Actualités olympiques 15/05/2023

Actualités olympiques 15/05/2023
© IOC / Greg Martin. President Bach and COC President Gao Zhidan.

CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, s'est rendu en Chine pour la première fois depuis les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. Sa visite (du vendredi 5 mai au mardi 9 mai) l'a conduit à Beijing, Qufu, Hangzhou et Shanghai. Pendant toute sa tournée, il était accompagné des membres du CIO en Chine Yu Zaiqing, Li Lingwei et Zhang Hong.

© CIO / Greg Martin. Le président du CIO avec les membres du CIO en Chine, (de g. à d.) Zhang Hong, Yu Zaiqing et Li Lingwei.

À Beijing, le président du CIO a été accueilli par le président du CNO de Chine, Gao Zhidan, qu’il a félicité une nouvelle fois pour le formidable succès des athlètes chinois aux Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. Ils ont discuté des projets d'un certain nombre de Fédérations Internationales de sports d'hiver d'utiliser les sites des Jeux en y organisant de futures coupes du monde et compétitions internationales. Cela renforcera encore davantage l'héritage de ces Jeux. Le rôle de la Chine en tant qu'hôte de nombreux grands événements sportifs internationaux à venir a également été mentionné. Les deux dirigeant ont également échangé des informations sur les préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024, qui sont en très bonne voie. Dans ce contexte, le pouvoir unificateur des Jeux Olympiques et l'engagement du CNO chinois à soutenir les efforts du CIO ont été réaffirmés. Lire nouvelle complète ici.

© CIO / Greg Martin. Rencontre avec le premier ministre chinois, Li Qiang.

Le président du CIO a rencontré le premier ministre chinois, Li Qiang, à Beijing. Les deux hommes ont discuté du grand succès et de l'héritage de Beijing 2022. Le président Thomas Bach a remercié le gouvernement chinois pour son soutien à l'organisation des Jeux malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19. Les deux dirigeants ont souligné la mission du Mouvement olympique qui est de réunir les athlètes de tous les CNO dans une compétition pacifique sans aucune discrimination. Le premier ministre Li a fait remarquer que le CIO joue un rôle important dans le maintien de la paix mondiale et la promotion du progrès de l'humanité, en particulier au cours de cette période difficile et pendant la pandémie. Il a souligné la coopération fructueuse avec le CIO et a insisté sur l'importance du développement du sport et sur la volonté de la Chine d'apporter une contribution encore plus grande au Mouvement olympique et à sa mission unificatrice. Lire communiqué complet ici.

Au cours de sa visite, le président Bach a annoncé que le CIO verserait sa part de l'excédent de 10,4 millions d'USD du budget d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 pour soutenir l'héritage de ces Jeux. Cette  part sera donnée au CNO chinois et est destinée à soutenir le développement du sport en Chine, en particulier l'engagement continu de 346 millions de Chinois vis-à-vis des sports d'hiver, avec une attention particulière portée aux jeunes. Lire communiqué complet ici.

Le président du CIO a également été accueilli par Yin Li, secrétaire du Parti communiste chinois du Comité municipal de Beijing, pour parler de l'héritage des Jeux Olympiques Beijing 2008 et des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022.

© CIO / Greg Martin. Séance de projection du film officiel de Beijing 2022 avec des athlètes chinois et des volontaires des Jeux.

Pendant sa visite à Beijing, le président Bach a regardé le film officiel des Jeux Olympiques d’hiver  Beijing 2022, qui vient de sortir. Le film, produit par Zhang Yimou et réalisé par Lu Chuan, a été présenté en avant-première lors de la cérémonie d'ouverture du 13e Festival international du film de Beijing. Il sortira dans les salles de cinéma chinoises le 19 mai. "Ce film réveille les émotions autour de ces Jeux Olympiques d'hiver vraiment exceptionnels de Beijing 2022. Il met en lumière les athlètes, les volontaires et les personnes qui ont permis le bon déroulement de ces Jeux. Félicitations à l'équipe de production", a déclaré le président du CIO.

© CIO / Greg Martin. Visite au siège de CMG.

Thomas Bach a également visité le siège de China Media Group (CMG), un détenteur de droits médias pour les Jeux Olympiques, où il a été accueilli par le président et rédacteur en chef, Shen Haixiong. Le président du CIO a exprimé sa grande satisfaction quant à l'excellente couverture du Mouvement olympique par CMG. À cet égard, l'échange de contenu avec la chaîne olympique a été convenu. Les deux dirigeants ont également discuté du potentiel de développement et des risques liés aux sports électroniques et aux jeux vidéo.

