Deuxième phase de la billetterie pour Paris 2024 : plus d'un million de billets vendus en 48 heures

Lancée le 11 mai dernier, la deuxième phase de la billetterie pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 suscite un énorme intérêt et un engouement extraordinaire auprès des fans en France et dans le reste du monde, puisque plus de quatre millions de personnes s'étaient inscrites au tirage au sort et que plus d'un million de billets ont été vendus en quarante-huit heures.

Deuxième phase de la billetterie pour Paris 2024 : plus d'un million de billets vendus en 48 heures
© Paris 2024

Cette deuxième phase, consacrée à la vente des billets à l'unité pour certaines épreuves, a débuté le jeudi 11 mai ; vendredi soir, les billets pour plus de la moitié des 32 disciplines olympiques étaient tous vendus. Sont notamment concernés :

  • les sports urbains, à savoir le skateboard, l'escalade, le basketball 3x3 et le breaking, lequel fera ses débuts au programme olympique sur la célèbre place de la Concorde ;
  • toutes les disciplines cyclistes : BMX Freestyle, BMX Racing, cyclisme sur route, cyclisme sur piste et mountain bike ;
  • toutes les disciplines équestres, à savoir le saut d'obstacles, le concours complet et le dressage, qui se dérouleront dans les jardins du somptueux château de Versailles ;
  • la natation artistique, la natation marathon et le plongeon ;
  • toutes les sessions en escrime, triathlon, pentathlon moderne et tir ;
  • les épreuves de marche et de gymnastique rythmique.

Lors de cette deuxième phase, ce sont 1,5 million de billets à l'unité qui ont été mis en vente au total via le site web officiel de la billetterie de Paris 2024, dont près de 300 000 à 24 euros.

Il était possible de s'inscrire au tirage au sort du 15 mars au 20 avril ; les participants auxquels un créneau d'achat avait été attribué, et qui en avaient été informés par courrier électronique, ont ensuite eu la possibilité, à partir du 11 mai, d'accéder au site web officiel de la billetterie pour une durée de 48 heures. Les billets pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux ainsi que ceux pour les finales des compétitions les plus prisées étaient également disponibles à l'achat lors de cette deuxième phase.

Une demande sans précédent

Cette deuxième phase de mise en vente des billets s'appuie sur l'énorme succès rencontré lors de la première phase, au cours de laquelle plus de 3,25 millions de billets ont été vendus à des fans originaires de 158 pays, les deux tiers des acheteurs étant des résidents français. Cette phase initiale représente d’ores et déjà la plus grande vente de billets jamais réalisée en France pour un événement sportif ; les packs proposés à cette occasion, composés de billets pour plusieurs disciplines, avaient pour but de permettre aux fans de vivre une expérience olympique des plus variées.

Au total, 10 millions de billets seront mis en vente lors des différentes phases, dont 80 % proposés directement au grand public. La grille tarifaire de ces billets se présente comme suit : un million à 24 euros seulement et près de la moitié à 50 euros ou moins, témoignant en cela de l'engagement pris par Paris 2024 d'organiser des Jeux accessibles et abordables, comme le veut son slogan "Ouvrons grand les Jeux".

Les billets restants (20 %) sont vendus par l'intermédiaire d'On Location, le fournisseur officiel de produits d'hospitalité du CIO et de Paris 2024, ainsi qu'aux parties prenantes du comité d'organisation, notamment aux collectivités hôtes, aux partenaires nationaux et mondiaux, aux diffuseurs officiels et aux membres du mouvement sportif en France et à l'étranger. En outre, un dispositif de billetterie solidaire a permis aux fans de faire un don de 2 euros par billet acheté, les fonds ainsi récoltés étant reversés au Secours populaire, une association caritative française, afin que les jeunes défavorisés puissent se rendre aux Jeux de Paris 2024 et assister aux compétitions.

Prochaines étapes

Une troisième phase de mise en vente des billets est prévue pour la fin de l'année 2023 : 3,5 millions de billets supplémentaires seront alors disponibles. L'ouverture d'une plateforme de revente est prévue pour le printemps 2024.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août et seront suivis des Jeux Paralympiques, lesquels se dérouleront du 28 août au 8 septembre. Les billets pour les sessions des Jeux Paralympiques seront vendus séparément, sans tirage au sort, et les ventes débuteront à l'automne 2023.

En reconnaissance du partenariat de longue date de Visa avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, Visa est le moyen de paiement officiel.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web officiel de la billetterie de Paris 2024 : https://tickets.paris2024.org/