CIO
PRÉSIDENT
Le 2 mai, le président du CIO, Thomas Bach, a mené une réunion de la commission exécutive (CE) du CIO tenue à distance depuis la Maison Olympique. La CE a discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques et de diverses questions institutionnelles olympiques. L’agenda comportait également les résultats financiers des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022. Voir aussi sous ‘Autres nouvelles olympiques’.
Avec le président de la Fédération internationale de hockey (IHF), Tayyab Ikram, le président du CIO a évoqué les préparatifs du tournoi de hockey aux Jeux Olympiques Paris 2024, la situation internationale et la position du Mouvement olympique.
Également à la Maison Olympique, le président du CIO a rencontré le président du CNO libanais, Boutros Edmond Jalkh. La préparation des athlètes libanais en vue des Jeux asiatiques Hangzhou 2023 et des Jeux Olympiques Paris 2024, les programmes de la Solidarité Olympique et la gouvernance interne du CNO ont été abordés.
Les préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024, la situation internationale et la position du Mouvement olympique ont été les principaux sujets de discussion abordés lors d'une visioconférence avec les membres du CIO en France, Guy Drut, Jean-Christophe Rolland, David Lappartient et Martin Fourcade.
Avec le membre honoraire du CIO Habu Gumel, le président Bach a abordé un large éventail de sujets olympiques, y compris la situation internationale et la position du Mouvement olympique.
Cette semaine, le président du CIO a reçu Jean-François Manzoni, président de l'International Institute for Management Development (IMD), en visite de courtoisie à la Maison Olympique. L’excellente et continue coopération des deux organisations a été évoquée.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le CIO versera sa part de l'excédent de 10,4 millions d'USD du budget d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 pour soutenir l'héritage de ces Jeux. C'est ce qu'a annoncé le 6 mai à Beijing le président du CIO, Thomas Bach. La part de l'excédent revenant au CIO sera versée au Comité Olympique Chinois et est destinée à soutenir le développement du sport en Chine, en particulier l'engagement continu de 346 millions de Chinois vis-à-vis des sports d'hiver, avec une attention particulière portée aux jeunes. Le comité d'organisation des Jeux de Beijing 2022 (Beijing 2022) a révélé un peu plus tôt qu'il avait dégagé un excédent de 52 millions d'USD (0,35 milliard de CNY) sur son budget d'organisation de 2,29 milliards d'USD (recettes) (15,39 milliards de CNY) grâce au succès des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. Cet excellent résultat a également été possible grâce à la contribution considérable du CIO à la réussite des Jeux, qui a dépassé le soutien accordé aux éditions précédentes des Jeux Olympiques d'hiver. Lire communiqué complet ici.
Le CIO et le CNO de Singapour ont publié le 5 mai des informations détaillées, et notamment les prix des billets, concernant la toute première semaine olympique de l'e-sport qui se déroulera au Suntec Centre de Singapour du 22 au 25 juin 2023. Cet événement inclura toutes les finales palpitantes dans 10 épreuves d'e-sport. Le tir sportif vient de rejoindre le programme des compétitions avec le défi de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF) sur Fortnite. Détails complets ici.
Le CIO a organisé un webinaire destiné à alerter les CNO des cinq continents sur la menace que représentent les manipulations de compétitions et à leur enseigner comment former au mieux leurs athlètes et leurs officiels à cette problématique complexe. Cette rencontre a été l'occasion idéale de partager des outils "intelligents" et du matériel d'information, tout en permettant à quelque 70 CNO de transmettre leurs bonnes pratiques et de tirer des enseignements de l'expérience des autres. Ainsi, plusieurs CNO ont indiqué que le fait de travailler avec leurs ambassadeurs Believe in Sport à cette fin s'était révélé extrêmement efficace. Les ambassadeurs Believe in Sport sont des athlètes, des entraîneurs ou des arbitres en activité ou à la retraite qui travaillent directement avec leurs FI et/ou leurs CNO respectifs dans le but d'empêcher les manipulations de compétitions. Détails complets ici.