À Beijing, le président Bach a aussi rencontré Yang Yang, vice-présidente de l'Agence Mondiale Antidopage, et Li Quanhai, président de World Sailing.

© CIO / Greg Martin. Le président et le PDG du partenaire TOP, Mengniu.

Lors d'une réunion avec Jeffrey Lu, PDG du partenaire olympique mondial Mengniu, et la haute direction de l’entreprise laitière chinoise, les prochains Jeux Olympiques Paris 2024 ont été abordés. Le PDG de Mengniu a informé le président du CIO des projets de son entreprise. Au cours de la réunion, le président du CIO a également invité M. Lu à se rendre à Lausanne. Lire communiqué complet ici.

© CIO / Greg Martin. Visite du temple de Confucius à Qufu.

Le dimanche 7 mai, le président du CIO a pris le train à grande vitesse pour se rendre à Qufu, la ville natale de Confucius, où il a visité le temple, le cimetière et le musée éponymes. Le grand philosophe avait lui aussi souligné l'importance de la forme physique et d'un mode de vie sain. Durant sa visite, Thomas Bach a pris connaissance d'une citation de Confucius : "La volonté de gagner, le désir de réussir, l'envie d'atteindre votre plein potentiel ; ce sont les clés qui ouvriront la porte à l'excellence personnelle."

Le lundi 8 mai, le président du CIO a débuté la journée par une visite des sites des Jeux asiatiques qui auront lieu en septembre prochain à Hangzhou, et notamment du centre principal des opérations. "Hangzhou dispose d'installations de classe mondiale et est prête sur le plan opérationnel. Les athlètes et les spectateurs peuvent s'attendre à des Jeux asiatiques passionnants à Hangzhou en 2023. Ces Jeux seront formidables", a déclaré le président du CIO en s'adressant aux médias.

© CIO / Greg Martin. Visite au siège du partenaire TOP, Alibaba.

Thomas Bach a visité ensuite l'impressionnant siège du partenaire olympique mondial Alibaba, où il a été accueilli par le PDG du groupe, Daniel Zhang. Celui-ci a présenté les dernières technologies d'Alibaba au président du CIO et lui a donné un aperçu des nouveaux projets. Les deux hommes et leurs équipes ont discuté du partenariat olympique mondial d'Alibaba ainsi que du thème de la numérisation et du sport. "Je tiens à remercier Alibaba pour son engagement envers le Mouvement olympique et pour sa contribution au succès des dernières éditions des Jeux Olympiques. Notre partenariat a toujours eu pour objectif d'être transformateur. Il s'agit de transformer les Jeux Olympiques et, par là même, le Mouvement olympique. Si nous voulons nous améliorer, nous devons changer et nous numériser. Nous devons également répondre à la question de savoir comment l'intelligence artificielle va changer les Jeux Olympiques. Notre enthousiasme et notre passion pour ce sujet sont aussi grands que les vôtres", a déclaré le président du CIO.

© CIO / Greg Martin. Le président Bach a assisté à la finale de la ligue chinoise de basketball.

Plus tard dans la soirée, Thomas Bach a assisté à la première finale de la ligue chinoise de basketball. L'équipe locale, les Zhejiang Golden Bulls, a perdu le match 99:107 contre les Liaoning Flying Leopards devant son public dans une salle pleine à craquer, qui servira également de site de compétition pour les Jeux asiatiques. Le président du CIO a ensuite reçu un appel téléphonique du légendaire joueur de basketball Yao Ming, qui est aujourd'hui président de la Fédération chinoise de basketball.

© CIO / Greg Martin. À Shanghai, le président Bach avec la prochaine génération de ‘riders’ chinois de BMX.

Le dernier jour de sa visite en Chine, le président du CIO s'est rendu à Shanghai. La ville souhaite accueillir une étape de la nouvelle série d'épreuves de qualification olympique, qui débutera l'année prochaine en vue des Jeux Olympiques Paris 2024. Thomas Bach a visité le Huangpu Riverside Park et le Dock 1 Skatepark, où il a assisté à certaines prouesses en sports urbains – BMX, skateboard et roller - aux côtés d’enfants et de jeunes athlètes. Ce site accueillera les épreuves de qualification olympique dans quatre sports : le BMX freestyle, le breaking, le skateboard et l'escalade. La série d'épreuves de type festival rassemblera les meilleurs athlètes de chacune des quatre disciplines sportives dans un parc urbain, où ces derniers concourront en vue de décrocher leur billet pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Organisés dans des sites compacts en centre-ville pendant quatre jours, entre mars et juin 2024, les festivals offriront une nouvelle expérience olympique aux passionnés de sport du monde entier, associant musique, art et culture.

