au grand public. La grille tarifaire de ces billets se présente comme suit : un million à 24 euros seulement et près de la moitié à 50 euros ou moins, témoignant en cela de l'engagement pris par Paris 2024 d'organiser des Jeux accessibles et abordables, comme le veut son slogan "Ouvrons grand les Jeux". Lire communiqué complet ici. Les fans olympiques ont désormais accès à des packages d'hospitalité exclusifs pour la cérémonie d'ouverture de Paris 2024, via le site web réservé aux offres d'hospitalité pour Paris 2024. On Location, le fournisseur officiel de produits d'hospitalité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, a imaginé les packages de façon à mettre en valeur l'événement et à offrir une expérience d'hospitalité en tout point inoubliable, qui permettra aux invités d'assister à la cérémonie depuis des lieux emblématiques de la capitale française. Outre les packages pour la cérémonie d'ouverture, des offres d'hospitalité seront également proposées aux entreprises et au public pour les compétitions et la cérémonie de clôture des Jeux. Lire communiqué complet ici.
MILANO CORTINA 2026
Le 13 mai, les célébrations marquant les 1 000 jours avant le début des Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026 se sont déroulées dans toute la région hôte, avec la participation de la jeunesse locale, alors que l'excitation continue de monter dans toute l'Italie. À Milan, plus de 10000 jeunes se sont rassemblés à l'Arena-Brera pour la grande finale des "Trofei di Milano 2023", un événement interscolaire réunissant l'éducation, la culture et le sport. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement Génération 2026 du comité d'organisation, laquelle vise à encourager la jeunesse italienne à s'adonner à une activité sportive avant les Jeux, l'édition 2023 ayant touché 41965 élèves de 98 écoles. Des célébrations ont également eu lieu à Cortina d'Ampezzo, Bormio, Livigno, Vial di Fiemme, comme vous pourrez le découvrir ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Comités Olympiques Européens (COE)
Lors de son séminaire annuel tenu les 12 et 13 mai à Paris (France), les COE ont décerné le Prix Piotr Nurowski qui récompense de jeunes athlètes prometteurs. La 8e édition d’hiver de ce prix a été attribuée à la jeune star slovaque du hockey sur glace Nela Lopusanova. Elle a reçu la distinction des mains du président des COE et membre du CIO, Spyros Capralos. Plus d’infos ici.
Agence Mondiale Antidopage (AMA)
L'AMA a publié des standards professionnels visant à améliorer le niveau de connaissances, d'aptitudes et de compétences du personnel antidopage chargé des autorisation d'usage à des fins thérapeutiques. Détails complets ici. Réuni virtuellement en avril dernier, le Groupe consultatif d'experts sur les contrôles stratégiques de l'AMA a discuté d’un certain nombre d’améliorations à apporter au programme mondial antidopage. Découvrez-les ici.