CIO
PRÉSIDENT
Cette semaine à la Maison Olympique, le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli le ministre turc de la Jeunesse et des Sports, Mehmet Muharrem Kasapoğlu, et le membre du CIO Uğur Erdener. Leurs discussions ont porté sur le suivi de la rencontre avec le président de la Türkiye, Recep Tayyip Erdoğan, tenue le 2 avril à Istanbul. Les sujets abordés ont été l'aide humanitaire apportée par le Mouvement olympique aux victimes du tremblement de terre de février et aux réfugiés vivant en Türkiye via l'Olympic Refuge Foundation. La situation géopolitique et la position du CIO ont également été évoquées. Le ministre turc a réaffirmé le soutien indéfectible du président Recep Tayyip Erdoğan à la mission unificatrice du Mouvement olympique et à l'autonomie du sport.
Également à la Maison Olympique, le président Bach s’est adressé aux participants de la classe 2022 du programme ‘International Coaching Enrichment Certification’ (ICECP) avant de leur présenter leur diplôme. Ce programme est proposé aux CNO du monde entier grâce à un partenariat entre le département de la Solidarité Olympique du CIO, le Comité olympique et paralympique des États-Unis et l'Université du Delaware. Plus de 460 participants de 120 pays et 35 sports ont suivi ce programme jusqu’à aujourd’hui.
Le président du CIO a dirigé une réunion du conseil du Centre International pour la Trêve Olympique (CITO). Les vice-présidents George Papandreou et Fanny Palli Petralia y ont participé par conférence téléphonique. Les moments forts de la réunion ont été les présentations du président de Paris 2024, Tony Estanguet, et du président de Milano Cortina 2026, Giovanni Malagò, qui ont exposé leurs programmes respectifs de la Trêve Olympique, programmes qui ont reçu le plein soutien du conseil. Le plan d’action et le budget du CITO pour 2024 ont également été approuvés par le conseil.
Avec le président de la Fédération mondiale de taekwondo (WTF), Chungwon Choue, le président du CIO a évoqué les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024, les efforts humanitaires déployés par la FI pour soutenir les réfugiés à travers la Taekwondo Humanitarian Foundation, ainsi que la situation internationale et la position du Mouvement olympique.
Le président Bach s’est également entretenu avec les membres du CIO, Uğur Erdener, Jean-Christophe Rolland, Mustapha Berraf et Maja Martyna Wloszczowska. Un large éventail de sujets olympiques, la situation internationale et la position du Mouvement olympique ont été discutés.
Le président a rencontré Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations Unies et actuel président de la commission d’éthique du CIO, accompagné par l’ambassadeur Kim Bong-hyun. La situation internationale et la position du Mouvement olympique ont été évoquées.
Le président Bach a accueilli Jean Todt, président d’honneur de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière. Ensemble, ils ont discuté de divers sujets d’actualité.
Le président du CIO a présenté un diplôme et un insigne OLY à plusieurs athlètes présents à la Maison Olympique dans le cadre du programme ICECP. Il s’agit de : Roberto Lopez (Salvador, aviron, Londres 2012) ; Dragomir Cioroslan (Roumanie, médaille de bronze en haltérophilie, Los Angeles) ; Jennifer Song (Canada, natation artistique, Beijing 2008) ; Pavels Murans (Lettonie, natation, Athènes 2004) et Sello Maduma (Afrique du Sud, escrime, Beijing 2008). Tous ont également signé le Mur des Olympiens.
Les prochains Jeux Olympiques ont été abordés lors d’une réunion avec le président de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), Gianni Merlo.
Le président a aussi rencontré Michael Payne, consultant marketing et ancien directeur du marketing du CIO.
Le président du CIO a participé samedi 29 avril à la "course pour le plaisir" de 4km dans le cadre des ‘20km de Lausanne’, l’une des plus grandes manifestations sportives populaires de Suisse. Il a ensuite pris part à la Fête annuelle de la Confrérie des Pirates d'Ouchy, aux côtés de Christophe Andreae, syndic d’Ouchy.
PARTENAIRES TOP
Le CIO et le Comité International Paralympique (IPC) se sont de nouveau associés à Airbnb afin de renouveler le programme de subventions de voyage pour athlètes ; ce programme permet aux athlètes de demander une subvention d'un montant de 2 000 USD pour couvrir leurs frais de déplacement et d'hébergement. Cette année, mille subventions sont disponibles, soit le double des années précédentes.
