ART AU VILLAGE

Peindre les Valeurs olympiques au Village olympique de Gangneung

Une initiative artistique créée pendant les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 dans le cadre du programme d’artistes en résidence piloté par la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP)

Roald Bradstock - 111 athlètes de 39 pays ont réalisé cette œuvre collective à PyeongChang 2018

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, plus de 111 olympiens issus de 39 pays se sont réunis pour créer ensemble une œuvre d’art olympique ! Thomas Bach, le président du CIO, Joël Bouzou, Président de l’Association Mondiale des Olympiens (WOA) et même le Prince Albert II de Monaco ont participé !

Cette initiative artistique a été organisée par des olympiens, pour des olympiens, avec des olympiens et créé et montrée dans le village olympique de Gangneung pendant les Jeux olympiques d'hiver de 2018. Des athlètes olympiques, munis de peinture et de pinceaux, ont produit collectivement 15 peintures, au rythme d’une toile par jour représentant l’un des 15 sports olympiques d’hiver. Une fois assemblées, elles forment alors une œuvre reflétant les valeurs olympiques, qui sont au cœur même de cette initiative. Les œuvres étant créées collectivement, aucun individu n'a signé les peintures - ni les artistes ni les athlètes – gage d'un signe d'égalité et d'unité.

Trois olympiens également artistes, issus d’éditions précédentes des Jeux se sont relayés sur le terrain pour préparer et superviser cette initiative artistique. Il s’agit de Roald Bradstock (athlète britannique ayant participé deux fois aux épreuves olympiques du lancer de javelot), Lanny Barnes (athlète américaine ayant participé trois fois aux épreuves olympiques de biathlon et artiste professionnelle) et de Jean Blaise Evequoz (artiste suisse ayant participé aux épreuves d’escrime lors des Jeux Olympiques de 1976).