Fédération mondiale de badminton

Adresse Unit No.1 Level 29
Naza Tower, Platinum Park
10 Persiaran KLCC
50088 Kuala Lumpur

Malaysia
Téléphone +603 2381 9188
Fax +603 2303 9688
BWF

Le sport fait ses débuts olympiques aux Jeux de Barcelone, en 1992.

L'Indonésie s'enflamme

Lorsque le badminton est admis aux Jeux de Barcelone en 1992, l’Indonésie n’a encore jamais remporté de médaille d’or. Mais quand Susi Susanti remporte le simple féminin et que, deux heures plus tard, son fiancé gagne le simple masculin, le pays explose de joie ! Le retour des athlètes en Indonésie est assorti d’une parade de deux heures à travers les rues de Jakarta. En tête du cortège, une voiture transporte un gigantesque volant !

Règlement

Un match de badminton se joue au meilleur de trois sets. Avant la première manche, un tirage au sort désigne le joueur qui servira le premier. Les points sont marqués par chaque joueur (ou paire) après chaque échange. Le joueur (ou la paire) doit marquer 21 points pour remporter une manche.

Épreuves actuelles

Le badminton olympique comporte cinq épreuves : simple et double masculins, simple et double féminins, double mixte. Chacune de ces épreuves se déroule sous la forme d’un tournoi à élimination directe, les huit premiers joueurs ou paires en tête de série. Le classement de la BWF est utilisé pour déterminer les qualifiés aux tournois olympiques. 38 concurrents sont sélectionnés pour les simples et 16 paires pour les doubles.

Doubles mixtes

La possibilité accordée aux hommes et femmes de concourir ensemble constitue l’un des aspects les plus originaux du badminton. Le double mixte est entré au programme olympique aux Jeux d'Atlanta.