Les CNO redoublent d'efforts partout dans le monde pour lutter contre les manipulations de compétitions

Le Comité International Olympique (CIO) a organisé un webinaire destiné à alerter les Comités Nationaux Olympiques (CNO) des cinq continents sur la menace que représentent les manipulations de compétitions et à leur enseigner comment former au mieux leurs athlètes et leurs officiels à cette problématique complexe.

Les CNO redoublent d'efforts partout dans le monde pour lutter contre les manipulations de compétitions
© IOC / Greg Martin

Compte tenu de l'organisation imminente de plusieurs grands événements multisports, des épreuves de qualification olympiques, des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Gangwon 2024 et des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette rencontre a été l'occasion idéale de partager des outils "intelligents" et du matériel d'information, tout en permettant à quelque 70 CNO de transmettre leurs bonnes pratiques et de tirer des enseignements de l'expérience des autres.

Un certain nombre de CNO – grands et moins grands – de différents continents ont présenté leurs activités et sont revenus sur leur collaboration avec divers partenaires au niveau national, collaboration qui a pour objectif de sensibiliser leurs athlètes et les membres de leur entourage aux risques liés aux manipulations de compétitions, notamment dans le cadre des Jeux continentaux et des Jeux Olympiques. Plusieurs CNO ont indiqué que le fait de travailler avec leurs ambassadeurs Believe in Sport à cette fin s'était révélé extrêmement efficace.

Les ambassadeurs Believe in Sport sont des athlètes, des entraîneurs ou des arbitres en activité ou à la retraite qui travaillent directement avec leurs Fédérations Internationales (FI) et/ou leurs CNO respectifs dans le but d'empêcher les manipulations de compétitions.

Partager les bonnes pratiques

Le CNO slovène, par exemple, a associé son ambassadeur Believe in Sport Andrej Miklavc (un skieur alpin à la retraite) à toutes les activités de sensibilisation organisées pour sa délégation avant les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Parmi elles, un webinaire durant lequel le CNO et Andrej Miklavc ont présenté les règles applicables ainsi que le Code de bonne conduite, distribué du matériel de sensibilisation et expliqué le mécanisme de signalement.

Andrej Miklavc ainsi que plusieurs autres ambassadeurs Believe in Sport ont participé au webinaire organisé par le CIO cette semaine afin de partager leur savoir-faire avec les 150 représentants de CNO présents.

© IOC

Optimiser la coopération à l'échelon national

D'autres CNO ont expliqué comment ils travaillaient avec divers partenaires sur leur territoire, dont les autorités publiques et les plateformes nationales, afin d'étendre la portée et de renforcer l'impact de leurs activités éducatives visant à prévenir les manipulations de compétitions. Certains ont ainsi réfléchi à la manière d'intégrer un enseignement consacré à ce sujet dans les programmes scolaires.

Le CNO d'Australie travaille ainsi en étroite collaboration avec l'organisme australien en charge de l'intégrité du sport, Sports Integrity Australia, lequel a présenté des approches novatrices qui ont porté leurs fruits au niveau national, notamment un jeu de réalité virtuelle destiné aux jeunes athlètes et leur proposant différents scénarios dans lesquels on tente de les inciter à manipuler les compétitions. Le CNO australien organise également, avant certains événements, un cours de formation en ligne obligatoire.

Les CNO du Portugal, du Sri Lanka et d'autres pays ont quant à eux renforcé les capacités et développé les compétences au sein de leurs fédérations nationales au cours des dernières années.

Les participants au webinaire organisé par le CIO ont également été formés à des techniques de communication et de renseignement. Bon nombre des personnes présentes à ce webinaire hautement interactif se sont montrées particulièrement intéressées par la manière de nouer un dialogue systématique avec la communauté sportive de leur pays. Les experts du CIO ont expliqué comment utiliser efficacement les solutions et les canaux existants avant et pendant les grands événements, par exemple les médias sociaux, les réunions de préparation des équipes, les journées de distribution des uniformes et les stands pédagogiques. Il a été conseillé aux CNO d'associer formations à distance et en présentiel.

Ainsi que l'a déclaré Evangelos Alexandrakis, responsable des relations avec les CNO au sein de l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions : "Notre objectif est de permettre à tous les CNO de transmettre les bons messages à leurs athlètes et aux autres membres de leur délégation non seulement avant les grandes manifestations, mais aussi tout au long de l'année. Le Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions, qui fait partie intégrante de la Charte olympique, oblige d'ailleurs les organisations sportives à mener des activités de sensibilisation. Notre webinaire avait pour objectif d'aider les CNO à cet égard. Nous avons constaté avec plaisir à quel point ils avaient envie d'apprendre les uns des autres et de progresser."

Informations générales

Ce webinaire destiné aux CNO s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le CIO pour encourager les principales parties prenantes du Mouvement olympique à protéger l'intégrité des compétitions sportives. Les initiatives visant à prévenir les manipulations de compétitions sont dirigées par l'unité éponyme créée en 2017. Le mois dernier, le CIO a décidé de consacrer un fonds de 10 millions de dollars par Olympiade au soutien du travail mené avec succès par cette unité.