Playing Fields, une nouvelle série documentaire originale en six épisodes présente la nouvelle vague d'athlètes africains pionniers dans leur discipline sur le continent et leurs incroyables histoires de persévérance, d'optimisme, qui révèlent toute la puissance de l'esprit humain. Produit par la chaîne olympique et le studio de production documentaire XTR et réalisé par des cinéastes locaux, Playing Fields est diffusé en avant-première le 18 mai 2023 sur Olympics.com. Dans chacun des six épisodes, le documentaire Playing Fields va à la rencontre de ces olympiens et aspirants olympiens du Burundi, du Gabon, du Nigéria, du Ghana, de l'Angola et de l'Afrique du Sud qui frayent le chemin vers Paris 2024. Lire communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Fédération Internationale de Basketball (FIBA)
Le bureau central de la FIBA s'est réuni récemment à Manille, capitale des Philippines et l'une des villes co-organisatrices de la Coupe du monde FIBA 2023. Lors de cette réunion, il a été décidé d’attribuer l’attribution de l'organisation de la Coupe du monde féminine FIBA 2026 à l'Allemagne et de la Coupe du monde FIBA 2027 au Qatar. Parmi les autres sujets discutés figuraient les compétitions en 2023 et les Jeux Olympiques Paris 2024. Détails complets ici.
Fédération internationale de tennis de table (ITTF)
L'ITTF a officiellement lancé le processus de candidature pour le tournoi (en simple) mondial de qualification pour les Jeux Paralympiques Paris 2024. Le tournoi devrait se tenir en mai 2024 et voir 11 athlètes masculins et 10 athlètes féminines se qualifier pour les Jeux Paralympiques. Plus d’infos ici.
Fédération Internationale de Volleyball (FIVB)
Le nouveau cycle du programme de développement de la FIVB ‘Volleyball Empowerment’ pour 2023-2024 est officiellement ouvert. Les 222 fédérations nationales peuvent poser leur candidature pour solliciter un soutien au développement tout en répondant à une enquête afin d’être considérées pour un soutien de l'équipe nationale. Pour cette édition, les candidatures peuvent être soumises en anglais, espagnol et français. L'objectif du programme - lancé en 2021 - est de responsabiliser, de progresser et d'améliorer le niveau des équipes nationales et des athlètes, en leur fournissant les compétences nécessaires pour jouer au plus haut niveau. Tous les détails ici.
Union Cycliste Internationale (UCI)
Dans le cadre de la réunion de son comité directeur du 2 au 4 mai à Cagliari, en Sardaigne (Italie), l’UCI a dévoilé les calendriers de plusieurs Coupes du Monde UCI et renforce l’égalité homme-femmes dans le programme des épreuves cyclistes. Outre l’approbation de son rapport financier 2022, le comité directeur a également salué les dernières initiatives de l’UCI en faveur de l’intégrité du cyclisme, notamment le lancement récent par la Fédération d’une campagne dédiée à la protection des individus dans le cyclisme, s’inscrivant dans le cadre du programme ‘Cycling Integrity’. Retrouvez ici les autres points forts de cette réunion.
United World Wrestling (UWW)
L’Iranien Komeil Ghasemi, champion olympique 2012 et médaillé d'argent de Rio 2016, est maintenant éducateur certifié UWW. Lors des Championnats d'Asie du sud-est tenus au Cambodge l’an dernier, Ghasemi a fait son premier pas en réussissant le test de certification. Entraîneur de l'équipe nationale du Cambodge pendant deux ans, il a cherché à améliorer ses compétences et ses connaissances. Puis, après avoir réussi le cours (niveau 1) d'entraînement, de formation et d'introduction à l'arbitrage, cours organisé par la Solidarité Olympique en collaboration avec l'UWW, Ghasemi a été invité au cours d'entraîneurs en Thaïlande en mars 2023. Plus de détails ici.