Cette initiative a été lancée en 2021 par le CIO et le partenaire olympique mondial Airbnb pour soutenir les athlètes pendant la pandémie de COVID-19. Airbnb s'est engagé à financer ce programme d'une durée de neuf ans à hauteur de 8 millions d'USD. Communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le CIO a été invité à l’audition de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur la participation des athlètes munis d'un passeport russe ou bélarussien aux compétitions internationales. Pour cette audition tenue le 25 avril, le CIO a donné à deux olympiens l'occasion de présenter leur point de vue au nom des athlètes qui les ont élus comme représentants. Le médaillé olympique d'argent arménien Arsen Julfalakyan, lequel préside également la commission des athlètes d'United World Wrestling (UWW), et Gaby Ahrens, de Namibie, qui a participé à trois éditions des Jeux Olympiques en tir et préside aujourd'hui la commission des athlètes de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA), se sont en effet adressés aux parlementaires. Le champion olympique du lancer du disque Gerd Kanter (Estonie), lequel a présenté le point de vue des athlètes de sa région, et Francesco Ricci Bitti, président de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), ont également été invités en tant que représentants du Mouvement olympique. Le vice-ministre ukrainien de la Jeunesse et des Sports, Andriy Chesnokov, la ministre française des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et Lucy Frazer, secrétaire d'État britannique à la Culture, aux Médias et aux Sports, se sont également adressés aux parlementaires de l'APCE, de même qu’Alexandra Xanthaki, rapporteuse spéciale du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies dans le domaine des droits culturels. Lire communiqué complet ici.
Le CIO s’est félicité de l'annonce de la création par les Comités Olympiques Européens (COE) d’une équipe des réfugiés qui participera aux prochains Jeux européens de Cracovie-Małopolska 2023 suite à un effort conjoint entre les COE et l'Olympic Refuge Foundation (ORF). Tous les athlètes faisant partie de cette équipe détiennent une bourse pour athlètes réfugiés dans le cadre du programme de soutien du CIO aux athlètes réfugiés et visent à faire partie de l'équipe olympique des réfugiés constituée par le CIO pour les Jeux de Paris 2024. Lire communiqué complet ici.
Le film officiel des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022 a été présenté en avant-première lors de l'ouverture du prestigieux Festival international du film de Beijing. D'une durée de 103 minutes et intitulé Beijing 2022, le film a été projeté le 22 avril au cinéma international Yaolai. Le comité d'organisation des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022 a demandé au célèbre réalisateur chinois Zhang Yimou, lequel a également dirigé les cérémonies d'ouverture et de clôture de Beijing 2022, d'être le producteur exécutif du film, ainsi qu'au cinéaste Zhang Heping, de contribuer en tant que consultant général. Le réalisateur primé Lu Chuan, qui possède une riche expérience des longs métrages et des films documentaires, a quant à lui été invité à réaliser le film. Lors de la cérémonie d'ouverture du Festival et de l'événement organisé sur le tapis rouge, lesquels se sont déroulés le 21 avril au centre d'exposition international du lac Yanqi de Beijing, étaient présents trois médaillés d'or olympiques chinois et protagonistes du film, Wu Dajing (patinage de vitesse), Ren Ziwei (patinage de vitesse) et Su Yiming (snowboard). Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Fédération Équestre Internationale (FEI)
La 11e édition du FEI Sports Forum s'est déroulée à Lausanne les 24 et 25 avril. Le point sur les préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 était l'un des principaux sujets à l'ordre du jour. Des représentants du comité d'organisation ainsi que de GL Events Equestrian Sport, la société en charge de l'organisation des événements équestres, ont présenté les dates des compétitions, le programme complet, les plans des sites, et ont expliqué les détails du cross-country. Les intervenants ont également discuté du transport des chevaux, de l'hébergement des palefreniers ainsi que des diverses activités de test et des visites des CNO. Plus de détails ici.
Fédération Internationale de Gymnastique (FIG)
Le 27 avril, le président de la FIG et membre du CIO, Morinari Watanabe, accompagné de gymnastes des pays du G7, a rencontré le Premier ministre du Japon, Kishida Fumio, afin de lui apporter un message de paix. Les gymnastes ont remis à Kishida Fumio un certificat qu'ils avaient tous signé et qui portait un message simple : " La famille de la gymnastique souhaite la paix dans le monde au plus vite". Après cette rencontre, les gymnastes se rendront à Hiroshima, lieu du sommet du G7 de cette année, où ils visiteront le Mémorial de la Paix. Plus de détails ici.
