World Taekwondo

Titre

Fédération mondiale de taekwondo

Adresse

Booyoung Taepyung Building 10th Floor
55, Sejong-daero (Taepyung-ro 2ga), Jung-gu
Seoul, Republic of Korea, 04513

Téléphone

+82 2 566 25 05

Fax

+82 2 553 47 28

Une jeune histoire olympique

Le taekwondo est l'un des deux arts martiaux asiatiques inscrits au programme olympique, qu'il intègre aux Jeux de Séoul en 1988, comme sport de démonstration. Des médailles sont en jeu à partir de l'an 2000 et des Jeux de Sydney. Pratiqué dans 188 pays, le taekwondo comptait, à fin 2008, plus de sept millions de ceintures noires dans le monde.

Épreuves actuelles

Les épreuves contemporaines du programme olympique comprennent quatre catégories de poids, pour les hommes comme pour les femmes. Dans chaque catégorie, les médailles d'or et d'argent se disputent dans un tournoi à élimination directe. Un à trois points sont attribués en fonction des zones touchées et de la technique.

Le long chemin vers le bronze

Les deux perdants des demi-finales s'affrontent directement dans la demi-finale d'un tournoi organisé pour le gain des deux médailles de bronze. Tous les autres compétiteurs qui ont perdu contre l'un des deux finalistes se retrouvent dans des tournois à élimination directe, organisés dans le cadre de leurs poules respectives. Deux vainqueurs émergent et forment la seconde demi-finale des perdants. Chaque vainqueur de poule affronte ensuite le perdant de l'autre demi-finale pour le gain d'une médaille de bronze.