Lors d'une réunion avec Gong Zheng, le maire de Shanghai, le président du CIO l’a remercié pour l’intérêt exprimé par sa ville pour l’organisation des séries d'épreuves de qualification olympique. Il a confirmé que la ville accueillerait une étape de cet évènement, sous réserve de l’approbation de la commission exécutive du CIO.

Dans toutes les provinces où il s'est rendu, le président du CIO a été accueilli par les plus hautes autorités politiques et a également rencontré de nombreuses autres personnalités du monde du sport, de la culture et des affaires.

De Shanghai, le président s'est envolé pour New York pour assister à un dîner en l'honneur d’Henry Kissinger, membre d'honneur du CIO, qui fêtera prochainement ses 100 ans.

Au cours de son séjour à New York, il a rencontré le membre du CIO, Luis Moreno, observateur permanent du CIO auprès des Nations Unies, avec lequel il a discuté de la situation géopolitique et d'autres sujets olympiques d'intérêt mutuel.

Dans le même temps, il a eu des entretiens de courtoisie avec Brian Roberts, président-directeur général de Comcast Corporation ; David Zaslav, président-directeur général de Warner Bros. Discovery ; Adam Silver, commissaire de la NBA (National Basketball Association) et Roger Goodell, commissaire de la NFL (National Football League).

COMMISSIONS

Les préparatifs des Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026 sont passés à la vitesse supérieure, a déclaré le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 à la commission de coordination du CIO présidée par la membre du CIO, Sari Essayah, lors d'une réunion en ligne tenue cette semaine. Cette accélération se reflète dans l'enthousiasme grandissant en Italie, où les célébrations marquant les 1 000 derniers jours avant les Jeux devraient débuter ce week-end. Parmi les points forts présentés lors des réunions, citons les informations actualisées sur la planification des Jeux, le plan directeur des sites, la gouvernance et les développements commerciaux, qui laissent entrevoir des perspectives optimistes pour les préparatifs. Lire communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le Mouvement olympique a appris avec tristesse le décès d'Eli Wolff, éducateur passionné, athlète, militant et défenseur du sport en tant qu'outil pour le bien social. Il est décédé subitement à l'âge de 45 ans. Wolff a été membre de l’équipe paralympique américaine de football aux Jeux Paralympiques de 1996 à Atlanta et 2004 à Athènes avant de consacrer sa carrière à plus d’inclusion dans le sport. Grâce à ses recherches universitaires, son enseignement, son travail politique et son plaidoyer, il a eu un impact profond et inspiré de nombreuses personnes au niveau personnel et institutionnel à prendre leurs responsabilités et à promouvoir le sport pour le développement, l'inclusion des personnes handicapées, les droits de l'homme et la paix.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Fédération Internationale de Basketball (FIBA)

Lors de son Assemblée tenue le 6 mai à Gold Coast (Australie), FIBA Océanie a élu son nouveau président en la personne de David Reid pour le prochain cycle (2023-2027). Suite à son élection, David Reid est devenu le premier membre élu du Bureau central de la FIBA pour 2023-2027. Cette nomination prendra effet après la clôture du Congrès 2023 de la FIBA. À noter qu’une délégation de la FIBA conduite par son président, Hamane Niang, était présente à cette Assemblée. Plus de détails ici.

Fédération Internationale de Hockey (FIH)

La FIH a rejoint le Centre pour le sport et les droits de l’homme (CSHR) en tant qu'organisation engagée. C'est la première FI à rejoindre le CSHR dans cette nouvelle catégorie de membres. La FIH rejoint le CSHR en tant qu'organisation engagée pour maintenir et promouvoir son engagement envers les valeurs humanitaires universelles, y compris la diversité, l'inclusion et la non-discrimination, à travers sa gouvernance, ses opérations, ses activités et ses événements. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement durable, la FIH a défini des engagements spécifiques pour suivre le cadre stratégique des Nations Unies en matière de droits de l'homme. À ce titre, la FIH sollicite le soutien du Centre pour le sport et les droits de l'homme pour identifier les zones à risque liées aux droits de l'homme et travailler sur les mesures appropriées pour y faire face. Infos complètes ici.