Fédération internationale de tennis (ITF)
L'inscription à la Conférence mondiale des entraîneurs de l'ITF 2023 est désormais ouverte. La Conférence aura lieu à Bogota (Colombie) du 31 octobre au 2 novembre. Organisée tous les deux ans, la Conférence attire régulièrement plus de 650 entraîneurs et experts venus de plus de 100 pays. Le thème de cette édition 2023 est ‘l'entraînement centré sur le joueur’. Des experts de premier plan dans les domaines du développement des joueurs partageront leurs connaissances et leur expérience afin d’aider les entraîneurs à relever les défis au cours des différentes étapes de la carrière d'un joueur. Plus d’infos sur www.itftennis.com
Fédération Internationale de Volleyball (FIVB)
À l'occasion du 76e anniversaire de la FIVB, célébré le 20 avril, FIVB.com a retracé le parcours de l'instance dirigeante mondiale du volleyball depuis sa création en 1947. Lire ici. Également sur FIVB.com, le président de Volleyball Canada, Mark Eckert, explique comment l'équipe féminine de volleyball a connu une amélioration considérable de ses performances et de ses résultats sur la scène internationale, grâce au programme mis en place par sa fédération avec un précieux soutien du programme FIVB Volleyball Empowerment.
Union Cycliste Internationale (UCI)
À 100 jours des Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 qui se dérouleront à Glasgow et dans toute l’Ecosse du 3 au 13 août, les organisateurs se sont associés à Love to Ride pour lancer le 23 Million Mile Challenge avec l'aide de l'ambassadeur de l'événement Chris Hoy, de l'athlète d'endurance Jenny Tough et de la YouTubeuse Katie Kookaburra. Détails complets sur www.uci.ch
World Aquatics
Le programme de bourses de World Aquatics est désormais ouvert aux candidatures. Les athlètes sélectionnés feront partie d'un programme d’une durée d’une année, à partir de septembre 2023, qui les aidera à atteindre leur plein potentiel. Le programme cible 100 athlètes pour la natation, 20 pour la natation en eau libre, 20 pour le plongeon et 10 duos de natation artistique. World Aquatics prend en considération les quotas par continent et l'égalité des genres pour chaque classe de boursiers. Détails complets ici.
World Athletics
World Athletics a publié un nouveau référentiel baptisé "Kids' Athletics Day at home" destiné aux enfants du monde entier qui souhaitent participer à la Journée mondiale de l’athlétisme 2023 pour les enfants. Ce référentiel a été spécialement conçu pour les enfants qui n'ont peut-être pas accès à cette Journée mais souhaitent participer à cette célébration le 7 mai. Afin d'atteindre son objectif ambitieux de faire bouger 400000 enfants en cette Journée du 7 mai, World Athletics a lancé un défi mondial à toutes ses fédérations membres et ses associations continentales. Communiqué complet ici.
World Triathlon
World Triathlon a officialisé l'acquisition d'un nouveau bureau dans le bâtiment de la Maison du Sport à Lausanne, un déménagement qui lui permettra d'avoir une présence encore plus grande dans la Capitale Olympique. En novembre 2022, le Congrès de la FI a approuvé l'attribution de fonds pour l'achat d'un bureau à Lausanne, où la FI a son siège depuis 2011. Infos détaillées ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
CNO français (CNOSF)
Le CNOSF et le CNO australien ont signé un protocole d'accord avec pour objectif de mettre en place une collaboration étroite entre les deux CNO pour le développement du mouvement sportif olympique international et échanger sur les questions d'actualité et d'intérêt commun. L’accord a été paraphé le 22 avril, en marge de l’Assemblée générale des CNO d'Océanie (ONOC) tenue à Brisbane (Australie), par la présidente du CNOSF, Brigitte Henriques, et son homologue australien, Ian Chesterman. Tous deux ont convenu de travailler ensemble sur de nombreux sujets comme la lutte contre le dopage et les abus dans le sport, l'utilisation du sport comme un outil de santé et de bien-être, les meilleures pratiques dans le domaine de la stratégie marketing et l'organisation de grandes manifestations sportives. Plus d’infos ici sur le site du CNOSF et ici sur le site du CNO australien.
CNO hellénique
Le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, a accueilli une délégation du CNO brésilien menée par le marathonien et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques Athènes 2004, Wanderlei Cordeiro de Lima. L'athlète a marqué l'histoire des Jeux Olympiques puisqu’il menait la course à Athènes mais a été bousculé par un spectateur, ce qui lui a coûté la possibilité de remporter la médaille d'or. Il a ainsi partagé avec Spyros Capralos et le secrétaire général du CNO, Manolis Kolympadis, ses souvenirs d'Athènes 2004, sa grande joie lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée, et comment il a réussi à retrouver le rythme et à poursuivre sa course pour réaliser le plus grand rêve de sa vie, remporter une médaille olympique au marathon. Plus de détails ici.
