Milano Cortina 2026 célèbre les 1 000 jours restants avant le début des Jeux Olympiques d'hiver avec la jeunesse locale

Ce 13 mai, les célébrations marquant les 1 000 jours avant le début des Jeux Olymiques d'hiver de Milano Cortina 2026 se sont déroulées dans toute la région hôte, avec la participation de la jeunesse locale, alors que l'excitation continue de monter dans toute l'Italie.

Milano Cortina 2026 célèbre les 1 000 jours restants avant le début des Jeux Olympiques d'hiver avec la jeunesse locale
© Milano Cortina 2026

À Milan, plus de 10000 jeunes se sont rassemblés à l'Arena-Brera pour la grande finale des "Trofei di Milano 2023", un événement interscolaire réunissant l'éducation, la culture et le sport. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement Génération 2026 du comité d'organisation, laquelle vise à encourager la jeunesse italienne à s'adonner à une activité sportive avant les Jeux, l'édition 2023 ayant touché 41965 élèves de 98 écoles.

Des célébrations ont également eu lieu à Cortina d'Ampezzo, où les rues du centre historique étaient remplies de plus de 600 jeunes portant des T-shirts Milano Cortina 2026 pour marquer le compte à rebours des 1000 jours, tandis qu'à Bormio et Livigno, 1000 enfants se sont rassemblés pour former le chiffre 1000 avec en toile de fond les montagnes de la Valteline.

À Bormio, qui accueillera le ski alpin et le ski-alpinisme pendant les Jeux, s'est également tenu un événement baptisé "Mini-Jeux Olympiques" destiné aux jeunes de la région afin de les aider à vivre l'esprit olympique et à découvrir la joie du sport, tandis qu'à Val di Fiemme - où les épreuves de saut à ski, de combiné nordique et de ski de fond se dérouleront pendant les Jeux de Milano Cortina 2026 - des lycéens ont reçu la visite des olympiens Alessandro Pittin et Iacopo Bortolas pour discuter de leurs expériences olympiques et de la dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques.

Le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 a également marqué la date symbolique des J-1 000 jours en postant une série spéciale de messages dans les médias sociaux, contribuant ainsi à mobiliser davantage les passionnés de sport en Italie et au-delà. Les posts reprenaient 100 citations populaires tirées de chansons, de livres et de films sur le thème des 1000 jours.

À cette occasion, le président de Milano Cortina 2026, Giovanni Malagò, a souligné les efforts déployés par le comité d'organisation pour mobiliser le pays tout entier dans la préparation des Jeux, en déclarant : "Le cap symbolique des 1 000 jours avant l'ouverture des Jeux de 2026 est un moment passionnant. Dès le début de l'aventure, Milano Cortina 2026 a souhaité étendre l’organisation à tous les territoires du pays et impliquer l'ensemble de la population pour faire des Jeux le projet de toute l'Italie. L'objectif est de permettre à tous de participer à l'aventure olympique et paralympique et de développer et d'accélérer les projets autour du sport."

Soulignant leur engagement en faveur de la jeunesse, Andrea Varnier, directeur général du comité d'organisation de Milano Cortina 2026, a ajouté: "L'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques est un véritable défi, mais je suis convaincu que l'Italie possède toutes les qualités requises pour organiser une édition unique. Ramenons les Jeux d'hiver dans leur berceau naturel, à savoir les Alpes, en impliquant directement et activement tous les territoires, à commencer par ceux ayant les populations les plus jeunes.”

"Le concept de Jeux Olympiques organisés sur l'ensemble des territoires est l'une des forces de Milano Cortina 2026 et l'enthousiasme affiché par la prochaine génération sera fondamental à l'approche de 2026."

Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 22 février, et les Jeux Paralympiques d'hiver du 6 au 15 mars.