World Athletics

World Athletics et la Fédération mondiale de l'industrie des articles de sport (WFSGI) ont signé un protocole d'accord afin de poursuivre et renforcer leur collaboration. L'accord vise à consolider les travaux existants concernant la réglementation des chaussures de sport mais définit également des domaines pour une coopération future, tels que la participation de plus d'enfants à l'activité physique et à l'athlétisme, l'amélioration de la présentation et du développement durable du sport au profit du sport lui-même, des athlètes et de l'industrie. Détails complets ici. Par ailleurs, World Athletics, en collaboration avec la Fondation internationale d'athlétisme (IAF) et les membres de l'Association de la Ligue de diamant, a renouvelé le Fonds ukrainien créé l'année dernière pour soutenir les athlètes professionnels touchés par le conflit dans leur pays d'origine. World Athletics s’attend à ce qu’une centaine de membres de la communauté ukrainienne de l'athlétisme ait besoin d’un soutien financier cette année. Plus de détails ici.

World Triathlon

Le comité exécutif de World Triathlon a attribué l’organisation des finales des Championnats du monde 2024 à Malaga, en Andalousie (Espagne). Le comité exécutif a également décidé que Malaga accueillera le congrès annuel de la FI, en même temps que les finales. Plus de détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO de la République dominicaine

Le CNO a annoncé qu’il a demandé aux différentes agences de l'État d'effectuer les audits nécessaires auprès d'autant de fédérations qu'elles jugent nécessaires, et ce afin de rendre transparente l'utilisation faite par les fédérations des ressources reçues du gouvernement. L’information a été apportée par le président du CNO, Garibaldy Bautista. Plus d’infos ici. Le CNO a également annoncé qu’il célébrera le 10 juin prochain la Journée olympique dans le complexe sportif, Los Robles, situé à Juan López, dans la province Espaillat.

CNO marocain (CNOM)

Le CNOM, représenté par son secrétaire général, Abdellatif Idmahamma, a assisté à la réunion pour la création de la plateforme nationale relative à la Convention de Macolin en vue de la lutte contre la manipulation des compétitions sportives, tenue le 3 mai dernier à Rabat. Infos sur www.cnom.org.ma

ORGANISATIONS RECONNUES

Organisation sportive sud-américaine (ODESUR)

© ODESUR. San Luis, officiellement ville hôte des Jeux sud-américains de la jeunesse 2025.

Le 5 mai à Buenos Aires (Argentine), la ville argentine de San Luis est devenue officiellement la ville hôte des Jeux sud-américains de la jeunesse 2025. L'événement a réuni entre autres le président de l'ODESUR, Camilo López Moreira, le secrétaire général de l'ODESUR, Miguel Ángel Mujica, le gouverneur de la province de San Luis, Alberto Rodríguez Saá et le président du CNO argentin, Mario Moccia. Le contrat de la ville hôte a également été signé par l'ODESUR, le CNO et la province. Plus de détails ici. Les 10 et 11 mai, un séminaire pour les chefs de mission des Jeux sud-américains de plage 2023 s’est déroulé dans la ville hôte Santa Marta (Colombie). Les CNO membres de l’ODESUR y ont participé soit en personne soit à distance. Plus d’'infos sur www.odesur.org

Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM)

© CIJM. Les dirigeants du CIJM en visite en Albanie.

Pour la première fois, des dirigeants du CIJM se sont rendus en Albanie. En effet, le président du CIJM, Davide Tizzano, et le secrétaire général, Iakovos Filippousis, ont récemment effectué une visite officielle à Tirana sur l’invitation du président du CNO albanais, Fidel Ylli, pour participer au ‘Congrès national des sports’ organisé par le Ministère de l’Éducation et des Sports. Le thème du Congrès portait sur les réalisations et les défis pour l’avenir du sport en Albanie. Les dirigeants du CIJM ont également rencontré la ministre de l’Éducation et des Sports, Evis Kushi, la ministre de la Jeunesse, Bora Muzhaqi ainsi que le maire de Tirana, Erion Veliaj. Ils ont également visité les nouveaux locaux du CNO et le Parc olympique de Tirana, qui abrite toutes les fédérations sportives du pays. Parmi les nombreux sujets évoqués lors de cette visite, figurait la coopération entre les deux institutions afin de développer davantage le sport en Albanie. Plus de détails ici.

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

© AMA. Réunion du comité exécutif de l’AMA à Montréal.

Le 9 mai, le comité exécutif de l'AMA  a tenu sa première réunion de l'année à Montréal (Canada). Les membres du comité ont été informés des progrès réalisés par  l'AMA dans ses  priorités clés, pris un certain nombre de décisions et fait certaines recommandations au Conseil de fondation de l'Agence qui seront mises en œuvre prochainement par vote circulaire. Parmi les sujets à l’ordre du jour de la réunion, figuraient le programme mondial antidopage, les réformes de gouvernance et le statut actuel de l'Agence antidopage russe (RUSADA) Infos ici.