Fédération mondiale de karaté
Fédération mondiale de karaté
C/Princesa, 25, 3º 1
28008 Madrid
Spain
+34 91 535 96 32
+34 91 535 96 33
Elle a été inaugurée à Tokyo, au Japon, où les premiers Championnats du monde WUKO ont eu lieu la même année, avec la participation de 33 pays, mais ne comptant que des concurrents masculins dans les divisions kumité.
Les divisions féminines et kata ont été introduites aux Championnats du monde de 1980, mais en décembre 1992, suite à la popularité croissante du sport, l'organe directeur s'est transformé en Fédération mondiale de karaté.
L'Espagnol Antonio Espinos est président de la Fédération. Il occupe ce poste depuis 1998 tout en ayant un rôle au sein de l'organe directeur européen depuis 1997. Le sport expliqué
C'est un art martial qui combine des techniques de coups de poing, de coups de pied et de blocage. Une personne qui pratique le karaté est nommée « karatéka ».
Le kata est une démonstration de mouvements offensifs et défensifs notés par sept juges qui évaluent la performance athlétique et technique des concurrents.
Dans le kumité, deux karatékas portant une tenue de karaté traditionnelle appelée karatégi se font face sur une surface de compétition de 8x8 m composée de tatamis.
Les athlètes doivent porter une série de coups sur la zone cible du corps de leur adversaire avec des attaques valant entre un et trois points.
Un concurrent est déclaré vainqueur s'il obtient huit points de plus que son adversaire le temps du combat ou en gagnant plus de points que son adversaire dans les trois minutes allouées. En cas d'égalité, le concurrent qui a marqué le premier point est le gagnant ou, si personne ne marque de points, la décision sera prise par les juges à la majorité.
Le karaté jouit d'une popularité internationale, avec 197 fédérations nationales et plus de 10 millions de licenciés. Lors des derniers Championnats du monde à Madrid en 2018, des représentants de 27 fédérations nationales sur les 131 pays inscrits sont montés sur le podium.