Bougez avec l'OMS – De la parole aux actes : le défi de la santé pour tous

Pour sa quatrième édition, l'événement "De la parole aux actes : le défi de la santé pour tous" organisé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) fait son grand retour à Genève où il réunira dimanche 21 mai des athlètes, des clubs de sport locaux et la population genevoise. Un mois avant la Journée olympique, qui encourage elle aussi le monde à bouger le 23 juin, le défi de l'OMS entend promouvoir la solidarité ainsi que les bienfaits de l'exercice pour la santé physique et mentale.

5 min lecture|
Bougez avec l'OMS – De la parole aux actes : le défi de la santé pour tous
© WHO

Coïncidant avec le 75e anniversaire de l'OMS, la quatrième édition de la manifestation "De la parole aux actes" invite des personnes de tout âge et de tout niveau à emprunter, en courant ou en marchant, deux parcours au choix, l'un de 3 km et l'autre de 4,2 km. Les participants prendront le départ dimanche matin Place des Nations, devant le Palais des Nations Unies à Genève.

L'événement proposera également une master class sur la course à pied animée par l'Éthiopienne Derartu Tulu, double championne olympique, et le Kényan Paul Tergat, double médaillé olympique d'argent, offrant ainsi aux coureurs enthousiastes une occasion unique de se mesurer à de deux grands noms de la course de fond. Derartu Tulu a remporté l'or sur 10 000 m aux Jeux Olympiques de Barcelone 1992 et de Sydney 2000 ; Paul Tergat a pour sa part décroché l'argent sur la même distance chez les hommes à Atlanta en 1996 et à Sydney en 2000.

Depuis sa création en 2018, l'événement "De la parole aux actes : le défi de la santé pour tous" a eu lieu à Genève, New York (États-Unis) et Doha (Qatar) ; en 2020, il était organisé en mode virtuel partout dans le monde. Que ce soit à travers la marche ou la course à pied, cette initiative a permis à l'OMS et à ses partenaires de mettre en lumière les immenses bienfaits de l'activité physique et d'encourager tous les citoyens à prendre des décisions plus saines.

Des objectifs pour un mode de vie sain qui amélioreront l'existence de milliards de personnes

Selon l'OMS, chaque année, près de 3,2 millions de décès et la perte de 32,1 millions d'années de vie en bonne santé (DALY) sont imputables à un manque d'activité physique.

Le programme "De la parole aux actes" s'inscrit dans le cadre de l'objectif ambitieux visé par l'OMS pour 2023 – l'objectif du triple milliard – qui entend améliorer la santé de milliards de personnes en faisant en sorte que :

  • un milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle ;
  • un milliard de personnes supplémentaires soient mieux protégées face aux situations d’urgence ;
  • un milliard de personnes supplémentaires bénéficient d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.

Le programme "De la parole aux actes" a aussi pour but de contribuer à la réalisation, d'ici 2030, du troisième objectif de développement durable fixé par les Nations Unies : permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Un partenariat gratifiant pour tous

Il est largement admis que la pratique d'un sport favorise la santé physique et mentale et que la participation à des activités sportives sûres et inclusives est un moyen essentiel pour tout un chacun d'être actif. La pratique d'une activité physique régulière est bénéfique pour les personnes de tout âge et de toutes capacités. Il n'est jamais trop tard pour commencer à être plus actif et moins sédentaire afin d'améliorer sa santé.

Face à ce constat, le CIO et l'OMS ont lancé, en novembre 2022, un programme conjoint visant à renforcer la contribution du sport à l'objectif mondial qui entend réduire de 15 % la sédentarité d'ici 2030. En effet, selon un rapport de l'OMS, 81 % des adolescents et 27,5 % des adultes ne font pas suffisamment d'exercice. 

Ce programme sur trois ans fait partie de la stratégie du CIO Olympisme365 et témoigne une nouvelle fois de l'engagement pris par le CIO et l'OMS en faveur de l'amélioration de la santé des citoyens quels que soient leur âge, leur milieu et leurs capacités. C'est également la concrétisation de l'accord de coopération que les deux organisations ont signé en mai 2020, alors que la crise sanitaire mondiale rappelait l'importance de l'exercice pour le bien-être physique et mental de tous.

Outre ce programme de coopération, qui a pour ambition d'améliorer l'accès de la population mondiale à des programmes d'activité physique et de promouvoir les bienfaits de la pratique sportive pour la santé de tous, la manifestation "De la parole aux actes : le défi de la santé pour tous" et la Journée olympique sont des rendez-vous décisifs pour encourager les communautés, partout dans le monde, à être actives et à le rester.

Paris 2024, un vecteur de changement

L'initiative "De la parole aux actes : le défi de la santé pour tous" est l'un des nombreux projets conçus pour donner aux personnes de tout âge, en particulier à la prochaine génération, les moyens de prendre leur santé en main. Il ressort des études menées que 92 % des filles et 82 % des garçons âgés de 6 à 11 ans – la période où notre rapport à l'exercice se forge – ne font pas suffisamment de sport.

Reconnaissant l'impact que les Jeux Olympiques de Paris 2024 pourraient avoir sur les générations à venir, le comité d'organisation, le Ministère français de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le Ministère français des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont uni leurs forces pour lancer une initiative visant à proposer aux écoliers 30 minutes d'éducation physique et sportive par jour. Après avoir été expérimenté avec succès en février 2020 lors de la Semaine Olympique et Paralympique, le programme est en cours de déploiement dans tous les établissements scolaires en France.

Avec des athlètes en lice dans trente-deux sports aux Jeux et la parité hommes-femmes atteinte pour la première fois entre les concurrents, Paris 2024 a la capacité d'encourager un nombre sans précédent de personnes à se mettre au sport et à bouger pour préserver leur santé et leur bien-être.