World Athletics
Le 4 mai, World Athletics a annoncé avec tristesse le décès à l’âge de 32 ans de Tori Bowie, championne du monde 2017 du 100m et multiple médaillée olympique. Outre sa médaille d’or en individuel, Tori Bowie a également remporté l’or avec le relais américain du 4x100m aux mêmes Championnats du monde de 2017. Elle a aussi réalisé un triplé olympique à Rio 2016, obtenant l'or au 4x100m, l'argent au 100m et le bronze au 200m. Elle a remporté sa première médaille mondiale aux Championnats du monde de 2015 à Beijing. Aux Championnats du monde de 2019 à Doha, elle a participé au 100m et au saut en longueur. Sa dernière compétition a été un 200m en Floride en juin 2022. Plus de détails ici.
Quelques jours auparavant, le 1er mai, le médaillé olympique et mondial Calvin Davis décédait à l'âge de 51 ans. Il a remporté une médaille de bronze au 400m haies aux Jeux Olympiques Atlanta 1996 lors de sa première saison dans la discipline. Auparavant, l'athlète américain faisait partie du relais américain médaillé d'or au 4x400m lors des Championnats du monde en salle de 1995 à Barcelone. Davis a ensuite participé aux Championnats du monde de 2001 à Edmonton puis est devenu entraîneur. Tous les détails ici.
World Rugby
Bernard Lapasset, ancien président de World Rugby, alors connu sous le nom d’International Rugby Board, est décédé le 2 mai à l’âge de 75 ans. Il avait été auparavant président de la Fédération française de rugby (1991 – 2008). Un grand administrateur du sport et un visionnaire, Lapasset a présidé à la transformation et à la modernisation du rugby, sur et en dehors du terrain. Il a mené avec succès la campagne pour le retour du rugby aux Jeux Olympiques. En 2009, la Session du CIO à Copenhague décida d’inclure le rugby à sept au programme des Jeux Olympiques Rio 2016. À la fin de son 2e mandat à la tête de World Rugby en 2016, il s’est concentré sur la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024 en tant que coprésident aux côtés de Tony Estanguet. Depuis 2018, il était président d’honneur du comité d’organisation de Paris 2024. Lapasset a reçu le prix Vernon Pugh pour Services distingués lors de la cérémonie des World Rugby Awards en 2019, ainsi que l’Ordre olympique en 2022 pour sa contribution en faveur du Mouvement olympique. Communiqué complet ici. Lire également ici le texte de Paris 2024.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
CNO argentin
En commémoration de la Journée de la Terre, le CNO argentin a organisé à Buenos Aires les 21 et 22 avril 2023, le 1er Congrès argentin sur la durabilité dans le sport. En cette année du centenaire du CNO, le Congrès visait à sensibiliser et faire prendre conscience sur ce sujet dans le domaine du sport, et sur la base de l'engagement du CNO avec la signature de l’accord-cadre des Nations Unies, "le sport au service de l'action climatique". Lors de ce Congrès, des présentations ont été faites par des professionnels et des universitaires autour de trois thèmes : l'eau, l'énergie et la gestion des déchets. Ont participé à ce Congrès quelque 120 personnes parmi lesquelles des secrétaires et ministres des sports des provinces du pays, des présidents de clubs et de fédérations, des athlètes, des professeurs d'éducation physique. Plus d’infos sur www.coarg.org.ar
Comité Olympique Israélien
Un an après le décès d'Alex Gilady, le CNO israélien et Keshet Broadcasting ont annoncé le lancement d'une nouvelle bourse d'excellence en sa mémoire. Membre du CIO de 1994 à 2022, Gilady était également une personnalité dans le monde des médias, il était l'un des fondateurs de Keshet Media Group et vice-président de NBC Sports. À la lumière de son expertise dans le domaine du journalisme sportif olympique et en général, en Israël et dans le monde, le comité exécutif du CNO, en collaboration avec le Keshet Media Group, a décidé de lancer une bourse d'excellence dans le domaine de la communication sportive, qui permettra la formation de professionnels des médias sportifs et encouragera l'excellence et la professionnalisation dans le domaine. La bourse sera attribuée en deux cycles : un cette année en préparation de Paris 2024, et le second en 2025 en préparation de Milano Cortina 2026. Plus de détails sur www.olympicsil.co.il.