CNO espagnol
Le CNO et l'Université catholique San Antonio de Murcia (UCAM) ont renouvelé leur alliance en vue des Jeux Olympiques Paris 2024. De nombreux athlètes olympiques, paralympiques et de haut niveau étaient présents à la signature de l’accord par la présidente de l’UCAM, María Dolores García, et le président du CNO, Alejandro Blanco. À travers cet accord, les deux institutions poursuivent leur travail en faveur du sport espagnol et en particulier des athlètes qui ainsi peuvent combiner carrière sportive et études supérieures. Plus de détails ici. Par ailleurs, le 26 avril à Cadix, s’est tenue la première conférence sur le carbone et le changement climatique, organisée par le CNO et la mairie de Cadix, en collaboration avec le Conseil supérieur des sports. Les participants étaient des athlètes olympiques, des représentants du CNO et de la mairie de Cadix, des dirigeants de fédérations olympiques et non olympiques et des personnalités du monde universitaire. Le débat a porté principalement sur la nécessité de sensibiliser le secteur sportif, les administrations publiques, le secteur privé et la société en général, à agir contre le réchauffement climatique et à l'opportunité qu'offre le carbone bleu. Infos détaillées ici.
Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC)
Herbert Paul Jr. Douglas, qui a remporté une médaille de bronze au saut en longueur aux Jeux Olympiques Londres 1948, est décédé le 22 avril à l'âge de 101 ans. À 14 ans, Douglas, originaire de Pittsburgh, rencontre l’athlète de légende Jesse Owens, le quadruple médaillé d'or olympique aux Jeux Olympiques Berlin 1936. Owens s'exprimait dans une école primaire près du quartier Hazelwood où Douglas a grandi. Douglas, qui est resté ami avec Owens, a cofondé l'International Athletic Association, association à but non lucratif et a créé le Jesse Owens Global Award for Peace.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui se déroulera le long de la Seine, Paris 2024 a annoncé une collaboration d’envergure avec les compagnies fluviales qui mettront à disposition leurs bateaux parisiens et régionaux sur lesquels défileront les athlètes des délégations olympiques. 116 bateaux parisiens et régionaux ont été identifiés et navigueront sur la Seine le 26 juillet 2024. Détails complets ici. Le 27 avril, Paris 2024 a dévoilé les deux parcours des épreuves de triathlon des Jeux Olympiques et le parcours des épreuves de Para triathlon des Jeux Paralympiques. Pensés en concertation avec World Triathlon et l’ensemble des acteurs publics concernés, ces trois parcours distincts s’annoncent particulièrement exigeants sur le plan sportif et mettront en avant quelques-uns des plus beaux monuments de Paris. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO)
L’ACNO, en partenariat avec Sportall, acteur majeur du marché des solutions de streaming sportif, vient de lancer ANOC.tv, sa plateforme de streaming. L’objectif d’ANOC.tv est de promouvoir les évènements de l’ACNO et fournir des opportunités sans précédent aux CNO pour accroître la visibilité de leurs manifestations nationales. Cette plateforme gratuite sera disponible dans le monde entier et proposera une couverture en direct et les temps forts des prochains Jeux mondiaux de plage de l’ACNO à Bali en 2023 ainsi que l’assemblée générale de l’ACNO et la cérémonie des trophées de l’ACNO. ACNO.tv servira également de plateforme gratuite pour les CNO qui souhaiteraient établir leurs propres chaînes de streaming. Infos détaillées ici.
Organisation sportive sud-américaine (ODESUR)
La commission d'évaluation de l’ODESUR pour les 4es Jeux sud-américains de la jeunesse s'est rendue dans la ville de San Luis, en Argentine, du 25 au 27 avril. Présidée par José Luis Echeverry, la commission a commencé sa visite par la présentation d'un rapport par le comité de candidature. Également à l'ordre du jour de la commission, figuraient des inspections des hôtels et des sites sportifs situés dans la ville. La commission d'évaluation préparera un rapport qui sera envoyé au comité exécutif de l'ODESUR pour analyse. Il est prévu que le 8 mai, il sera décidé si San Luis sera la ville hôte de l’édition 2025 des Jeux sud-américains de la jeunesse. Plus de détails ici.
Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM)
Organisé par le CIJM et le CNO du Monténégro, le séminaire de débriefing des Jeux Méditerranéens d’Oran 2022, s’est tenu avec succès à Podgorica (Monténégro). Parmi les 60 et plus participants – sur site et virtuellement -, figuraient des représentants des CNO affiliés au CIJM, des FI et des délégations des comités d’organisation Oran 2022, Héraklion 2023 et Tarente 2026. Un forum spécial a aussi permis l’échange de points de vue entre les représentants des CNO, les FI et les experts du CIJM, avec comme objectif les améliorations et les changements à faire dans les questions d’organisation et le programme sportif des Jeux Méditerranéens. Au centre des priorités de tous, la participation des meilleurs athlètes aux Jeux et l’inclusion des Jeux Méditerranéens dans les classements de qualification olympique des FI. Détails complets ici.