Le CIO et les Fédérations Internationales unissent leurs forces pour lutter contre les manipulations de compétitions
Près de 50 représentants de 37 Fédérations Internationales (FI) se sont réunis à la Maison Olympique à Lausanne, Suisse, le 16 mai 2023, pour un séminaire visant à partager des informations et à échanger des connaissances sur la manière de prévenir les manipulations de compétitions sportives.
Organisée par l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions, la réunion s'est concentrée sur les trois principaux piliers de la stratégie de l'unité : réglementation et législation, sensibilisation et développement des compétences, renseignements et enquêtes. Les FI ont également été informées des activités à venir en matière de prévention des manipulations de compétitions en prélude à Paris 2024.
"C'est fantastique de voir que le réseau de points de contact uniques pour les FI est actif et bien informé sur la prévention des manipulations de compétitions", a déclaré Friedrich Martens, chef de l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions. "Notre objectif depuis des années est de veiller à ce que toutes les FI soient familiarisées avec nos outils et nos processus afin de leur permettre de gérer tout incident de manière opportune et proactive – toujours avec le soutien de notre unité. Nous les aidons à mettre en œuvre le Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions, à sensibiliser activement leurs sportifs et à gérer tout incident. Le séminaire nous a permis de partager les meilleures pratiques et expériences dans une atmosphère agréable et nous avons également pu donner à toutes les FI un aperçu des nouveaux processus, procédures et outils à leur disposition."
Au cours de la réunion, les experts des FI ont pris connaissance de la nouvelle version des règles types pour les FI et les fédérations nationales (FN), qui fait suite à la récente mise à jour du Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions.
Les participants à la réunion ont pris part à des sessions interactives, partageant les meilleures pratiques sur la manière d'organiser des activités de sensibilisation pour leurs sportifs. La participation des ambassadeurs de Believe in Sport a également été soulignée, ainsi que le soutien disponible par le biais des outils du CIO, tels que la boîte à outils Believe in Sport.
Le séminaire a aussi mis l'accent sur les renseignements et les enquêtes. Les processus de renseignement de l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions, qui s'appliquent pendant les Jeux Olympiques et au-delà, ont été présentés aux participants, ainsi que les outils disponibles pour mener des enquêtes et autres activités de renseignements, tels que la plateforme IBIS et les nouvelles plateformes open-source développées par l'unité.
Un engagement de l'ensemble du Mouvement olympique
Il y a quelques semaines, l’unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions avait organisé un webinaire similaire avec les CNO.
Ces réunions s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le CIO pour encourager les principales parties prenantes du Mouvement olympique à protéger l'intégrité des compétitions sportives. Les initiatives visant à prévenir les manipulations de compétitions sont dirigées par l'unité éponyme créée en 2017. En mars 2023, le CIO a décidé de consacrer un fonds de 10 millions de dollars par Olympiade au soutien du travail mené avec succès par cette unité.