CNO marocain (CNOM)
Dans le cadre du programme d'échange avec le CNO du Togo, le CNOM a tenu une visioconférence, le 25 avril 2023, afin de discuter sur la communication et les programmes d'éducation et de promotion des valeurs olympiques. Plus d’infos sur www.cnom.org.ma
ORGANISATIONS RECONNUES
Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)
La réunion des chefs de mission des CNO africains participants aux 2es Jeux Africains de plage s’est tenue à Hammamet (Tunisie). L’objectif était de préparer ces Jeux que la station de Yasmine Hammamet accueillera du 23 au 30 juin 2023. Outre le président de l’ACNAO, et membre du CIO, Mustapha Berraf, étaient également présents le ministre de la Jeunesse et des Sports tunisien Kamal Deguiche et la Gouverneur de Nabeul, région hôte des Jeux, Sabah Malek. Plus de détails ici.
Les Comités Olympiques d’Océanie (ONOC)
Les dirigeants régionaux, les organisations en charge du développement et le Mouvement olympique et sportif se sont engagés à renforcer l'utilisation du sport en tant qu'outil de développement durable en Océanie avant et après les Jeux Olympiques Brisbane 2032. Cet engagement a été pris lors du Forum des partenaires stratégiques pour le sport et le développement durable, organisé par l'ONOC et le CIO, en collaboration avec le groupe de travail régional sur le sport dans le Pacifique (Pacific Regional Sports Taskforce – PRST), lors de l'Assemblée générale de l'ONOC tenue dernièrement à Brisbane. Détails complets ici.
Comité international paralympique (IPC)
L'IPC a confirmé que son Assemblée générale et conférence 2023 auront lieu à Manama (Bahreïn) du 27 au 29 septembre 2023. Plus de 300 représentants des 209 membres de l'IPC - composée des comités nationaux paralympiques, des FI, d'organisations régionales et d’organisations internationales de sport pour handicapés - y sont attendus. Plus de détails ici.
Association internationale des Jeux mondiaux (IWGA)
Lors de l'assemblée générale annuelle de l'IWGA le 3 mai à Madrid (Espagne), les délégués des fédérations membres ont confirmé José Perurena à la présidence de l'IWGA jusqu'en 2026. Il est à ce poste depuis 2014. Le nouveau vice-président de l'IWGA est Tom Dielen, secrétaire général de World Archery, il succède à Max Bishop. Un nouveau comité exécutif a également été institué, Avec un mandat limité à trois ans soit jusqu'en 2026. Plus d’infos ici.
Agence Mondiale Antidopage (AMA)
Le 1er mai, l'AMA a publié son calendrier de webinaires pour le mois de mai 2023. Découvrez-le ici.
Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS)
Quelque 41000 élèves de 98 écoles à Milan et dans la région de Veneto participeront à la 60e édition du ‘Trofei di Milano 2023 - Éducation, Culture et Sport pour les jeunes’, une manifestation interscolaire comprenant des activités sportives et de formation organisée par la FICTS en collaboration avec la Fondation Milano Cortina 2026 et le soutien de la banque Istituto per il Credito Sportivo. Cet événement vise à diffuser la culture sportive et les valeurs olympiques auprès des jeunes dans les écoles, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Milano Cortina 2026. Toutes les activités sportives seront éco-durables et accessibles aux personnes handicapées et se clôtureront à Milan le 13 mai, exactement 1 000 jours avant l'ouverture des Jeux de 2026. Infos détaillées ici.